Amparo Cabanes Pecourt

Publié le par Mémoires de Guerre

Amparo Cabanes Pecourt (née en 1938) est une historienne, professeure de paléographie, écrivaine et femme politique espagnole. De 1981 à 1983, elle a été conseillère de la communauté valencienne. Dans ses écrits, elle a défendu la position selon laquelle le valencien n'est pas catalan.

Amparo Cabanes Pecourt

Amparo Cabanes Pecourt

Carrière

Historienne

Amparo Cabanes Pecourt est née dans le quartier de pêcheurs de Valence. Elle est une disciple de l'historien et philologue médiéval Antonio Ubieto Arteta. Elle a suivi des études de baccalauréat et de magistère à Valence. Elle a obtenu les diplômes de philosophie et de lettres avec un prix extraordinaire (1962) et de docteur en histoire (1968), sous la direction d'Ubieto Arteta à l'Université littéraire de Valence. Elle a également suivi des études supérieures en sciences sociales à l'École sociale de Valence (1959-1962). De 1963 à 1983, elle a enseigné comme professeur titulaire à la Faculté de philosophie et de lettres de l'Université de Valence, et a donné deux cours (1979-1982) à l'École d'infirmières de cette université.

Elle a obtenu, par concours national, la chaire de paléographie et diplomatie avec un poste à la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Murcie (1982), passant en septembre 1983, par concours de transfert, à la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Saragosse, où elle est restée jusqu'à sa retraite en 2008. Elle est membre de la Real Acadèmia de Cultura Valenciana, et de 2009 à 2016 elle a été directrice de sa Section d'histoire. Elle est l'auteur de plus de 100 publications, la plupart consacrées à des questions liées à l'histoire, à la culture et à la langue valenciennes.

Politique

En 1976, invitée par Manuel Sanchis i Guarner à donner une conférence sur le repeuplement du Royaume de Valence à partir du partage de Jacques Ier, Cabanes Pecourt a rejeté les théories préexistantes et a défendu la thèse selon laquelle les colons étaient plus aragonais que catalans, et que ceux qui l'ont aidé à conquérir les terres ne parlaient donc pas catalan. Elle s'est impliquée en politique sous la direction de Fernando Abril Martorell après avoir accepté, lors de certaines réunions valenciennes, de donner une solution au problème de la langue valencienne.

De septembre 1981 à décembre 1982, elle a été conseillère d'éducation au Conseil de la Communauté valencienne présidé par Enrique Monsonís, sur proposition de l'UCD, bien qu'elle ait accepté le poste en tant qu'indépendante. Plus tard, jusqu'en juin 1983, elle a été conseillère sans portefeuille au gouvernement présidé par le socialiste Joan Lerma. Elle a fait partie des listes électorales, en tant qu'indépendante, de la coalition entre l'Union valencienne et l'Alliance populaire aux élections régionales de 1983, bien qu'elle n'ait pas été élue députée.

Publications

  • Crónica Latina de los Reyes de Castilla (1964)
  • Los monasterios valencianos. Su economía en el siglo XV (1974)
  • Documentos de Jaime I de Aragón (1976/1988)
  • Llibre del Repartiment del Regne de Valencia (1979–80)
  • Tirant lo Blanch de Joanot Martorell (1980)
  • Documentos y datos para un estudio toponímico de la Región valenciana (1981)
  • Pere III y Valencia (1978)
  • Dietari del capellà d'Alfons el Magnànim (1991)
  • Vidal Mayor (1997)
  • Aureum Opus de Xativa (1998)
  • Ausias March i els seus manuscrits (2000)
  • Avehinaments (Valencia s. XIV) (2000)
  • El beato del abad Banzo, un Apocalipsis aragonés recuperado (2005)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Amparo_Cabanes_Pecourt

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article