Chapeau melon et bottes de cuir
Chapeau melon et bottes de cuir est le titre français de deux séries télévisées : la série britannique The Avengers et sa suite, la série franco-canado-britannique The New Avengers. Ces deux séries, mélangeant espionnage, science-fiction et action, mettent en scène le personnage de John Steed, un agent secret britannique accompagné de différentes partenaires féminines, dont la plus connue reste Emma Peel.
Création et diffusion
La première série, ayant pour titre original The Avengers (« Les Vengeurs »), se compose de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc, et fut créée par Sydney Newman et Leonard White. Elle a été diffusée du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969 sur le réseau ITV1. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 5 janvier 1967 à la Télévision de Radio-Canada, et en France, dès le 4 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à partir de la quatrième saison. La rediffusion de la saison 4 et des épisodes en noir et blanc restés inédits en version originale sous-titrée a eu lieu à partir du 1er juillet 1991 dans Continentales d'été sur FR3. Les saisons 2 et 3 inédites ont été diffusées en version originale sous-titrée du 19 février 1998 au 2 avril 1999 sur 13e rue. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la série, Arte a diffusé, le 6 décembre 2010, pour la première fois quelques épisodes de la saison 1 inédite en version originale sous-titrée et restaurée.
En 2018, Eurochannel a diffusé la série avec une introduction d'Alain Carrazé pour chaque épisode. La seconde série, intitulée en anglais The New Avengers (« Les Nouveaux Vengeurs »), créée par Brian Clemens et Albert Fennell, se compose de 26 épisodes de 52 minutes. Elle a été diffusée entre le 22 octobre 1976 et le 18 novembre 1977 sur ITV1. En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1, avant d'être rediffusée en 1987, puis en septembre 1989 dans La Une est à vous sur TF1. Dans la suite de l'article, par convention, la première saison de la seconde série sera désignée comme la saison 7 et la seconde saison de la seconde série sera désignée comme la saison 8.
Première série : The Avengers
Patrick Macnee, chapeau melon sur la tête et parapluie au bras, joue l'agent secret John Steed tout au long des deux séries (The Avengers et The New Avengers). Dans la première saison (inédite en France, mis à part deux épisodes), Steed n'est qu'un personnage secondaire, le héros est le médecin David Keel, joué par Ian Hendry. La fiancée de Keel est tuée par des trafiquants de drogue et Steed, agent d'une branche obscure des services secrets, l'aide à venger la mort de sa fiancée en faisant arrêter le coupable, d'où le titre anglais de la série, qui signifie Les Vengeurs. Steed entraîne ensuite le docteur dans d'autres missions où ils vont lutter ensemble contre le crime.
On notera la présence récurrente de Carol Wilson (jouée par Ingrid Hafner), secrétaire et partenaire du médecin pour certaines de ses enquêtes. Leur relation assez ambiguë préfigure les futurs duos mythiques de la série. Le trio qu'ils forment avec Steed préfigure aussi The New Avengers. Ajoutons que Steed enquête seul avec Carol Wilson dans deux épisodes (Ashes of roses' et 'Kill the King') et que Keel enquête seul avec son assistante dans 'Girl on the Trapeze'. Un des chefs de Steed, One-Ten (1-10, joué par Douglas Muir), qui lui fournit régulièrement des missions, jouera également dans la saison 2.
Dans la deuxième saison, Ian Hendry parti parce qu'il ne veut pas renouveler son contrat, le docteur Martin King (Jon Rollason) assiste Steed durant trois épisodes, et Steed devient le héros. Steed a ensuite pour partenaire féminine l'anthropologue Cathy Gale (jouée par Honor Blackman) dans dix-sept épisodes de la saison, et la chanteuse de cabaret Venus Smith (Julie Stevens) dans six épisodes. Cette saison est un succès grâce, notamment, à l'arrivée de Cathy Gale, première femme forte de l'histoire de la télévision et dont la relation avec Steed reste avant tout professionnelle et produit étincelles et tension sexuelle par leurs disputes incessantes.
