Ireland Kathy
Kathy Ireland est un mannequin, actrice, entrepreneur et styliste américaine née le 20 mars 1963 à Glendale, en Californie (États-Unis).
Jeunesse
Kathy Ireland est née à Glendale, en Californie, au milieu d'une famille de trois filles. Les parents d'Ireland sont John et Barbara Ireland, respectivement cadre dans les relations de travail et infirmière. La famille a déménagé à Santa Barbara, où elle réside encore aujourd'hui.
Mannequinat
Lorsque Ireland avait seize ans en 1979, elle a été repérée à son lycée par Elite Model Management. Elle est apparue sur les couvertures de Vogue, Cosmopolitan, Shape Fitness, Harper's Bazaar, Teen et Seventeen. Forbes, et Mademoiselle. Selon Ireland, un photographe a un jour « dépassé les bornes » avec elle alors qu'elle était adolescente et voulait qu'elle pose seins nus. Elle ne se sentait pas à l'aise et il n'a pas respecté son « non ». Il l'aurait poussée et aurait eu des relations sexuelles avec elle et elle l'aurait « frappé ». Lors de l'événement du 50e anniversaire du magazine de maillots de bain Sports Illustrated, la couverture de 1989 d'Ireland a été récompensée par son éditeur comme « la plus grande couverture de maillots de bain Sports Illustrated de tous les temps ».
La transformation réussie d'Ireland, d'une cover girl à une entrepreneuse multimillionnaire, a été explicitement citée comme une source d'inspiration par plusieurs mannequins en activité. Après être apparue sur la couverture du magazine Sports Illustrated en 2012, dans une interview ultérieure au Today Show, Kate Upton a déclaré qu'elle aimerait suivre les traces d'autres cover girls, en particulier Heidi Klum et Ireland. Trois ans plus tard, dans une interview avec Matt Lauer, Hannah Jeter, le mannequin de couverture de maillots de bain de Sports Illustrated 2015, a également déclaré qu'elle « aimerait modeler [sa] carrière sur celle de quelqu'un comme Kathy Ireland. »
Cinéma et télévision
Ireland a joué dans de nombreux films et séries télévisées. Son premier film, Alien from L.A. de 1988, a ensuite été présenté lors de la cinquième saison de Mystery Science Theater 3000. Les autres apparitions d'Ireland incluent Melrose Place, Boy Meets World, The Larry Sanders Show, Muppets Tonight, Side Out, Mr. Destiny, Necessary Roughness, Mom and Dad Save the World, National Lampoon's Loaded Weapon 1, Once Upon a Christmas et sa suite Twice Upon a Christmas. Elle a également participé à la neuvième saison de Dancing with the Stars, où Ireland et son partenaire Tony Dovolani ont été le troisième couple éliminé lors de la deuxième semaine de compétition. Kathy a deux séries télévisées, Worldwide Business et Modern Living, diffusées sur Fox Business et Bloomberg. En 2016, elle a fait une apparition dans le sixième épisode de la quatrième saison de The Profit, offrant des conseils au PDG de Murchison-Hume, Max Kater.
Entreprenariat
Fondée en 1993 en tant qu'agence de marketing de marque dans le cadre d'une relation commerciale exclusive avec Kmart, Kathy Ireland Worldwide (ou kiWW, en abrégé) est devenue un concédant de licence mondial après avoir coupé ses liens avec la chaîne de grands magasins en 2003. En 2019, elle se classait au 26e rang de la liste des « 150 meilleurs concédants mondiaux » de License Global en 2019 avec 2,6 milliards de dollars de ventes au détail.
En 1993, après qu'une ligne de chaussettes portant le nom d'Ireland a été vendue à 100 millions de paires, Kmart l'a remarqué et a donné à Ireland sa propre ligne de vêtements. Encouragée par le succès initial, Ireland a fondé Kathy Ireland Worldwide, au départ une agence de marketing de marque, dont elle et ses fiducies associées sont entièrement propriétaires. La société s'est concentrée sur le développement de son activité dans les produits pour la maison après 2003, lorsqu'elle a rompu ses liens exclusifs avec Kmart.
Sur les conseils de Warren Buffett, ami et mentor d'Ireland, Kathy Ireland Worldwide s'est lancée dans le secteur de l'ameublement. Forbes a décrit l'Irlande comme un « prototype de mannequin devenu magnat » dans un article de 2006 sur la tendance des mannequins entrepreneurs. En 2004, Kathy Ireland Worldwide commercialisait des produits de 16 fabricants, dont ceux de Nourison et Pacific Coast Lighting, les vendant dans plus de 34 000 points de vente dans pas moins de 14 pays. Entre 2005 et 2012, les produits portant la marque Ireland ont généré 2 milliards de dollars de ventes au détail annuelles. Dans un article de Vogue britannique de mai 2012, Ireland a été qualifiée de mannequin le plus riche du monde.
