Sherwood Rangers Yeomanry (SRY)

Publié le par Mémoires de Guerre

Le Sherwood Rangers Yeomanry (SRY) était un régiment de Yeomanry britannique. En 1967, il a été fusionné avec d'autres unités pour former le Royal Yeomanry (RY), un régiment de cavalerie légère de la réserve de l'armée. Créé à l'origine sous le nom de Nottinghamshire Yeomanry Cavalry en 1794, le régiment a été utilisé à plusieurs reprises au XIXe siècle pour maintenir la loi et l'ordre. Pendant la Seconde Guerre des Boers et les deux Guerres mondiales, le régiment a remporté 44 honneurs de bataille. Il est désormais l'un des six escadrons du Royal Yeomanry (RY), un régiment de cavalerie légère de la réserve de l'armée. Désigné comme escadron « A », le rôle actuel du Sherwood Rangers Yeomanry est de soutenir les régiments de cavalerie légère lors des opérations en fournissant des soldats de reconnaissance.

Sherwood Rangers Yeomanry (SRY)

Sherwood Rangers Yeomanry (SRY)

Historique

Formation et débuts

Le Sherwood Rangers Yeomanry a été fondé à l'été 1794 sous le nom de Nottinghamshire Yeomanry Cavalry, par Thomas White de Wallingwells, qui finançait et hébergeait le régiment à ses propres frais. White devait se voir accorder le titre de baronnet par le roi George III pour sa loyauté envers la Couronne. Le régiment a adopté la devise de Sir Thomas (Loyal Until Death) comme la sienne, avec une variante mineure (Loyal Unto Death).

Seconde Guerre des Boers

La Yeomanry n'était pas destinée à servir outre-mer, mais en raison de la série de défaites pendant la Semaine noire en décembre 1899, le gouvernement britannique s'est rendu compte qu'il allait avoir besoin de plus de troupes que la simple armée régulière. Un mandat royal a été émis le 24 décembre 1899 pour permettre aux forces volontaires de servir dans la Seconde Guerre des Boers. Le mandat royal demandait aux régiments permanents de Yeomanry de fournir des compagnies de service d'environ 115 hommes chacune pour la Yeomanry impériale, organisée en infanterie montée. Le régiment a fourni la 10e compagnie (Sherwood Rangers) pour le 3e bataillon en 1900. Les hommes et les chevaux de la 10e compagnie ont quitté Liverpool le 28 janvier 1900, ont navigué vers l'Afrique du Sud sur le Winifredian et ont atteint Cape Town le 20 février. Le concept d'infanterie montée fut considéré comme un succès et de 1901 à 1908, le régiment fut nommé Nottinghamshire Imperial Yeomanry (Sherwood Rangers). Le régiment était basé à Albert Road à Retford en 1914.

Première Guerre mondiale

Conformément à la loi de 1907 sur les forces territoriales et de réserve (7 Edw. 7, c. 9), qui a donné naissance à la force territoriale, la TF était destinée à être une force de défense nationale pour le service en temps de guerre et les membres ne pouvaient pas être contraints de servir à l'extérieur du pays. Cependant, au déclenchement de la guerre le 4 août 1914, de nombreux membres se sont portés volontaires pour le service impérial. Par conséquent, les unités de la TF ont été divisées en août et septembre 1914 en unités de 1re ligne (responsables du service outre-mer) et de 2e ligne (service national pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas servir outre-mer). Plus tard, une 3e ligne a été formée pour servir de réserve, fournissant des remplaçants formés aux régiments de 1re et 2e ligne.

1/1st Sherwood Rangers Yeomanry

Pendant la Première Guerre mondiale, le 1/1st Sherwood Rangers a servi dans la brigade montée du Nottinghamshire et du Derbyshire (plus tard la 7e brigade montée) en Égypte en tant que cavalerie. En 1915, il a été envoyé à Gallipoli pour y accomplir un rôle d'infanterie et a servi en tant que tel pendant trois mois, recevant le « King's Colour » en reconnaissance de sa bravoure. Le régiment est ensuite retourné en Égypte en tant que cavalerie, servant par la suite dans le nord de la Grèce et en Palestine, prenant part à la grande avancée de cavalerie de Gaza à Alep.

