Lee Michele
Michele Lee (née le 24 juin 1942) est une actrice, chanteuse, danseuse, productrice et réalisatrice américaine. Elle est connue pour son rôle de Karen Fairgate MacKenzie dans le feuilleton télévisé Knots Landing, pour lequel elle a été nominée pour un Emmy Award en 1982 et a remporté le Soap Opera Digest Award de la meilleure actrice en 1988, 1991 et 1992. Elle a été la seule interprète à apparaître dans les 344 épisodes de la série. Lee a commencé sa carrière à Broadway dans Vintage 60 (1960) et How to Succeed in Business Without Really Trying (1962). Elle a fait ses débuts au cinéma dans la version cinématographique de ce dernier en 1967. Ses autres apparitions au cinéma incluent le film Disney The Love Bug (1968), The Comic (1969) et Along Came Polly (2004). Elle a été nominée pour le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1974 pour Seesaw et pour le Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une pièce de théâtre en 2001 pour The Tale of the Allergist's Wife. Elle a également joué le rôle-titre dans le téléfilm Scandalous Me: The Jacqueline Susann Story de 1998 et Madame Morrible dans la comédie musicale Wicked de Broadway de 2015. Elle a été l'invitée de la première de la série The Tim Conway Show en 1980.
Jeunesse
Michele Lee Dusick est née à Los Angeles le 24 juin 1942, fille de Sylvia Helen (née Silverstein) et de Jack Dusick, maquilleur. Elle a fréquenté le lycée Alexander Hamilton.
Débuts
Sa carrière télévisuelle a commencé à l'âge de 19 ans, dans l'épisode du 26 décembre 1961 de la sitcom The Many Loves of Dobie Gillis de CBS-TV. Après avoir chanté dans la version cinématographique de How to Succeed in Business Without Really Trying, elle est devenue connue pour ses rôles dans les films The Comic, aux côtés de Dick Van Dyke, et The Love Bug, aux côtés de Dean Jones, ce dernier devenant le deuxième film le plus rentable de 1969 aux États-Unis. La même année, elle joue dans une production télévisée spéciale de la comédie musicale de Jerome Kern et Otto Harbach, Roberta, dans laquelle elle chante Smoke Gets In Your Eyes et atteint également la 52e place du Billboard Hot 100 avec L. David Sloane. Elle enregistre deux disques chez Columbia Records dans les années 1960, en plus de son travail de chanteuse sur des albums originaux de Broadway.
Après la naissance de son fils, elle travaille peu jusqu'à ce qu'elle accepte un rôle à Broadway dans Seesaw, qui lui vaut une nomination aux Tony Awards en 1974. Après la mort de sa mère, elle arrête de travailler pour passer du temps avec son fils. En 1974, Lee joue dans l'épisode pilote de la sitcom proposée par CBS The Michele Lee Show. Elle joue Michele Burton, une employée dans un kiosque à journaux d'hôtel, avec le soutien de Stephen Collins. Cependant, seul l'épisode pilote est diffusé et la série n'a pas lieu. Lee est devenu un acteur invité très occupé dans les années 1970, apparaissant dans Marcus Welby, M.D. ; Alias Smith et Jones ; Night Gallery ; Love, American Style ; Fantasy Island ; The Love Boat ; et The Match Game.
Knots Landing
En 1979, Lee accepte le rôle de Karen Fairgate dans Knots Landing, un spin-off de la très populaire série Dallas. Bien que lente à démarrer, la série finit par devenir un succès d'audience et l'une des séries dramatiques américaines les plus longues de tous les temps, avec un total de 14 saisons de 1979 à 1993. En raison de sa longue carrière, l'alter ego de Lee est souvent crédité comme étant le centre du programme. La personnalité de la télévision Joan Rivers a commenté que Lee était, en théorie, la « Première dame de Knots Landing » lors de son apparition dans The Late Show, alors animé par Rivers. Les personnages de la série représentaient souvent ce qui se passait dans la société à l'époque. Lee a reconnu cela en disant : « Karen voulait être une Pollyanna et n'en avait pas honte. Rappelez-vous dans notre société... quand nous pouvions aller chez d'autres personnes et entrer par une porte arrière ouverte ? Je me souviens quand j'étais une petite fille et que ma mère et mon père invitaient des gens et qu'ils entraient par une porte déverrouillée dans notre maison. » Lee était la seule interprète à apparaître dans les 344 épisodes de la série.