Dans la troisième saison, Cathy Gale reste seule partenaire de Steed. Il est élégant, fait preuve d'un flegme inaltérable et d'un humour très britannique. Elle est belle et efficace, souvent habillée de cuir (d'où le titre français de la série). Les scénarios progressent en qualité, probablement grâce à l’arrivée de Brian Clemens. Le nom de ce scénariste-producteur reste attaché à cette série à laquelle il a donné ses lettres de noblesse. La fantaisie, marque de fabrique des saisons suivantes, fait ici son apparition. Ces trois premières saisons sont peu connues en France, car elles n'ont jamais été doublées et n'ont pas été diffusées en France avant 1997 (sur 13e rue).
La quatrième saison voit apparaître Emma Peel, jouée par Elizabeth Shepherd. Après avoir terminé ' The Town of No Return ' et la moitié de ' The Murder Market ', les producteurs ont conclu que, bien que talentueuse, elle n'était pas l'actrice qui convenait pour le rôle. C'est Diana Rigg qui tient le personnage d'Emma Peel en 1965. Elle est belle, jeune, courageuse, moderne et émancipée. Elle forme avec John Steed un duo de chic et de choc qui fera l'immense succès international de la série à l'humour « so british ».
La cinquième saison, toujours avec Emma Peel (« Mme Peel, on a besoin de nous »), marque le passage à la couleur. Des acteurs connus tels que Christopher Lee et Peter Cushing apparaissent en invité vedette, d'autres y font leurs débuts (Julian Glover, Donald Sutherland, Charlotte Rampling, Freddie Jones). C'est la dernière saison de Diana Rigg qui, après quelques films au cinéma, retourne au théâtre shakespearien.
Dans la sixième saison, Tara King (jouée par Linda Thorson) est une jeune fille espiègle, souvent provocante, intelligente, combative et efficace. Elle succède à Emma Peel (comme Honor Blackman, Diana Rigg a quitté la série pour tourner un James Bond, Au service Secret de sa Majesté, avec George Lazenby). Sa relation avec Steed est plus intime, tout en gardant une certaine ambiguïté. D'autres personnages récurrents apparaissent : le chef, Mère-Grand (Patrick Newell), et le garde du corps de celui-ci, féminin et muet, Rhonda (jouée par Rhonda Parker). Bien que Tara King ait été parfois critiquée pour sa différence, cette saison, qui peut avoir autant de charme que les précédentes pour certains spectateurs, est celle, sans nul doute, qui porte l'imagination des scénaristes et également celle des réalisateurs à leur sommet dans l'absurde et l'humour.
Brian Clemens la considère comme étant « la meilleure du point de vue des scénarios ». Toutefois, plusieurs épisodes comptent des faiblesses indéniables que les saisons avec Emma Peel n'accusaient ni à ce point ni de façon aussi récurrente. On retrouve en guest-stars durant la saison : Julian Glover, John Cleese, Christopher Lee et Edward Fox. La série se termine à la fin de cette saison en 1969, en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire, et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.
Seconde série : The New Avengers
En 1976, la série renaît sous le titre britannique The New Avengers (littéralement, Les Nouveaux Vengeurs), avec deux partenaires cette fois-ci pour Steed : la belle et intrépide Purdey Sans-nom-de-famille (Joanna Lumley, la future Patsy d’Absolutely Fabulous) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action, Patrick Macnee commençant à prendre de l'âge. Il y aura deux saisons de treize épisodes. S'agissant d'une coproduction franco-britannique entre ITV et TF1, les sept derniers se passent hors de Grande-Bretagne, trois en France et quatre au Canada. La série, plus réaliste et moins délirante que la première version, mise plus sur l'action, même si on retrouve l'humour britannique de Steed et les joutes verbales de Gambit et Purdey.
Le scénariste Dennis Spooner a déclaré qu'à la fin de sa course Chapeau melon et bottes de cuir était allé aussi loin que possible en termes de parodie. C'est pour cette raison que pour The New Avengers, Brian Clemens a visé intentionnellement des histoires réalistes, d'espionnage, dans le style de Len Deighton. Spooner a déclaré : « On ne peut pas dire : “Je n'aime pas vraiment The New Avengers, parce que ça ne ressemble pas à l'ancienne série”, car ça n'aurait jamais pu y ressembler. On a tout bazardé ! Et il n'y avait aucun moyen de revenir en arrière ».
