Johnson Joanna
Joanna Johnson, née le 31 décembre 1961 à Phoenix en Arizona, est une actrice, scénariste et productrice américaine. Elle est surtout connue pour son rôle de Karen Spencer dans la série Amour, Gloire et Beauté.
Éducation
En 1983, Joanna Johnson est diplômée de littérature anglaise de l'Université de Californie du Sud. Elle est ensuite diplômée de l'USC Film School.
Devant la caméra : premiers rôles en tant qu'actrice
Joanna Johnson est née et a grandi à Phoenix, en Arizona. Elle a fréquenté l'USC Film School et, après avoir obtenu son diplôme, a poursuivi une carrière d'actrice. Elle a commencé à jouer de petits rôles dans des séries télévisées telles que Riptide, Mike Hammer (1984) et The Twilight Zone (1985). Elle a eu son premier rôle principal dans le film d'horreur Killer Party (1986). L'année suivante, elle a joué le rôle de Caroline Spencer Forrester (1987-1990, 1992, 2001) dans le feuilleton télévisé mondial à succès The Bold and the Beautiful de CBS. Joanna Johnson a joué dans les premières saisons de cette série de feuilletons quotidiens de longue date aux côtés de Ronn Moss, Susan Flannery, Katherine Kelly Lang, John McCook et de nombreux autres acteurs.
Sa popularité internationale dans le rôle de Caroline a augmenté chaque année, en particulier avec les intrigues de triangles amoureux entre Caroline Spencer et Ridge Forrester, qui se terminent par leur mariage attendu et quelques derniers épisodes déchirants avec le secret de la maladie et la mort de Caroline, où Joanna Johnson a montré ses grandes capacités d'actrice. Johnson est revenue quelques mois plus tard dans le rôle de la sœur jumelle de Caroline, Karen Spencer (1991-1994, 2009, 2011-2014), rôle qu'elle a tenu pendant quatre ans de plus. Elle a également repris son rôle de Karen dans Amour, Gloire et Beauté du 28 avril 2009 à la mi-novembre 2009, puis de fin décembre 2000 au 5 janvier 2001. Johnson est revenue dans le rôle de Karen Spencer le 22 juillet 2011, et depuis le 28 mars 2012, elle est récurrente.
Derrière la caméra : scénariste, productrice, show-runner et réalisatrice
En 1993, elle se lance dans l'industrie musicale avec l'album Standing In My Rain (1993). Le disque est publié par le label finlandais Sony Music Entertainment (Finlande) Oy. La carrière de Johnson se concentre principalement sur l'écriture, la production et la réalisation : elle a débuté comme productrice associée sur le film de Peter Berg, Very Bad Things (1998), avec Cameron Diaz et Jeremy Pive. Elle a ensuite écrit le film indépendant The Shrink Is In (2001) avec Courteney Cox et David Arquette, après avoir créé la comédie de sitcom d'ABC Hope & Faith (2003-2006) qui a duré trois saisons, avec Kelly Ripa et Faith Ford dans le rôle des sœurs et également avec Ted McGinley et Megan Fox. Après l'annulation de Hope and Faith, Johnson a révélé dans une interview avec Gabrielle Winkel qu'elle travaillait sur d'autres projets comme l'écriture de plusieurs épisodes de la série Make It or Break It (2009-2012) pour laquelle elle a également travaillé comme co-productrice exécutive. En 2012, elle a également travaillé comme productrice exécutive et scénariste de Fairly Legal, pour USA Cable, et de la série Emily Owens, M.D. (2012-2013) de la CW, avec Mamie Gummer (la fille de Meryl Streep) dans l'un de ses premiers rôles principaux et Justin Hartley.
En 2013, Johnson a rejoint Peter Paige et Bradley "Brad" Bredeweg en tant que producteur exécutif et showrunner de la série dramatique de Freeform The Fosters (2013-2018), qui a duré cinq saisons. La série met en vedette Teri Polo et Sherri Saum dans le rôle des parents homosexuels Stef et Lena qui ont une famille multiethnique d'enfants, l'un biologique, les autres issus du système de placement familial. Johnson a également fait ses débuts en tant que réalisatrice de plusieurs épisodes. Elle est également la créatrice, productrice exécutive et réalisatrice de la série limitée de Freeform Love in the Time of Corona (2020). Depuis 2019 (seulement 7 mois après la fin de The Fosters), Joanna Johnson a commencé comme productrice exécutive et showrunner de la série dramatique de Freeform Good Trouble (2019-2024), spin-off de The Fosters, qui a été renouvelée pour la saison 5 chez Freeform. Good Trouble est à nouveau créé avec Peter Paige et Bradley Bredeweg également. La série commence par suivre les personnages de The Fosters, Callie (Maia Mitchell) et Mariana (Cierra Ramirez), qui ont grandi et ont décidé d'emménager dans un espace de vie communautaire à Los Angeles. Toutes deux ont un nouvel emploi et ont l'intention de faire passer leur carrière avant leurs relations.
Johnson a non seulement travaillé à nouveau en tant que réalisatrice de certains épisodes de Good Trouble, mais, en 2019, elle a également joué un rôle d'invitée dans le rôle de Diana, la mère de la collègue de Callie, Rebecca (Molly McCook). Son personnage Diana est la fille d'un sénateur américain. Elle vient d'une famille conservatrice riche et puissante et a toujours fait attention à ne rien faire qui puisse affecter négativement son nom de famille et attend la même chose de Rebecca. "Nous avons pensé que ce serait amusant si je jouais la mère de Rebecca puisque j'ai joué dans le feuilleton The Bold and the Beautiful avec son [vrai] père [John McCook - personnage d'Eric Forrester]", a déclaré Johnson, ajoutant "Je pense qu'il m'a convaincu que j'avais fait le bon chemin en passant derrière la caméra."
Vie privée
En mai 2012, Johnson a révélé son homosexualité lors d'une interview avec TV Guide. Ayant été en couple depuis 2003, Johnson a épousé la promotrice de club de Los Angeles Michelle Agnew en 2008, au cours des quatre mois où le mariage homosexuel a été reconnu en Californie. Ils ont un fils adoptif et une fille adoptive.
Filmographie
- 1984 : Mike Hammer (Mike Hammer de Mickey Spillane, série télévisée, un épisode)
- 1985 : Trio à quatre poings (Riptide, série TV, un épisode)
- 1986 : La Quatrième Dimension (série télévisée, un épisode)
- 1986 : Soirée meurtrière
- depuis 1987 : Amour, Gloire et Beauté (série TV)
- 2009-2010 : Make It or Break It (série télévisée, deux épisodes)
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Joanna_Johnson