Camacho Carlos
Carlos Camacho, né le 16 novembre 1924 à Hagåtña et mort le 6 décembre 1979 à Tamuning, est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il le 1er gouverneur élu de Guam du 4 janvier 1971 au 6 janvier 1975.
Jeunesse et éducation
Camacho est né dans le village de Hagåtña, à Guam, de Felix Martinez Camacho (1895-1977) et d'Antonia Cruz Garcia (1893-1985). Il comptait parmi ses frères et sœurs Maria Josefina Tanaka, Juan Camacho, Luis Camacho et Eddie Camacho. De 1946 à 1949, il a fréquenté l'Aquinas College à Grand Rapids, dans le Michigan. En 1952, il a obtenu un doctorat en médecine de l'université Marquette à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Gouverneur de Guam
Camacho a servi dans la législature de Guam de 1965 à 1967. À l'âge de 44 ans, il a été nommé gouverneur de Guam par le président Richard Nixon, succédant à Manuel F.L. Guerrero. Kurt Moylan a été nommé lieutenant-gouverneur. En décembre 1969, Camacho a effectué un voyage historique au Vietnam pour rendre visite aux troupes Chamoru qui y servaient pour aider à l'effort de guerre à Noël. Le mandat de Camacho en tant que gouverneur nommé n'a duré que dix-huit mois, le Congrès ayant adopté la loi sur le gouverneur électif de Guam en 1968 pour permettre aux Guaméens d'élire leurs propres gouverneurs ; la loi entrerait en vigueur en 1970.
Élu gouverneur de Guam
En 1970, Camacho se présente au poste de gouverneur lors de la première élection de gouverneur du territoire. Camacho choisit d'abord le sénateur G. Ricardo Salas comme colistier pour le poste de lieutenant-gouverneur, mais Salas est ensuite remplacé par l'ancien secrétaire de Guam Kurt Moylan. Les primaires démocrates sont serrées entre l'ancien gouverneur Manuel F. L. Guerrero, le sénateur Ricardo Bordallo et l'avocat et ancien président de l'Assemblée Joaquin C. "Kin" Arriola. Après un second tour controversé, Bordallo bat Guerrero. Lors des élections générales, le ticket républicain Camacho/Moylan bat le ticket démocrate Bordallo/Taitano.
L'investiture de Camacho et Moylan a eu lieu le 4 janvier 1971 sur la Plaza de España à Agana. Il a utilisé les ressources du gouvernement pour améliorer les opportunités économiques en accordant des incitations par le biais du Guam Economics Development et en offrant diverses formes d'assistance au secteur privé. Pendant les cinq ans et demi de son mandat, Camacho a présidé à l'une des plus grandes périodes de construction d'hôtels à Guam, avec la fin ou le début des travaux de construction des hôtels Kakue, Reef, Hilton, Okura, Fujita Tumon Beach, Continental Travelodge et Guam Dai Ichi Hotel. Camacho a lancé des projets routiers massifs qui ont été poursuivis par ses successeurs, notamment l'élargissement de Marine Drive (aujourd'hui Marine Corps Drive) de Hospital Road au nord jusqu'à la Route 16 à Harmon, et la reconstruction d'autres autoroutes importantes dans les villages d'Agat, Dededo et Tamuning, entre autres.
Il est également reconnu pour avoir attiré de nombreux Chamorros instruits à Guam, afin d'inverser ce qui était considéré à l'époque comme une « fuite des cerveaux », notamment Tony Palomo, Greg Sanchez, Mary Sanchez, Tony Unpingco, Pedro C. Sanchez, Katherine B. Aguon, Juan C. Tenorio, Bert Unpingco, Ben Perez, Eddie Duenas, Joseph F. Ada et Frank Blas. Beaucoup d'entre eux ont accepté des emplois au sein du gouvernement de Guam en tant qu'administrateurs et sont devenus plus tard sénateurs. Camacho a également conservé d'autres administrateurs compétents, même s'ils n'étaient pas affiliés à son parti, ce qui a contribué à stabiliser le gouvernement. En équipe, Camacho et Moylan ont travaillé pour développer les opportunités économiques en créant des incitations pour attirer les entreprises et encourager la participation locale dans les affaires. Au moment où Guam a élu son premier gouverneur, le gouvernement fédéral contrôlait encore une grande partie des services publics et des routes de l'île. Ils se sont battus pour obtenir plus d'autonomie et d'autodétermination.
Élection de 1974
Lors des élections au poste de gouverneur de 1974, Camacho se présente à la réélection, face au sénateur Ricardo Bordallo. Camacho remporte la majorité absolue lors de l'élection, mais une contestation électorale de la campagne de Bordallo se déroule devant toute la Cour suprême des États-Unis. Bordallo remporte le second tour de l'élection qui se tient plus tard dans l'année.
Dernières années
Après sa défaite à la réélection comme gouverneur, Camacho est retourné à sa carrière de dentiste, poursuivant son exercice privé jusqu'à sa mort le 6 décembre 1979, quatre ans plus tard, à l'âge de 55 ans. Il est enterré au cimetière Pigo à Anigua.
Vie privée
L'épouse de Camacho était Lourdes Perez Camacho. Ils ont sept enfants. Son fils Felix Perez Camacho a été gouverneur de Guam de 2003 à 2011 et a été candidat malheureux au poste de gouverneur lors de l'élection au poste de gouverneur de 2022. Sa fille unique Mary Camacho Torres est devenue sénatrice à l'Assemblée législative de Guam. Les autres enfants de Camacho sont Carlos, Thomas, Ricardo, Francis et Victor.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Carlos_Camacho