Lorsqu'on lui a rappelé le scénario de l'épisode Gnaws des The New Avengers, Spooner a admis : « Eh bien, oui, vers la fin, on s'est un peu relâchés ! ». « Certains des scénarios utilisés dans la série ont été recyclés à partir de scénarios antérieurs écrits par Clemens ou Spooner pour d'autres séries. Steed et la Voyante était basé sur l'épisode Meurtre en tête de la série Angoisse ; et Le Monstre des égouts était basé sur L'Attaque des alligators de la série Les Sentinelles de l'air ».
Musique de générique
Les compositeurs sont John Dankworth pour les trois premières saisons (des épisodes du début à ceux avec Honor Blackman) dans un style jazzy fréquent dans les séries policières de l'époque, le thème est légèrement réorchestré dans la saison 3 puis Laurie Johnson pour les saisons ultérieures à partir de l'arrivée de Diana Rigg. Le générique de la saison 4 est devenu le générique de référence, celui de la période culte, il sera précédé d'une introduction pour percussions seules pour la saison 5 et un solo de trompette (le thème de Tara) s'y greffera pour la saison 6. Les New Avengers auront un thème plus énergique, plus percussif, plus dans l'esprit des séries policières des années 1970, même si Laurie Johnson a gardé son fameux motif de quatre notes qui ouvrait le générique des saisons précédentes. Howard Blake ne composa aucun générique, mais composa la musique de plusieurs épisodes de la saison 6 (comme Miroirs ou Jeux) lorsque Laurie Johnson n'était pas disponible.
Fiche Technique
- Titre original : The Avengers
- Titre français : Chapeau melon et bottes de cuir
- Genre : Espionnage, Fantastique, Mystère, Suspense
- Création : Sydney Newman, Leonard White
- Acteurs principaux : Patrick Macnee, Diana Rigg, Linda Thorson, Joanna Lumley, Gareth Hunt
- Musique : Johnny Dankworth (saisons 1-3), Laurie Johnson (saisons 4-6), Howard Blake (saison 6)
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Chaîne d'origine : ITV
- Nb. de saisons : 6
- Nb. d'épisodes : 161
- Durée : 52 minutes
- Diff. originale : 7 janvier 1961 – 21 mai 1969
- Titre : The New Avengers
- Titre français : Chapeau melon et bottes de cuir
- Genre : Espionnage, Fantastique, Mystère, Suspense
- Création : Brian Clemens, Albert Fennell
- Musique : Laurie Johnson
- Pays d'origine : Royaume-Uni, France, Canada
- Chaîne d'origine : ITV, TF1
- Nb. de saisons : 2
- Nb. d'épisodes : 26
- Durée : 52 minutes
- Diff. originale : 22 octobre 1976 – 18 novembre 1977
Distribution
- Patrick Macnee (VF : Jean Berger) : John Wickham Gascoyne Berresford Steed dit John Steed (1961-1969). Agent des services secrets britanniques (159 épisodes, saisons 1-6).
- Ian Hendry : Dr David Keel (1961-1962). Médecin généraliste (25 épisodes, saison 1).
- Jon Rollason : Dr Martin King (1962). Médecin généraliste (3 épisodes, saison 2).
- Julie Stevens : Venus Smith (1962-1963). Chanteuse de cabaret (6 épisodes, saison 2).
- Honor Blackman : Dr Catherine Gale dite Cathy Gale (1962-1964). Anthropologue (43 épisodes, saisons 2-3).
- Diana Rigg (VF : Michèle Montel puis Francine Lainé) : Emma Peel (1965-1967). PDG de la compagnie Knight Industries (51 épisodes, saisons 4-5).
- Linda Thorson (VF : Annie Balestra puis Lily Baron) : Tara King, agent 69 (1968-1969). Agent des services secrets britanniques (33 épisodes, saison 6).
