Kurpanik Karol

Publié le par Mémoires de Guerre

Karol Kurpanik, allemand Karl Kurpanik (né le 22 mars 1909 à Frydenshut, décédé le 22 février 1946 à Katowice) – criminel nazi, SS-Unterscharführer, membre de l'équipage du camp de concentration nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau.

Kurpanik Karol
Carrière

Militaire

Il est né à Frydenshut (plus tard Nowy Bytom) en tant que fils de Karol et Klara née Urbańska. Il était marié à une femme allemande et avait deux enfants. Pendant la Seconde République polonaise, il sert comme sergent professionnel dans le 75e régiment d'infanterie à Chorzów et, après avoir été libéré du service, il travaille comme ouvrier à l'aciérie « Pokój » jusqu'en mars 1940.

SS

De mars à juillet 1940, il sert dans l'armée allemande et, après avoir été libéré en novembre 1940, il rejoint les SS, servant à Goslar, Brno, en Norvège et en Finlande. Du 1er janvier 1942 à janvier 1945, il est membre du personnel du camp d'Auschwitz-Birkenau. Il a servi dans l'entrepôt où étaient stockés les biens volés aux prisonniers du camp, il était Blockführer, il occupait la fonction de Rapportführer dans la section du camp (BIIa) à Birkenau, où les prisonniers nouvellement arrivés étaient mis en quarantaine, et il appartenait à la Gestapo du camp. En janvier 1945, il dirige l’une des colonnes d’évacuation de prisonniers. Il comptait environ 2 500 personnes. Il fut ensuite transféré au front, où il fut blessé lors d'un raid aérien allié.

Arrestation et Procès

Le 19 juillet 1945, il est arrêté dans sa ville natale de Nowy Bytom. Le 20 février 1946, il est condamné à mort par le tribunal pénal spécial polonais de Katowice. Au cours du procès, il a été démontré qu'il maltraitait cruellement les prisonniers sous son commandement, en particulier les Juifs. Il a assassiné de nombreux prisonniers sous son commandement, n'épargnant même pas les enfants. Par son comportement, il a donné un exemple négatif aux autres SS et aux fonctionnaires prisonniers. Kurpanik a participé aux sélections à la fois sur la rampe de Birkenau et dans des blocs de camps individuels. Il a également participé à la marche de la mort en tant que bourreau. La sentence fut exécutée par pendaison le 22 février 1946 dans une prison de Katowice.

Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Karol_Kurpanik

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article