2/1st Sherwood Rangers Yeomanry

Le 2e régiment de ligne a été formé à Retford en 1915 et a rejoint en mars la 2/1st Nottinghamshire and Derbyshire Mounted Brigade. En juin, la brigade était dans la 2/2nd Mounted Division dans la région de King's Lynn. Le 31 mars 1916, les brigades montées restantes ont reçu l'ordre d'être numérotées selon une séquence unique et la brigade est devenue la 9th Mounted Brigade (et la division 3rd Mounted Division). En juillet 1916, il y a eu une réorganisation majeure des unités de yeomanry de 2e ligne au Royaume-Uni. Tous les régiments sauf 12 ont été convertis en cyclistes ; le 2/1st Sherwood Rangers Yeomanry est resté monté et transféré à la 1st Mounted Brigade dans la nouvelle 1st Mounted Division (3rd Mounted Division rebaptisée) à Thorndon Park, Brentwood. Le régiment fut converti aux cyclistes en août 1917 et rejoignit la 11e brigade cycliste de la division cycliste où il resta jusqu'à la fin de la guerre, dans la région de Canterbury.

3/1st Sherwood Rangers Yeomanry

Le 3e régiment de ligne fut formé en 1915 et, à l'été, il fut affilié à un régiment de cavalerie de réserve à Aldershot. À l'été 1916, il fut affilié au 1er régiment de cavalerie de réserve, également à Aldershot. Au début de 1917, il fut absorbé par le 3e régiment de cavalerie de réserve à Aldershot.

Entre les deux guerres

Après la guerre, une commission fut créée pour étudier la forme de la Force territoriale (Armée territoriale à partir du 1er octobre 1921). L'expérience de la Première Guerre mondiale montra clairement que la cavalerie était excédentaire. La commission décida que seuls les 14 régiments les plus anciens devaient être conservés comme cavalerie (bien que les Lovat Scouts et le Scottish Horse devaient également rester montés comme « scouts »). Huit régiments furent convertis en compagnies de voitures blindées du Royal Tank Corps (RTC), un fut réduit à une batterie dans un autre régiment, un fut absorbé dans un bataillon d'infanterie local, un devint un régiment de transmissions et deux furent dissous. Les 25 régiments restants furent convertis en brigades de la Royal Field Artillery entre 1920 et 1922. En tant que quatrième régiment le plus ancien dans l'ordre de préséance, le régiment fut conservé comme cavalerie à cheval.

Seconde Guerre mondiale

Entre les deux guerres, le régiment continua à servir comme unité de cavalerie, et se mobilisa dans ce rôle en 1939, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, pour se déplacer en Palestine, au sein de la 5e brigade de cavalerie de la 1re division de cavalerie. En 1940, il fut converti à l'artillerie et participa à la défense de Tobrouk et de Benghazi ainsi qu'à la bataille de Crète. En 1941, le régiment se convertit au blindé, initialement avec des chars moyens M3 Grant et M4 Sherman et des chars croiseurs Crusader, et fut affecté à la 8e brigade blindée. Le régiment servit dans la plupart des grandes batailles de la huitième armée dans la campagne d'Afrique du Nord, notamment à Alam El Halfa et au deuxième El Alamein et dans la campagne de Tunisie.

Le régiment débarqua en France le jour J équipé de chars DD Sherman et Sherman Firefly flottants et se trouvait au cœur des combats en Normandie et lors de l'avancée dans le nord de la France et en Belgique. La troupe de reconnaissance fut la première unité britannique à combattre sur le sol allemand en septembre 1944, dans le cadre de l'opération Market Garden, et prit plus tard part à l'invasion de l'Allemagne par les Alliés occidentaux. Les Sherwood Rangers furent impliqués dans d'autres combats acharnés autour du Rhin et avaient progressé jusqu'à Brême et au-delà à la fin de la guerre.

