Warren Gloria
Gloria Warren (née Weiman ; 7 avril 1926 - 11 septembre 2021) était une actrice, chanteuse soprano et philanthrope américaine.
Jeunesse
Warren est née Gloria Weiman le 7 avril 1926 à Wilmington, dans le Delaware. Sa mère, Julia Weiss Weiman, était originaire de Budapest, en Hongrie, et son père, Herman Weiman, bijoutier et horloger, était polonais. La Warner Brothers a insisté pour qu'elle change son nom de famille en Warren lorsqu'elle a signé avec eux en 1941, à l'âge de 15 ans. Ses parents et sa sœur, June, ont donc accepté de changer également de nom de famille. Elle a commencé le piano à huit ans et était considérée comme un prodige à neuf ans. Elle a fréquenté le collège Warner à Wilmington, dans le Delaware.
Actrice
Gloria Warren fut découverte en 1940, après que sa mère, Julia, eut convaincu le producteur de radio Charles Martin de la laisser se produire pour lui. C'était l'âge d'or de la radio, et Martin, toujours à la recherche de nouveaux talents, fut extrêmement impressionné par la magnifique voix de soprano de Gloria, ainsi que par ses talents de pianiste et de danseuse. Il alerta immédiatement son amie et associée Beatrice Kaufman de l'existence de cette jeune talentueuse. Beatrice Kaufman, épouse du célèbre dramaturge George S. Kaufman, avait une longue expérience dans l'édition et le divertissement : elle avait été écrivaine, dramaturge, éditrice de livres et de magazines, et rédactrice de nouvelles pour le producteur de cinéma Samuel Goldwyn. En 1925, elle édita le recueil de nouvelles d'Ernest Hemingway, In Our Time, qui deviendrait la première œuvre publiée de l'auteur. Alors que les dirigeants de sa maison d'édition hésitaient à publier le livre, elle les convainquit de croire en la nouvelle auteure. En 1940, elle allait jouer un rôle majeur dans la concrétisation de la carrière cinématographique de Gloria Warren.
À cette époque, les studios de cinéma gagnaient énormément d'argent en produisant des comédies musicales mettant en vedette de jeunes actrices comme Judy Garland, Deanna Durbin et Shirley Temple. Beatrice Kaufman était convaincue que la chanteuse soprano et pianiste concertiste adolescente avait le talent, la beauté et le charme nécessaires pour réussir sa carrière à Hollywood. Kaufman présenta Gloria et ses parents à son ami, l'agent de théâtre Gummo Marx. Marx avait quitté le célèbre groupe comique de ses frères, les Marx Brothers, plusieurs années auparavant, car il n'aimait pas jouer sur scène. Il représentait de nombreux auteurs et acteurs célèbres, dont ses frères, et Gloria devint sa nouvelle cliente. Marx convainquit le légendaire producteur Hal B. Wallis, alors chef de production et producteur exécutif chez Warner Brothers, que Gloria était l'ingénue chanteuse adolescente dont le studio avait besoin, et le studio lui signa un contrat de sept ans. En 1941, ses parents, Julia et Herman, et sa sœur, June, quittèrent Wilmington, dans le Delaware, pour Hollywood, en Californie, afin que Gloria puisse entamer sa nouvelle carrière. Elle avait alors 15 ans.
Bientôt, elle fréquentait l'école avec d'autres jeunes acteurs sur le plateau des studios Warner Brothers et, avec sa famille, tomba amoureuse de la Californie. En 1942, Gloria apparaît dans son premier film, Always in My Heart, aux côtés de deux des acteurs les plus populaires de Warner Brothers, Kay Francis et Walter Huston. Le film, écrit spécialement pour Gloria, est salué pour ses débuts. En 1943, Gloria Warren apparaît à Broadway dans la comédie musicale « What’s Up », première collaboration scénique à Broadway entre le compositeur Frederick Loewe et le parolier Alan Jay Lerner. La même année, Gloria Warren joue dans Cinderella Swings It, aux côtés de Guy Kibbee. En 1946, elle joue dans Don't Gamble with Strangers, et la même année, elle décroche un rôle plus modeste dans le film de Charlie Chan, Dangerous Money. Son dernier film, Bells of San Fernando (1947), est co-vedette avec Donald Woods. Elle prend ensuite sa retraite cinématographique. Sa voix est souvent comparée à celle de Deanna Durbin.
Vie privée
Elle a épousé l'homme d'affaires Peter Gold en 1946. Ils ont eu deux enfants, Melinda Gold Wiltsie et Daniel Gold. Ils ont fait des dons réguliers au Pitzer College. Peter est décédé le 17 avril 2010, à l'âge de 85 ans.
Décès
Gloria Warren est décédée à Los Angeles, en Californie, le 11 septembre 2021, à l'âge de 95 ans.
Filmographie
- Always in My Heart (1942)
- Cinderella Swings It (1943)
- Dangerous Money (1946)
- Don't Gamble with Strangers (1946)
- Bells of San Fernando (1947)
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gloria_Warren