Au cours de l'automne 1982, son personnage a rencontré M. Patrick « Mack » MacKenzie (Kevin Dobson), qui est devenu son mari à l'écran l'année suivante. Ils ont continué à travailler ensemble jusqu'à la fin de la série. Lee a remporté le Soap Opera Digest Award de la meilleure actrice principale (en prime time) à trois reprises et a également été nominée pour un Emmy en 1982 pour la « meilleure actrice principale dans une série dramatique ». En 1983, le scénariste et les producteurs de Knots Landing l'ont encouragée à faire un scénario basé sur la dépendance aux médicaments sur ordonnance, qui est devenu l'un de ses scénarios les plus marquants. Six ans plus tard, Lee a réalisé le premier de plusieurs épisodes de la série. En 1991, Knots Landing a atteint une étape importante avec son 300e épisode. Au cours de la même saison, Lee a filmé sa scène préférée de la série, connue sous le nom de « Pollyanna Speech » parmi les fans. Dans cette scène, pour laquelle Lee a beaucoup contribué, Karen réagit fortement contre les problèmes sociaux de la société des années 1990 et explique qu'elle ne veut pas être une Pollyanna et voir le monde à travers des lunettes roses, mais plutôt que le monde soit rose.
Fin de carrière
Après la fin de Knots Landing en 1993, Lee apparaît dans de nombreux téléfilms, notamment un film biographique sur la star de la country Dottie West (Big Dreams and Broken Hearts: The Dottie West Story). Elle devient également la première femme à jouer, réaliser et produire un téléfilm pour Lifetime, Color Me Perfect (1996). Elle apparaît également dans la mini-série de retrouvailles Knots Landing: Back to the Cul-de-Sac (1997) et interprète la romancière Jacqueline Susann dans le film biographique télévisé Scandalous Me: The Jacqueline Susann Story (1998). En 2000, elle revient sur la scène de Broadway dans The Tale of the Allergist's Wife et reçoit une nomination aux Tony Awards 2001 pour la meilleure actrice dans une pièce.
En 2004, Lee revient au cinéma dans le rôle de la mère du personnage de Ben Stiller dans Along Came Polly. Elle a joué aux côtés de Chita Rivera dans un épisode de Will & Grace en février 2005. Également en 2005, elle a retrouvé ses co-stars de Knots Landing pour l'émission spéciale non fictionnelle Knots Landing Reunion: Together Again, dans laquelle les acteurs se sont souvenus de leur passage dans la série à succès. La même année, elle est apparue aux côtés de Tyne Daly, Leslie Uggams, Christine Baranski et Karen Ziemba pour le Kennedy Center Honor de Julie Harris. En 2010, Lee a prêté sa voix à un épisode de la série comique animée Family Guy. Elle est revenue à Broadway en 2015 pour jouer le rôle de Madame Morrible dans la comédie musicale Wicked.
Vie privée
En 1963, Lee rencontre l'acteur James Farentino sur le tournage de la pièce How to Succeed in Business Without Really Trying, et en 1966, ils se marient. Ils ont un fils, David Farentino. Lee et Farentino divorcent en 1983. Elle est mariée à l'écrivain/producteur Fred Rappaport depuis 1987.
