Ray Walston
Herman Raymond Walston, dit Ray Walston, né le 2 décembre 1914 à Laurel (États-Unis) et mort le 1er janvier 2001 à Beverly Hills (États-Unis), est un acteur américain.
Jeunesse et éducation
Walston est né le 2 novembre 1914 à Laurel, dans le Mississippi. Il est le deuxième fils et le plus jeune des trois enfants du bûcheron Harry Rex Walston et de Camilla « Mittie » (née Kimbrell) Walston. Il a commencé à jouer très jeune, en tant que porteur de lance pour compléter les productions dans de nombreux théâtres de la Nouvelle-Orléans. Il a surtout joué de petits rôles dans des compagnies de théâtre, où il a non seulement joué dans des spectacles itinérants, mais a également travaillé dans un cinéma, vendant des billets et nettoyant les sols de la scène. Sa famille a déménagé à Dallas, au Texas, où il a rejoint une compagnie de théâtre de répertoire sous la direction de Margo Jones en 1938. Il est resté au Houston Civic Theater six ans, « en moyenne 12 rôles par an ».
Acteur
Walston était populaire auprès de l'équipe d'acteurs de Margo Jones avant de se rendre à Cleveland, dans l'Ohio, où il a passé trois ans avec la Cleveland Play House. Il s'est ensuite rendu à New York, où il a fait ses débuts à Broadway dans une production de 1945 de The G.I. Hamlet de Maurice Evans. Trois ans plus tard, Walston est devenu l'un des premiers membres admis au tout nouveau Actors Studio. En 1949, il est apparu dans la pièce de courte durée Mrs. Gibbons' Boys, mise en scène par George Abbott, qui lui a ensuite confié le rôle de Satan (qui portait le nom de « M. Applegate ») dans la comédie musicale de 1955 Damn Yankees, aux côtés de Gwen Verdon dans le rôle de son assistante sexy Lola. L'alchimie entre les deux était telle qu'ils ont tous deux remporté un succès critique et des prix pour leurs rôles. Après une décennie dans le théâtre de New York, il a remporté un Tony Award.
Il a joué le rôle de Luther Billis dans la production londonienne de 1951 de South Pacific. Il a repris ce rôle dans l'adaptation cinématographique de 1958. Lui et Juanita Hall (dans le rôle de Bloody Mary) furent les seuls membres de la distribution à apparaître à la fois dans les versions scénique et cinématographique. Parmi ses autres apparitions à Broadway, on compte The Front Page, Summer and Smoke, Richard III, Wish You Were Here et House of Flowers. En 1957, l'actrice et productrice Katharine Cornell lui confia un rôle à Broadway dans la pièce de Robert E. Sherwood, lauréate du prix Pulitzer, sur la révolution hongroise de 1956, There Shall Be No Night. La pièce fut adaptée à la télévision pour une production du Hallmark Hall of Fame. Il eut un rôle important dans la comédie musicale de Rodgers & Hammerstein Me and Juliet, interprétant le régisseur de la comédie musicale dans la comédie musicale, mais son personnage ne participa à aucun des numéros musicaux.
Walston a repris son rôle dans la version cinématographique de 1958 de Damn Yankees. Parmi ses autres films, citons Kiss Them for Me; South Pacific; Say One for Me; Tall Story; Portrait in Black; The Apartment; Convicts 4; Wives and Lovers; Who's Minding the Store?; Kiss Me, Stupid; Caprice; Paint Your Wagon; The Sting; Silver Streak; et Get a Clue. Il a narré de nombreux films du Département de la Défense des États-Unis et de la Commission de l'énergie atomique (aujourd'hui Département de l'énergie des États-Unis) sur les expériences nucléaires, notamment la série de films sur les essais nucléaires Operation Hardtack I de 1958. Il a été invité à jouer dans de nombreux programmes télévisés, notamment The Shirley Temple Show, The Americans et une version télévisée de Going My Way.
Walston a connu son plus grand succès en incarnant le personnage principal (Oncle Martin) dans Mon Martien préféré de 1963 à 1966, aux côtés de sa co-star Bill Bixby. Les deux sont immédiatement devenus des amis proches. La série a été un succès dans le top 10 lors de sa première saison, toujours dans le top 30 lors de sa deuxième, tombant à la 45e place lors de sa troisième et dernière saison. Le succès de Mon Martien préféré a typé Walston et il a eu du mal à trouver des rôles sérieux après l'annulation de la série. Il est revenu au statut d'acteur de caractère dans les années 1970 et 1980, et a joué dans des séries telles que Custer, The Wild Wild West, Love, American Style, The Rookies, Mission Impossible, Ellery Queen, L'Homme qui valait trois milliards, La petite maison dans la prairie et L'Incroyable Hulk, toujours avec Bixby, dans lequel Walston a joué Jasper le magicien dans un épisode intitulé "Mon magicien préféré".