- Ingrid Hafner : Carol Wilson (1961-1962). Secrétaire du Dr Keel (19 épisodes, saison 1).
- Gillian Muir : Judy (1962). Secrétaire du Dr King (2 épisodes, saison 2).
- Douglas Muir : One-Ten (1961-1962). Supérieur de John Steed (11 épisodes, saisons 1-2).
- Patrick Newell (VF : Henri Poirier) : Mère-Grand (Mother) (1968-1969). Supérieur de John Steed et Tara King (20 épisodes, saison 6).
- Rhonda Parker : Rhonda (1968-1969). Garde du corps de Mère-Grand (18 épisodes, saison 6).
À cinq reprises, pour cause d'absence, kidnapping de sa partenaire ou autres imprévus, Steed a dû faire équipe avec une autre partenaire, pas forcément agent de son état. Voici donc la liste de ses remplaçantes :
- Fenella Fielding : Kim Lawrence (Les Charmeurs, saison 3).
- Liz Fraser : Georgie Price-Jones (Maille à partir avec les taties, saison 4).
- Anna Quayle : Olga (Meurtres distingués, saison 5).
- Valerie Van Ost : Penny (La chasse au trésor, saison 5).
- Jennifer Croxton : Lady Diana Forbes-Blakeney (Meurtres au programme, saison 6).
Dans l'épisode Miroirs (saison 6), à cause de la mise aux arrêts de Steed, Tara fait équipe avec l'agent Watney (Dinsdale Landen).
- Paul Whitsun-Jones : Charles. Supérieur de John Steed (2 épisodes, saison 3).
- Warren Mitchell : Vladimir Jaroslav Brodny. Ambassadeur soviétique en Angleterre (2 épisodes, saisons 4-5).
- Frederick Jaeger : Benson. Scientifique, expert en robotique (2 épisodes, saisons 4-5).
- Iris Russell : Grand-Père (Father). Supérieure de John Steed et Tara King (1 épisode, saison 6).
Seconde série 1976-1977 (The New Avengers)
- Patrick Macnee (VF : Jean Berger) : John Wickham Gascoyne Berresford Steed dit John Steed. Agent des services secrets britanniques et chef de Purdey et de Gambit. (26 épisodes, saisons 7-8).
- Joanna Lumley (VF : Nadine Delanoë) : Purdey. Agent des services secrets britanniques (26 épisodes, saisons 7-8).
- Gareth Hunt (VF : Michel Derain) : Michael Gambit dit Mike Gambit. Agent des services secrets britanniques (26 épisodes, saisons 7-8).
- John Paul : Dr Kendrick, médecin des agents secrets britanniques (2 épisodes, saison 7).
Episodes
Seuls les épisodes 6, 15 et 20 de la première saison ont été conservés en entier (plus les vingt premières minutes du pilote, le n° 1), le reste n'a soit jamais été enregistré - l'émission passant en direct - soit les films de kinescope ont été détruits après transfert sur cassettes, soit celles-ci ont été recyclées par la suite.
- Neige brûlante (Hot Snow)
- Brought to Book
- Square Root of Evil
- Nightmare
- Crescent Moon
- La Trapéziste (Girl on the Trapeze) - Absence de Steed.
- Diamond Cut Diamond
- The Radioactive Man
- Ashes of Roses
- Hunt the Man Down
- Please Don't Feed the Animals
- Dance with Death
- One for the Mortuary
- The Springers
- Passage à tabac (The Frighteners)
- The Yellow Needle
- Death on the Slipway
- Double Danger
- Toy Trap
- L'Effroyable tunnel (The Tunnel of Fear)
- Mort au bout du monde (The Far-distant Dead) - Absence de Steed.
