Rhett Alicia
Alicia Rhett (née le 1er février 1915 à Savannah, Géorgie et morte le 3 janvier 2014 (à 98 ans) à Charleston) est une actrice et une artiste peintre américaine. Elle est notamment connue pour son rôle d'India Wilkes dans le film Autant en emporte le vent.
Les premières années
Alicia Rhett est née en 1915 à Savannah, en Géorgie, d'Isobel Murdoch, une immigrante de Liverpool, en Angleterre, et d'Edmund M. Rhett, un officier et ingénieur de l'armée américaine basé à Savannah. Son grand-père était le colonel Alfred Moore Rhett, commandant de la 1ère artillerie de Caroline du Sud pendant la majeure partie de la guerre civile, et son arrière-grand-père était Robert Barnwell Rhett, le père d'Alfred Rhett. Après la mort de son père pendant la Première Guerre mondiale, Alicia et sa mère ont déménagé à Charleston, en Caroline du Sud. Alicia Rhett est devenue actrice de théâtre à Charleston. Un article de journal de 1939 citait un communiqué de presse de Selznick International Pictures selon lequel le prénom de Rhett Butler avait été choisi par Margaret Mitchell parce que « depuis les premiers jours de la colonisation, la famille Rhett a occupé une position importante dans le Sud en général, et plus particulièrement dans et autour de Charleston, en Caroline du Sud. » Alicia Rhett est diplômée du lycée Memminger de Charleston.
Autant en emporte le vent
Lors d'une représentation de The Recruiting Officer en 1936, Rhett fut repérée par le réalisateur hollywoodien George Cukor, qui fut impressionné par son charme et sa beauté. Le réalisateur recherchait une actrice pour jouer le rôle de Scarlett O'Hara après que le producteur David Selznick eut acheté les droits cinématographiques du roman de Margaret Mitchell. Auparavant, elle avait été suggérée par le découvreur de talents Kay Brown comme une possible belle du Sud pour le film. Rhett auditionna pour le rôle de Melanie Hamilton, mais le rôle fut attribué à Olivia de Havilland. En mars 1937, Cukor lui offrit le rôle d'India Wilkes, la sœur d'Ashley Wilkes. Après le succès d'Autant en emporte le vent, Rhett quitta Hollywood et retourna en Caroline du Sud et se retira du cinéma en 1941, invoquant un manque de rôles appropriés. Rhett devint plus tard coach d'accent pour les acteurs en herbe et présentateur radio à la station WTMA à Charleston.
Peintre de portraits
Avant d'apparaître dans Autant en emporte le vent, Rhett a montré un talent de dessinatrice et de portraitiste. Entre deux prises de vue dans Autant en emporte le vent, elle a fait des croquis et des dessins de ses collègues acteurs. Bientôt, Rhett créait des portraits de militaires américains dans les environs de Charleston.
Décès
Rhett est décédée à l'âge de 98 ans de causes naturelles le 3 janvier 2014, à la Bishop Gadsden Episcopal Retirement Community dans sa ville natale de longue date de Charleston, en Caroline du Sud. Dans ses nécrologies, Rhett a été citée comme ayant été « l'actrice vivante la plus âgée de Autant en emporte le vent », étant 17 mois plus âgé que Dame Olivia de Havilland.
Filmographie
- 1939 : Autant en emporte le vent : India Wilkes
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alicia_Rhett