Ireland a lancé sa ligne de robes de mariée en présentant un défilé de mode au Festival of Brides qui s'est tenu à Disneyland Resort en 2012. American Legend a lancé une collection Kathy Ireland en 2011. Ireland est la créatrice en chef de Royal Footwear & Accessories (The RFA Group). Elle a établi une relation avec le fabricant Gorham pour la conception de vaisselle, de verrerie et de couverts. Ireland a conçu des collections de bijoux inspirées par Elizabeth Taylor. Ireland a lancé une collection de produits pour animaux de compagnie appelée Loved Ones. Elle s'est associée à Worldwise Inc., une société de produits pour animaux de compagnie basée à San Rafael, en Californie, pour créer la collection pour animaux de compagnie.
En 2013, Kathy Ireland Worldwide a conclu un accord de licence avec le fabricant de tapis Nourison, pour créer une nouvelle collection de tapis. En 2015, Forbes a nommé Ireland l'une des 50 femmes autodidactes les plus prospères d'Amérique (mesurées par leur valeur nette) dans sa toute première liste du genre. Prêtant son nom à plusieurs milliers de produits différents, sa société a été classée comme le 26e plus grand concédant de licence au monde en 2019 par License Global. En 2016, en association avec Paul Raps New York, Yaron Turgeman de Taly Diamonds et Roland Krainz de Krainz Creations, Kathy Ireland a lancé « Diamonds by Kathy Ireland », une collection de bijoux. La collection a été présentée en avant-première aux salons Luxury et JCK de 2017 à Las Vegas. En janvier 2017, Ireland s'est associée à Michael Amini pour créer une nouvelle ligne d'ameublement. La ligne a fait ses débuts en octobre 2017, au salon professionnel High Point Market.
En janvier 2017 également, American Family Insurance a fait appel à Kathy Ireland pour un rôle d'ambassadrice. Pour lancer leur relation, Ireland a été l'oratrice principale de leur campagne Dream Fearlessly. En juillet 2018, Fox Business a rapporté qu'Ireland s'était lancée dans le secteur des conteneurs d'expédition, en s'associant à SG Blocks, une entreprise qui conçoit et construit des bâtiments et des structures à base de conteneurs aux États-Unis. Le 8 mai 2019, la chanteuse et actrice Vanessa Williams a signé un accord de gestion et de partenariat avec Kathy Ireland Worldwide. Fin 2019, Padlist a été lancé avec Kathy Ireland comme rédactrice en chef et stratège de marque aux côtés des cofondateurs Blake Van Leer et Lindsay Van Leer. En 2020, la société d'Ireland a conclu un partenariat avec Camping World pour proposer ses collections de meubles de camping-car dans les points de vente et les boutiques en ligne. En février 2022, Kathy Ireland s'est associée à Bagatelle pour les vêtements d'extérieur, les robes et le denim.
Autres projets
En avril 2021, Marilyn McCoo et Billy Davis Jr. ont sorti un nouvel album intitulé Blackbird Lennon-McCartney Icons pour la première fois en 30 ans sous la maison de disques irlandaise EE1 en partenariat avec BMG. Il a été produit par Nic Mendoza. L'album a atteint la première place dès son premier jour dans le classement iTunes R&B Album.
Depuis 1994, Ireland a publié plusieurs vidéos de fitness qui l'ont conduite à concevoir des vêtements de sport et à lancer sa licence de marque d'équipements de fitness.
Ireland a écrit de nombreux livres, la plupart pour enfants. En 2020, Ireland a sorti son premier roman Fashion Jungle avec l'auteur Rachel Van Dyken. Le roman est basé sur des événements de sa carrière dans l'industrie du mannequinat.
Le 13 août 2007, lors de la quatrième Assemblée de la jeunesse au siège des Nations Unies, Ireland a pris la parole pour encourager les jeunes à s'engager dans des activités visant à mettre fin à la pauvreté. Elle a prononcé le discours d'ouverture de la Licensing International Expo 2012 à Las Vegas. L'Irlande a été l'une des principales oratrices de la conférence politique de l'AIPAC de 2012 à Washington, DC, où elle a exprimé son soutien au peuple israélien et a mis en garde contre les dangers posés par le manque de connaissances sur l'histoire de la terre d'Israël.
Les activités caritatives et philanthropiques de Kathy Ireland incluent des travaux bénévoles pour les organisations à but non lucratif March of Dimes, PTA, Feed the Children et City of Hope. En outre, Kathy Ireland a prêté ses biens à des organisations caritatives telles que Toys for Tots du Corps des Marines des États-Unis pour générer des fonds pour des œuvres caritatives. Selon le major Bill Grein du Corps des Marines des États-Unis, la société d'Ireland et son partenaire commercial Bendon Publishing International ont fait don de 10 millions de dollars pour compléter la collecte annuelle Toys for Tots de 2013 et la distribution de cadeaux de Noël à des millions d'enfants et de jeunes à risque. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2017, l'Irlande a fait don de 100 000 dollars à la Elizabeth Taylor AIDS Foundation (ETAF).