- Kill the king
- Dead of Winter
- The Deadly Air
- A Change of Bait
- Dragonsfield
- Mort en vol (Dead On Course)
- Mission à Montréal (Mission To Montreal)
- La Trahison (The Sell-Out)
- Missive de mort (Death Dispatch)
- Le Sorcier (Warlock)
- Combustible 23 (Propellant 23)
- Monsieur Nounours (Mr. Teddy Bear)
- Le Décapode (The Decapod)
- Le Point de mire (Bullseye)
- Tueurs à gages (The removal Men)
- The Mauritius Penny (The Mauritius Penny)
- Mort d'un grand Danois (Death Of A Great Dane)
- Festin de pierres (Death On The Rocks)
- Un traître à Zebra (Traitor In Zebra)
- Le Grand Penseur (The Big Thinker)
- Inter-Crime (Intercrime)
- L'Argile immortelle (Immortal Clay)
- La Boîte à trucs (Box Of Tricks)
- Les Œufs d'or (The Golden Eggs)
- L'École des traîtres (School for Traitors)
- La Naine blanche (The White Dwarf)
- L'Homme dans le miroir (Man in the Mirror)
- La Loi du silence (Conspiracy of Silence)
- Le Clan des grenouilles (A Chorus of Frogs)
- Six mains sur la table (Six Hands Across a Table)
- La Baleine tueuse (Killerwhale)
- Plaidoirie pour un meurtre (Brief for Murder)
- Les Fossoyeurs (The Undertakers)
- L'homme aux deux ombres (Man With Two Shadows)
- Le Cocon (The Nutshell)
- Mort d'un ordonnance (Death of a Batman)
- Le Cinq Novembre (November Five)
- La Cage dorée (The Gilded Cage)
- Seconde Vue (Second Sight)
- Les Sorciers (The Medicine Men)
- Cette grandeur qu'était Rome (The Grandeur That Was Rome)
- La Toison d'or (The Golden Fleece)
- Ne vous retournez pas (Don't Look Behind You )
- Mort à la carte (Death A La Carte)
- Balles costumées (Dressed To Kill)
- L'Éléphant blanc (The White Elephant)
- Les Petits Miracles (The Little Wonders)
- Lavage de cerveau (The Wringer)
- La Mandragore (Mandrake)
- Le Marchand de secrets (The Secrets Broker)
- Le Cheval de Troie (The Trojan Horse)
- Le Piège à rats idéal (Build a Better Mousetrap)
- Le Retour du traître (The Outside-In Man)
- Les Charmeurs (The Charmers)
- Concerto (Concerto)
- Esprit de corps (Esprit De Corps)
- Le Quadrille des homards (Lobster Quadrille)
- Voyage sans retour (The Town of No Return)
- Les Fossoyeurs (The Gravediggers)
- Les Cybernautes (The Cybernauts)
- Mort en magasin (Death at Bargain Price)
- Le Fantôme du château De'Ath (Castle De'Ath)
- Les Aigles (The Master Minds)
- Cœur à cœur (The Murder Market)
- Dans sept jours, le déluge (A Surfeit of H2O)
- L'Heure perdue (The Hour That Never Was)
- Meurtre par téléphone (Dial a Deadly Number)
- La Mangeuse d'hommes du Surrey (Man-Eater of Surrey Green)
- Un Steed de trop (Two's a Crowd)
- Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
- La Poussière qui tue (Silent Dust)
- Avec vue imprenable (Room Without a View)
- Petit gibier pour gros chasseurs (Small Game for Big Hunters)
- Maille à partir avec les taties (The Girl From Auntie)
- Le jeu s'arrête au 13 (The Thirteenth Hole)
- La Danse macabre (The Quick Quick Slow Death)
- Les Chevaliers de la mort (The Danger Makers)
- Le Club de l'enfer (A Touch of Brimstone)
- Les espions font le service (What the Butler Saw)
- L'Héritage diabolique (The House that Jack Built)
- L'Économe et le Sens de l'histoire (A Sense of History)
- Comment réussir un assassinat (How to Succeed at Murder)
- Du miel pour le prince (Honey for the Prince)
- Bons baisers de Vénus (From Venus With Love)
- Les Marchands de peur (The Fear Merchants)
- Remontons le temps (Escape in Time)
- L'Homme transparent (The See-Through Man)
- L'Oiseau qui en savait trop (The Bird Who Knew Too Much)
- Le Vengeur volant (The Winged Avenger)
- Le Mort vivant (The Living Dead)
- Le Tigre caché (The Hidden Tiger)
- Meurtres distingués (The Correct Way to Kill)
- Interférences (Never, Never Say Die)
- Caméra meurtre (Epic)
- Le Dernier des sept (The Superlative Seven)
- Une petite gare désaffectée (A Funny Thing Happened on the Way to the Station)
- Rien ne va plus dans la nursery (Something Nasty in the Nursery)
- Le Joker (The Joker)
- Qui suis-je ? (Who's Who?)
