Ferrero Carlos
Carlos Ernesto Fernando Ferrero Costa (7 février 1941 - 31 janvier 2025) était un homme politique péruvien qui a été député du parti Perú Posible représentant Lima de 1995 à 2006 et a également été président du Congrès de fin 2000 à 2003. Il a été Premier ministre du Pérou de décembre 2003 jusqu'à sa démission en août 2005. Il appartient au parti Perú Posible. Avant de devenir membre du parti Perú Posible, il faisait partie du parti fujimoriste Cambio 90 d'Alberto Fujimori. Son prédécesseur était Beatriz Merino, qui a démissionné le 15 octobre 2003 à la demande du président Alejandro Toledo.
Jeunesse et formation
Ferrero est né le 7 février 1941. Fils de l'agronome Alfredo Ferrero Rebagliati et d'Adelina Costa Elice, il est né à Lima en 1941. Quelques jours plus tard, sa famille déménagea à Pisco, Ica. Il revint à Lima, où il termina ses études initiales à l'école du Cœur Immaculé, puis termina ses études secondaires à l'école Santa María Marianistas. Son oncle, Raúl Ferrero Rebagliati, fut président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères. Son frère, l'avocat et diplomate Eduardo Ferrero Costa, fut chancelier pendant le deuxième gouvernement d'Alberto Fujimori. Il fit ses études supérieures à l'Université pontificale catholique du Pérou, où il entra en 1959. Il obtint une licence en lettres (1964) et en droit (1966). Il étudia également au Centre des hautes études militaires. Durant ses années d'université, il était membre du Front social chrétien des étudiants. Son frère était Eduardo Ferrero Costa, ancien ambassadeur (et ancien ministre des Affaires étrangères sous l'administration Fujimori) aux États-Unis.
Débuts
Ferrero a exercé le journalisme radiophonique à Radio Miraflores en tant que commentateur politique (1965-1969). De la même manière, il a été commentateur d'actualités à Panamericana Televisión (1978-1980) et América Televisión (1989). Il a été co-animateur de l'émission de télévision 2x2 sur Canal N (1999-2000). Il a travaillé à la Banque centrale de réserve du Pérou (1965-1982). Il est entré au Département d'études économiques et a suivi une formation au Fonds monétaire international en analyse et politique financière (1967). Il a ensuite travaillé pour le Secrétariat général de la BCR. Ferrero a été directeur administratif de la BCR (1976-1980) et président de la partie péruvienne de la Commission binationale Puyango-Tumbes (1978-1980). Il a ensuite travaillé au département juridique de la banque jusqu'à sa démission en 1982. Il a été professeur de droit dans les universités Femenina del Sagrado Corazón (1965-1967), Católica, Ricardo Palma, San Martín de Porres, San Marcos et Lima, ainsi qu'à l'Académie diplomatique du Pérou.
Politique
Ferrero a travaillé pour l'ancien président Alberto Fujimori et a été élu plusieurs fois sous son parti, Cambio 90–Nouvelle majorité. Après avoir été en disgrâce auprès du gouvernement, il est passé dans l'opposition. Aux élections de 2000, il s'est présenté à la vice-présidence comme colistier d'Alejandro Toledo sur sa liste Perú Posible, mais celle-ci a perdu face à la liste Pérou 2000 d'Alberto Fujimori. Néanmoins, il a été réélu au Congrès. Fin 2000, après la démission de Fujimori, il s'est présenté contre Valentín Paniagua pour la présidence du Congrès péruvien. Il a perdu l'élection et Paniagua a revendiqué son poste de président par intérim du Pérou. Il devient ensuite président du Congrès en 2000, et est réaffirmé en 2001 et 2002, et occupe ce poste jusqu'en 2003.
Ferrero devient Premier ministre le 15 décembre 2003. Le 13 janvier 2004, il se présente devant le Congrès de la République pour présenter la politique générale du gouvernement et demander le vote de confiance (ou également appelé investiture). Ferrero s'adresse aux députés et annonce que le gouvernement répondra aux demandes sociales croissantes et qu'il suivra les lignes que le gouvernement de Tolède propose depuis juillet 2001 : amélioration des institutions, réduction de la pauvreté, renforcement du commerce et de l'économie, réforme et modernisation de l'État et lutte contre la corruption. Ferrero met l'accent sur la réforme de l'État pour lutter contre la corruption, la réorientation des ressources publiques.
Ferrero annonce la proposition de modification de la loi organique du pouvoir exécutif, le projet de loi-cadre de l'emploi public, la loi des incompatibilités et des interdictions d'exercice de la fonction publique, la loi du système de rémunération de l'emploi public. Il a également annoncé qu'ils promouvaient la simplification des procédures, la décentralisation, l'investissement privé, l'éducation, les programmes sociaux, entre autres. À la fin de sa présentation, Ferrero a soulevé la question de confiance, qui a obtenu 49 voix pour, 6 contre et 44 abstentions. Il a démissionné brusquement le 11 août 2005, lorsque le président Alejandro Toledo a nommé Fernando Olivera ministre des Affaires étrangères. Il n'a pas réussi à se faire réélire aux élections de 2006.
Décès
Ferrero est décédé le 31 janvier 2025, à l'âge de 83 ans.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Carlos_Ferrero