Prix et nominations
- 1973 Drama Desk Award Meilleure performance Seesaw Gagné
- 1974 Tony Award Meilleure actrice dans une comédie musicale Nommée
- 1982 Primetime Emmy Award Meilleure actrice principale dans une série dramatique Knots Landing Nommée
- 1986 Soap Opera Digest Award Super couple préféré dans une série télévisée aux heures de grande écoute Gagné
- Meilleure actrice dans un rôle principal dans une série télévisée aux heures de grande écoute Nommée
- 1988 Super couple préféré : Prime Time Gagné
- Meilleure actrice dans un rôle principal : Prime Time Gagné
- 1991 Meilleure actrice dans un rôle principal : Prime Time Gagné
- 1992 Meilleure actrice dans un rôle principal : Prime Time Gagné
- 1998 Hollywood Walk of Fame Étoile sur le Walk of Fame
- Le 19 novembre 1998, au 6363 Hollywood Blvd. Gagné
- 2001 Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre The Tale of the Allergist's Wife Nominée
- 2009 TV Land Award Anniversary Award Knots Landing Gagné
Filmographie
- 1967 : Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer (How to Succeed in Business Without Really Trying) de David Swift : Rosemary
- 1968 : Un amour de Coccinelle (The Love Bug) : Carole Bennett
- 1969 : The Comic : Mary Gibson
- 1979 : Nutcracker Fantasy de Takeo Nakamura : Narratrice (voix)
- 2004 : Polly et moi : Vivian Feffer
Télévision
- 1969 : Roberta (Téléfilm) : Stephanie
- 1970 et 1972 : Marcus Welby (Marcus Welby M.D.) (série télévisée) : Rowena Dancy
- 1971 : Night Gallery (série télévisée) : Joanna Lowell
- 1972 : Alias Smith and Jones (série télévisée) : Georgette Sinclair
- 1972 : The Singles (Téléfilm)
- 1974 : The Michelle Lee Show (Téléfilm) : Michele Burton
- 1974 : Only with Married Men (Téléfilm) : Jill Garrett
- 1976 : Victoire sur la nuit (Dark Victory) (Téléfilm) : Dolorès Marsh
- 1976 et 1979 : L'Île fantastique (Fantasy Island) (série télévisée) : Carol DeAngelo
- 1978 : Bud and Lou (Téléfilm) : Anne Costello
- 1978–1979 : La croisière s'amuse (The Love Boat) (série télévisée) : Dorothy Meacham
- 1979–1993 : Côte Ouest (Knots Landing) (série télévisée) : Karen Fairgate McKenzie
- 1985 : A Letter to Three Wives (Téléfilm) : Rita Philips
- 1989 : Single Women Married Men (Téléfilm) : Susan Parmel
- 1990 : Meurtre en Vidéo (The Fatal Image) (Téléfilm) : Barbara Brennan
- 1991 : Mon fils, ma haine (My Son Johnny) (téléfilm) : Mary Annie
- 1992 : When No One would Listen (Téléfilm) : Jessica Cochran
- 1994–1995 : Something Wilder (série télévisée) : L'ex femme de Gene
- 1995 : Big Dreams & Broken Hearts: The Dottie West Story (Téléfilm) : Dottie West
- 1996 : Color Me Perfect (Téléfilm) : Dina Blake
- 1997 : Côte Ouest: Retour au cul-de-sac (Knots Landing: Back in the Cul-de-sac) (Téléfilm) : Karen McKenzie
- 1998 : Scandalous Me: The Jacqueline Susann Story (Téléfilm) : Jacqueline Susann
- 1999 : A Murder on Shadow Mountain (Téléfilm) : Barbara Traynor
- 2003 : Miss Match (série télévisée) : Sandy
- 2004 : Married to the Kellys (série télévisée) : Maggie Wagner
- 2005 : Will et Grace (série télévisée) : Lucille
Discographie
- A Taste Of The Fantastic Michele Lee (Columbia, 1966)
- L. David Sloane And Other Hits Of Today (Columbia, 1968)
- How to Succeed in Business Without Really Trying (RCA Victor, 1961) (original Broadway cast)
- Bravo Giovanni (Columbia Masterworks, 1962) (Cast recording|original Broadway cast)
- How to Succeed in Business Without Really Trying (film) (United Artists Records, 1967)
- Seesaw (Buddah, 1973) (original Broadway cast)
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Michele_Lee