Ireland est ambassadrice de 9-1-1 For Kids, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la création de matériel pédagogique pour aider les répartiteurs d'urgence à enseigner aux enfants l'utilisation appropriée du 9-1-1 et d'autres conseils généraux de préparation aux situations d'urgence. Dans un effort pour encourager l'égalité dans l'athlétisme féminin, l'Irlande a accueilli plusieurs tournois de golf LPGA, dont le championnat Kathy Ireland de 1999 à 2001 et le Kathy Ireland Greens.com LPGA Classic en 2000. Le 15 octobre 2009, Ireland est devenue ambassadrice internationale des Friends of Sheba Medical Center. L'année suivante, elle s'est rendue en Israël pour filmer un documentaire promotionnel pour le centre ; intitulé Holy Land Heroes, le film vise à révéler le travail effectué à Sheba avec les soldats blessés et les victimes du terrorisme. En 2019, Ireland est devenue la première femme au conseil d'administration de la NFL Players Association. L'Irlande a également rejoint le conseil d'administration de la Women's National Basketball Players Association (WNBPA) la même année. Kathy Ireland a rejoint la National Pediatric Cancer Foundation en 2020 en tant que présidente internationale de la jeunesse. En mars 2022, l'Irlande a lancé le programme « Music Funds the Cure » de la National Pediatric Cancer Foundation et a rejoint la présidence internationale de la jeunesse du NPCF.
Honneurs et récompenses
Le 23 juin 2011, l'Irlande a reçu le prix American Heritage Award décerné par la National Home Furnishings Industry de l'Anti-Defamation League. En 2012, Ireland a reçu le prix Messenger of Peace lors du gala Tree of Life du Fonds national juif. La même année, Ireland a reçu un doctorat honorifique en lettres humaines de la California State University, qui a déclaré qu'elle « utilise généreusement son pouvoir et son influence au profit des autres, en soutenant des causes sociales, notamment l'autonomisation des femmes, en soutenant les jeunes filles par le biais du mentorat et en offrant des opportunités aux filles et aux femmes à risque ». Ireland a été nominée comme l'une des 17 finalistes du premier Global Business & Interfaith Peace Award décerné par la Religious Freedom & Business Foundation (une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis) et l'initiative Business for Peace du Pacte mondial des Nations Unies. [citation nécessaire] Le 13 octobre 2017, lors de l'événement « Meet Kathy Ireland » organisé par Amini, Ireland a reçu la clé de la ville de High Point, en Caroline du Nord. Le 15 juillet 2021, Kathy Ireland a reçu le premier Business IRF Champion Award lors du sommet de l'IRF à Washington DC.
Amitié avec Elizabeth Taylor
Elizabeth Taylor et Ireland étaient très proches et assistaient ensemble à des événements publics. Après qu'Ireland ait reçu des critiques virulentes pour sa performance inégale en tant qu'animatrice à l'antenne de l'émission spéciale pré-Oscar de 2010 sur ABC, Taylor a publiquement défendu Ireland : « Je n'ai jamais vu personne incarner le glamour, la grâce et le professionnalisme comme elle l'a fait. » Ireland attribue publiquement à Taylor le mérite d'être son mentor et d'avoir contribué en partie à son succès dans la vie, les affaires, le design et la philanthropie. Taylor a légué son prix humanitaire Jean Hersholt à Ireland, en plus de lui laisser une collection de bijoux en diamant, qu'Ireland a portée lors du défilé de mode « Go Red for Women » de l'American Heart Association en 2018.
Vie privée
Ireland a épousé le médecin Greg Olsen en 1988 et ils ont trois enfants : Erik, Lily et Chloe. Elle est une chrétienne fervente et une militante anti-avortement.
Filmographie
- 1988 : Alien from L.A. : Wanda Saknussemm
- 1989 : Journey to the Center of the Earth : Wanda Saknussemm
- 1990 : Side Out : Marie
- 1990 : Monsieur Destinée (Mr. Destiny) de James Orr : Gina
- 1991 : L'Équipe de casse-gueule (Necessary Roughness) de Stan Dragoti : Lucy Draper
- 1992 : Mom and Dad Save the World de Greg Beeman : Semage, Raff's Daughter
- 1992 : Danger Island (TV) : Laura
- 1993 : Amore! : Taylor Christopher
- 1993 : Alarme fatale (Loaded Weapon 1) : Miss Destiny Demeanor
- 1993 : A Perry Mason Mystery: The Case of the Wicked Wives (TV) : Dee Morrison
- 1994 : Bandit: Beauty and the Bandit (TV) : Crystal
- 1995 : Backfire ! : Jessica Luvintryst
- 1996 : Coup de force (Gridlock) (TV) : Michele Conner
- 1996 : Miami Hustle (TV) : Marsha Thomas
- 2000 : Once Upon a Christmas : Kristen Klaus
- 2001 : Twice Upon a Christmas (TV) : Kristen Claus
- 2009 : Dancing with the Stars 9 (télé-réalité) : candidate
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Kathy_Ireland