De 1980 à 1992, Walston a joué dans 14 films, dont Galaxy of Terror et Fast Times at Ridgemont High (ainsi que l'adaptation télévisée de 1986) dans le rôle de M. Hand. Dans une interview de 1999, Walston a déclaré qu'il était heureux et soulagé que lorsqu'il marchait dans la rue, les jeunes fans lui criaient « M. Hand » parce qu'il avait finalement abandonné son rôle de Martien. En 1984, Walston a joué un juge dans un épisode de Night Court. Six ans plus tard, il a fait une apparition dans un épisode de L.A. Law. Il a ensuite été embauché pour le rôle du juge Henry Bone dans Picket Fences ; le personnage était à l'origine un rôle récurrent, mais Walston s'est avéré si populaire que le personnage a ensuite été promu au rang de rôle principal. Dans l'épisode de la première saison, "Remembering Rosemary", le juge Bone porte un costume de martien avec des antennes à une fête d'Halloween en clin d'œil au rôle infâme de Walston dans le rôle de l'oncle Martin.
En 1985, Walston a fait une brève apparition dans le générique d'ouverture de la série Amazing Stories de Steven Spielberg, dans le rôle d'un homme des cavernes interprétant une histoire pour sa tribu. Il est apparu dans Star Trek : La Nouvelle Génération dans le rôle de Boothby, le chef jardinier de la Starfleet Academy de San Francisco, et a repris le rôle à deux reprises dans Star Trek : Voyager. En 1988, il a joué dans un épisode de la populaire série d'horreur et de fantasy Vendredi 13 : La série, dans le rôle d'un dessinateur de bandes dessinées âgé et amer qui utilise une bande dessinée maudite par un démon pour se transformer en robot tueur et assassiner ses anciens ennemis. En 1992, Walston a joué le rôle de Candy dans le remake sur grand écran de Des Souris et des Hommes de John Steinbeck avec Gary Sinise et John Malkovich. Il a également fait une apparition en tant que barman dans le clip Deeper and Deeper de Madonna.
Walston retrouve Sinise dans l'adaptation en mini-série de The Stand de Stephen King. Il apparaît dans une publicité télévisée longue distance d'AT&T en 1995, dans laquelle son dialogue implique qu'il est l'oncle Martin de Mars, à la recherche de bons tarifs pour parler à d'autres Martiens vivant aux États-Unis. Walston a reçu trois nominations aux Emmy Awards pour le meilleur second rôle dans une série dramatique pour son travail sur Picket Fences, remportant deux fois, en 1995 et 1996. CBS a annulé la série après quatre saisons en 1996. Walston a fait une apparition dans un épisode de Dr. Quinn, Medicine Woman intitulé "Remember Me", dans lequel il incarne le père de Jake Slicker, qui était atteint de la maladie d'Alzheimer. Walston a joué le grand-père Walter Addams dans Addams Family Reunion (1998). L'année suivante, il apparaît dans le remake cinématographique de sa série à succès, Mon Martien préféré (1999) dans le rôle d'Armitan. Il apparaît dans l'épisode de Touched by an Angel, "The Face on the Barroom Floor", diffusé le 15 octobre 2000. Walston fait une apparition dans l'épisode de 7th Heaven, "One Hundred", diffusé le 29 janvier 2001, quatre semaines après sa mort. Son dernier rôle au cinéma est dans le film indépendant Early Bird Special, sorti plus tard cette année-là.
Vie privée et décès
Walston a épousé Ruth Calvert le 3 novembre 1943. Le couple a eu une fille, Katharine Ann. En 1994, Walston a été diagnostiqué avec un lupus et, par conséquent, a travaillé moins fréquemment au cours de ses dernières années. Le 1er janvier 2001, Walston est décédé à son domicile de Beverly Hills, en Californie, à l'âge de 86 ans.
