Barilli Francesco

Publié le par Mémoires de Guerre

Francesco Barilli (né en 1943 à Parme, en Italie) est un acteur, réalisateur et scénariste italien, connu pour avoir réalisé deux gialli, des films d'horreur artistiquement ambitieux, dans les années 1970. 

Adriana Asti et Francesco Barilli

Adriana Asti et Francesco Barilli

Carrière

Cinéma

Réalisateur, acteur, scénariste et peintre appartenant à une famille d'artistes bien connue (il est le neveu du peintre Cecrope Barilli), pas encore âgé de vingt ans, après avoir étudié à l'institut d'art de Parme, il a collaboré comme assistant bénévole avec le réalisateur Antonio Pietrangeli pour le film La parmigiana (1963), dans lequel il a également obtenu un petit rôle en tant qu'acteur. L'année suivante, Bernardo Bertolucci le choisit comme protagoniste d'Avant la Révolution, un film qui lancerait définitivement la carrière de son auteur et qui, au fil du temps, se révélerait être l'un des films italiens les plus importants de la décennie d'un point de vue critique. Peu de temps après, il s'installe à Rome et collabore avec les frères Bazzoni et Vittorio Storaro sur plusieurs courts métrages et documentaires dans divers rôles : acteur, assistant et décorateur. La plus importante de ces œuvres est L'urlo, un court métrage de science-fiction dans lequel il joue le rôle principal, présenté avec succès à Cannes en 1966 et qui valut à Storaro l'année suivante un prix spécial aux Nastri d'argento.

En 1968, après avoir travaillé comme assistant réalisateur sur les deux premiers films de Camillo Bazzoni, il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage naturaliste Nardino sul Po. Il écrit ensuite le scénario de deux films : Chi l'ha visto morire? d'Aldo Lado, un thriller avec l'ancien 007 George Lazenby, et Il paese del sesso selvaggio d'Umberto Lenzi, qui inaugure la saison des films Cannibal. Quelque temps plus tard, il signe également le scénario de La gabbia, un mélodrame érotique réalisé par Giuseppe Patroni Griffi et mettant en vedette Laura Antonelli, Tony Musante et Florinda Bolkan. En 1974, il réalise son premier long métrage, Le Parfum de la Dame en noir, un film d'horreur qui traite du cannibalisme et de la manipulation psychologique. Le film, dont il a également écrit le scénario, s'est avéré être un premier film fulgurant, remportant des prix et des mentions spéciales aux festivals du film de San Francisco et de Barcelone, obtenant de bons résultats au box-office italien et devenant un film culte dans le monde entier au fil des ans.

Trois ans plus tard, il réalise un autre film d'horreur, Pensione paura, mais le film, même s'il met en vedette certains des acteurs les plus populaires de l'époque, tels que Luc Merenda et Francisco Rabal, passe largement inaperçu lors de sa sortie en salles, pour être redécouvert dans les décennies suivantes grâce à la vidéo domestique. En 1991, il réalise l'épisode Le Chiese di legno de La domenica speciale, un film collectif écrit par Tonino Guerra ; les autres épisodes sont réalisés par Giuseppe Tornatore, Marco Tullio Giordana et Giuseppe Bertolucci. Après une pause de plus de 30 ans, il revient à la réalisation en 2023 avec Il paese del melodramma, une réflexion sombre et en même temps ironique sur la mort, l'alcoolisme et l'échec, entièrement tournée dans sa ville natale et mettant en vedette ses acteurs de confiance Luca Magri et Luc Merenda. Pour le film, en plus d'écrire le scénario, il s'occupe également de la conception de la production et joue le père âgé de Magri.

Au fil du temps, il a écrit et réalisé trois séries télévisées pour la Rai, dont la plus importante était Giorni da Leone (2002), une mini-série avec et produite par Luca Barbareschi, qui a connu un bon succès public et a donné lieu à une suite également écrite par le réalisateur. Entre longs métrages et courts métrages, il a également tourné une quinzaine de documentaires, parmi lesquels se distingue Poltrone rosse – Parma e il cinema, présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2014 et nominé aux Nastri d'argento. Entre la fin des années 60 et le milieu des années 90, il a souvent travaillé pour la RAI en tant que réalisateur, réalisant des émissions spéciales, des enquêtes et des courts métrages documentaires sur la nature pour le programme Geo & Geo. Durant la même période, il tourne également des films industriels pour des entreprises telles que ENI et AGIP, ainsi que plusieurs publicités pour des marques importantes : Bauli, FIAT, SIP, Pavesi, Scottex et Uliveto.

En 2019, il réalise le court métrage L'urlo, un remake du court métrage du même nom de Luigi Bazzoni, dans lequel il avait joué en tant qu'acteur en 1966, confiant son ancien rôle principal à son jeune ami Luca Magri. Grâce au succès international du film de Bertolucci, il alterne sa carrière de réalisateur avec celle d'acteur, jouant au cinéma et à la télévision pour des réalisateurs tels que Mauro Bolognini, Carlos Saura, Carlo Vanzina et Gianni Amelio, revenant également pour jouer des rôles principaux comme dans Sabato italiano (1992), dans la mini-série La famiglia Ricordi (1993) et dans La casa nel vento dei morti (2012), dont il a également tourné un segment du film en tant que réalisateur. En plus de son travail au cinéma et à la télévision, il n'a jamais abandonné sa grande passion : la peinture, exposant à Rome, Paris, New York et surtout à Parme.

Filmographie

Comme réalisateur
  • 1968 : Nardino sul Po
  • 1974 : Le Parfum de la dame en noir (Il profumo della signora in nero)
  • 1977 : Pensione paura
  • 1987 : Cinecittà 50
  • 1991 : Le Dimanche de préférence (La domenica specialmente)
  • 1997 : Casa Barilli (vidéo)
  • 1998 : Erberto Carboni (vidéo)
  • 2000 : Giuseppe Verdi (vidéo)
  • 2002 : Giorni da Leone (feuilleton TV)
  • 2005 : Il Palazzo ducale e il Bertoja a Parma (vidéo)
Comme scénariste
  • 1972 : Qui l'a vue mourir ? (Chi l'ha vista morire?)
  • 1972 : Au pays de l'exorcisme (Il Paese del sesso selvaggio)
  • 1974 : Le Parfum de la dame en noir (Il profumo della signora in nero)
  • 1977 : Pensione paura
  • 2002 : Giorni da Leone (feuilleton TV)
Comme acteur
  • 1963 : La Fille de Parme (La parmigiana) d'Antonio Pietrangeli
  • 1964 : Prima della rivoluzione : Fabrizio
  • 1966 : L'urlo
  • 1992 : Sabato italiano : Rpberto, il boss - episode No. 1
  • 1993 : La Famiglia Ricordi (feuilleton TV)
  • 1996 : Uomini senza donne : Dante
  • 1998 : Avvocati (série TV) : De Giovanni (unknown episodes)
  • 2002 : Giorni da Leone (feuilleton TV) : Martinelli
  • 2002 : L'Amante (L'Altra donna) (TV)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Barilli

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article