- Le Retour des Cybernautes (Return Of The Cybernauts)
- La Porte de la mort (Death's Door)
- Un petit déjeuner trop lourd (The £50,000 Breakfast)
- Chasse au trésor (Dead Man's Treasure)
- Meurtres à épisodes (You Have Just Been Murdered)
- La Dynamo vivante (The Positive-Negative Man)
- Le Village de la mort (Murdersville)
- Mission très improbable (Mission Highly Improbable)
- Ne m'oubliez pas (The Forget-Me Knot)
- L'Invasion des Terriens (Invasion of the Earthmen)
- Trop d'indices (The Curious Case of Countless Clues)
- Double Personnalité (Split)
- Les Évadés du monastère (Get-a-Way)
- Un dangereux marché (Have Guns, Will Haggle)
- Clowneries (Look (Stop Me If You've heard this One) But There Were These Two Fellers)
- Mon rêve le plus fou (My Wildest Dream)
- George et Fred (Whoever Shot Poor George Oblique Stroke XR40)
- A vos souhaits ! (You'll Catch Your Death)
- Miroirs (All Done With Mirrors)
- Le Document disparu (The Super Secret Cypher Snatch)
- Jeux (Game)
- Faux-témoins (False Witness)
- Je vous tuerai à midi (Noon-Doomsday)
- Le Legs (Legacy of Death)
- Mais qui est Steed ? (They Keep Killing Steed)
- Étrange Hôtel (Wish You Were Here)
- Meurtres au programme (Killer)
- Du bois vermoulu (The Rotters)
- Interrogatoires (The Interrogators)
- Le matin d'après (The Morning After)
- Amour, quand tu nous tiens... (Love All)
- L'Homme au sommet (Take Me to Your Leader)
- Le Visage (Stay Tuned)
- Brouillard (Fog)
- Affectueusement vôtre... (Who Was That Man I Saw You With?)
- Mademoiselle Pandora (Pandora)
- Haute Tension (Thingumajig)
- Homicide et Vieilles Dentelles (Homicide and Old Lace)
- Requiem (Requiem)
- Noël en février (Take-Over)
- Bizarre (Bizarre)
Deuxième série (The New Avengers)
- Le Repaire de l'aigle (The Eagle's Nest)
- Le Baiser de Midas (The Midas Touch)
- Le Château de cartes (House of Cards)
- Le Dernier des Cybernautes (The Last of The Cybernauts ?)
- Pour attraper un rat (To Catch a Rat)
- Un chat parmi les pigeons (Cat Amongst the Pigeons)
- Cible ! (Target !)
- Visages (Faces)
- La Grande Interrogation (The Tale of Big Why)
- Jeu à trois mains (Three Handed Game)
- Le S95 (Sleeper)
- Le Monstre des égouts (Gnaws)
- Commando très spécial (Dirtier By The Dozen)
- Otage (Hostage)
- Le Piège (Trap)
- Méfiez-vous des morts ! (Dead Men Are Dangerous)
- Steed et la Voyante (Medium Rare)
- Les Anges de la Mort (Angels of Death)
- Obsession (Obsession)
- Le Lion et la Licorne (The Lion And The Unicorn) - France 1/3
- Le Long Sommeil - 1re partie - L'ours se réveille (K Is For Kill - Part 1) - France 2/3
- Le Long Sommeil - 2e partie - La Danse de l'ours (K Is For Kill - Part 2) - France 3/3
- Complexe X41 (Complex) - Canada 1/4
- Bastion Pirate (The Forward Base) - Canada 3/4
- Les Gladiateurs (The Gladiators) - Canada 2/4
- Emily (Emily) - Canada 4/4
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_melon_et_bottes_de_cuir