Après la guerre

En 1947, les Sherwood Rangers ont été relancés en tant que régiment blindé, se convertissant à la reconnaissance en 1961. En 1964, le régiment est revenu aux chars avant d'être réduit en 1967 et réformé en tant qu'escadron de reconnaissance de la Royal Yeomanry nouvellement créée. Les troupes de combat (Sabre) (1-5) étaient équipées, au départ, d'une combinaison de voitures blindées Ferret et Alvis Saladin, puis de véhicules blindés de reconnaissance Fox. La troupe SHQ a commencé à utiliser des véhicules blindés de commandement Alvis Saracen, puis des ambulances blindées FV105 Sultan et des ambulances blindées FV104 Samaritan. La troupe de soutien (Boot) était initialement équipée de véhicules blindés de transport de troupes Saracen, puis de CVR(T) FV103 Spartan. Cela a duré 25 ans jusqu'en 1992, lorsque les Sherwood Rangers sont devenus l'escadron B du Queen's Own Yeomanry, où ils ont opéré comme reconnaissance pour l'ACE Rapid Reaction Corps, période au cours de laquelle les troupes de sabre ont été rééquipées de CVR(T) Scimitar et Sabre. L'escadron a rejoint le Royal Yeomanry en tant que réserves Challenger 2 en 1999 et s'est converti au rôle de reconnaissance CBRN de formation en 2006. Suite à la dernière revue de défense, l'escadron est devenu une « cavalerie légère » et utilise le Land Rover RWMIK.

Musée régimentaire

Le Royal Lancers and Nottinghamshire Yeomanry Museum est situé à Thoresby Hall dans le Nottinghamshire.

Honneurs de bataille

Les Sherwood Rangers Yeomanry ont reçu les honneurs de bataille suivants (les honneurs en gras sont inscrits sur le guidon régimentaire) :

  • Deuxième guerre des Boers en Afrique du Sud
  • Première Guerre mondiale Struma, Macédoine 1916-1917, Suvla, colline du Scimitar, Gallipoli 1915, Égypte 1915-1916, Gaza, El Mughar, Nebi Samwil, Megiddo, Sharon, Damas, Palestine 1917-1918
  • Débarquement de Normandie, Villers Bocage, Odon, Fontenay le Pesnil, Défense de Rauray, Mont Pincon, Passage de Noireau, Seine 1944, Gheel, Basse-Rhénanie, Geilenkirchen, Roer, Rhénanie, Clèves, Goch, Weeze, Rhin, Nord-Ouest Europe 1944–45, Alam el Halfa, El Alamein, El Agheila, Avancée sur Tripoli, Trouée de Tebaga, Pointe 201 (Mur romain), El Hamma, Chebket à Nouiges, Enfidaville, Takrouna, Afrique du Nord 1940–44

Uniforme

Comme c'était souvent le cas pour les yeomanry avant la Première Guerre mondiale, le régiment avait conservé un uniforme complet avec des caractéristiques très distinctives. Dans le cas des Sherwood Rangers, il s'agissait d'une veste et d'une culotte « vert foncé », tressées en or et jaune. La veste courte jusqu'aux hanches portée pour la revue était d'un style abandonné par les régiments de hussards réguliers après la guerre de Crimée. Les officiers avaient une ceinture à pochettes lacées en or. Des bonnets en fourrure, avec des plumes blanches sur fond vert, étaient portés par tous les grades pour la tenue de parade. Lors d'occasions moins formelles, une tunique « redingote » vert foncé avec des épaulettes en cotte de mailles et des casquettes vertes à visière avec des bandes jaunes était portée. Après 1914, les Sherwood Rangers portaient la tenue de service kaki standard avec les insignes régimentaires pour presque toutes les occasions jusqu'à l'introduction de la tenue de combat.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Sherwood_Rangers_Yeomanry

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article