Prix et nominations
- 1956 Tony Award Meilleur acteur dans une comédie musicale Damn Yankees Gagné
- 1994 Primetime Emmy Award Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique Picket Fences Nommé
- 1995 Gagné
- 1996 Gagné
- 1995 Screen Actors Guild Awards Meilleur ensemble dans une série dramatique Nommé
- 1996 Nommé
- 1995 Étoile sur le Hollywood Walk of Fame Reçue
Filmographie
- 1957 : Embrasse-la pour moi (Kiss Them for Me) de Stanley Donen : Lt. McCann
- 1958 : South Pacific de Joshua Logan : Luther Billis
- 1958 : Cette satanée Lola (Damn Yankees!) de George Abbott et Stanley Donen : Mr. Applegate
- 1959 : L'habit ne fait pas le moine (Say One for Me) de Frank Tashlin : Phil Stanley
- 1960 : La Tête à l'envers (Tall Story) de Joshua Logan : professeur Leo Sullivan
- 1960 : La Garçonnière (The Apartment) de Billy Wilder : Joe Dobisch
- 1960 : Meurtre sans faire-part (Portrait in Black) de Michael Gordon : Cobb
- 1962 : Convicts 4 de Millard Kaufman : Iggy
- 1963 : Le Divan de l'infidélité (Wives and Lovers) de John Rich : Wylie Driberg
- 1963 : Un chef de rayon explosif (Who's Minding the Store?) de Frank Tashlin : Mr. Quimby
- 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid) de Billy Wilder : Orville J. Spooner
- 1967 : Opération Caprice (Caprice) de Frank Tashlin : Stuart Clancy
- 1969 : La Kermesse de l'Ouest (Paint Your Wagon) de Joshua Logan : Mad Jack Duncan
- 1973 : L'Arnaque (The Sting) de George Roy Hill : J.J. Singleton
- 1976 : Transamerica Express (Silver Streak) de Arthur Hiller : Edgar Whiney
- 1977 : The Happy Hooker Goes to Washington de William A. Levey : Sen. Sturges
- 1980 : Popeye de Robert Altman : Poopdeck Pappy
- 1981 : La Galaxie de la terreur (Galaxy of Terror) de Bruce D. Clark : Kore
- 1982 : O'Hara's Wife de William S. Bartman : Walter Tatum
- 1982 : Ça chauffe au lycée Ridgemont (Fast Times at Ridgemont High) de amy Heckerling : Mr. Hand
- 1983 : Private School (en) de Noel Black : Chauncey
- 1984 : Johnny le dangereux (Johnny Dangerously) de Amy Heckerling : le vendeur
- 1986 : Rad de Hal Needham : Burton Timmer
- 1987 : From the Hip de Bob Clark : le premier juge
- 1987 : Vous avez dit dingues ? (O.C. and Stiggs) de Robert Altman : « Gramps » Ogilvie
- 1988 : Paramedics (en) de Stuart Margolin : la victime de la crise cardiaque
- 1988 : Blood Relations de Graeme Campbell : Charles McLeod
- 1988 : Saturday the 14th Strikes Back de Howard R. Cohen : Gramps Baxter
- 1989 : Pasión de hombre de José Antonio de la Loma : Basilio
- 1989 : Oro Fino (en)
- 1990 : Blood Salvage' de Tucker Johnston : Mr. Stone
- 1990 : Ski Patrol (en) de Richard Correll : Pops
- 1991 : Popcorn de Mark Herrier : Dr. Mnesyne
- 1992 : Space Case
- 1992 : Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de Gary Sinise : Candy
- 1996 : Parents secours (en) (House Arrest) de Harry Winer : le chef Rocco
- 1998 : La Famille Addams : Les Retrouvailles (Addams Family Reunion) (vidéo) : Walter Adams
- 1999 : Mon Martien bien-aimé (My Favorite Martian) de Donald Petrie : Armitan
- 2001 : Early Bird Special : Pappy
Télévision
- 1965 : The Man Who Bought Paradise : Ed Beecher
- 1978 : Danny and the Mermaid : professeur Stoneman
- 1979 : The Girl Who Saved the World : Bob Richards
- 1979 : Institute for Revenge : Frank Anders
- 1982 : Un vrai petit ange (The Kid with the Broken Halo) : Michael
- 1982 : The Fall of the House of Usher : Thaddeus
- 1983 : Mystère et bas nylon (This Girl for Hire) : Abner Litto
- 1984 : The Jerk, Too : Diesel
- 1984 : For Love or Money : Eppes
- 1985 : Meurtre au crépuscule (Amos) de Michael Tuchner : Johnny Kent
- 1986 : The Mouse and the Motorcycle : Matt
- 1986 : Ask Max : Harmon
- 1988 : Runaway Ralph : Matt
- 1988 : Auto-école en folie (Crash Course) : principal Paulson
- 1988 : La Rivière rouge (Red River) : Groot
- 1989 : I Know My First Name Is Steven : Bob Augustine
- 1990 : Angel of Death
- 1991 : Pink Lightning : Monseigneur McCutchen
- 1991 : Une victoire spéciale (One Special Victory) : Wurtz
- 1995 : Opération Alf : le propriétaire du motel
- 1997 : The Westing Game : Sandy McSouthers
- 1997 : Provocante (Tricks) : Big Sam
- 1999 : Vote sous influence (Swing Vote) : Clore Cawley
- 1963-1965 : Mon Martien favori : oncle Martin / le Martien
- 1967 : Les Mystères de l'Ouest, épisode La Nuit du Trésor des Aztèques (3.8) : professeur Henry Johnson
- 1979 : Stop Susan Williams : Bob Richards
- 1979 : La Petite Maison dans la prairie, épisode Le roi est mort (6.9) : Jimmy Hart
- 1981 : Les Schtroumpfs : voix diverses
- 1984 : Santa Barbara : Mr. Bottoms
- 1985 : Histoires fantastiques : le narrateur des cavernes
- 1985 : Ricky ou la Belle Vie : oncle Harry
- 1986 : Fast Times : Arnold Hand
- 1992 : Star Trek : La nouvelle génération, épisode The First Duty (5.19) : Boothby
- 1993 : Docteur Quinn Femme médecin : Lucius Sliker
- 1998 : Star Trek: Voyager, épisode In the Flesh (5.4) : Boothby
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Walston