Redmond Moira

Publié le par Mémoires de Guerre

Moira Redmond, née à Bognor Regis (Sussex, Angleterre) le 14 juillet 1928 et morte à Londres le 16 mars 2006 (à 77 ans), est une actrice anglaise. 

Moira Redmond

Moira Redmond

Carrière

Jeunesse

Redmond est née à Bognor Regis, dans le Sussex, en Angleterre. Ses parents étaient acteurs et directeurs de production, mais elle a également bénéficié de l'aide d'autres membres de sa famille. Son grand-père était le dramaturge et directeur d'acteurs E. Hill Mitchelson.

Actrice

Jeune actrice, elle rejoint les Windmill Girls (évoquées dans le film « Mrs Henderson Presents ») qui donnent des revues et des tableaux de nus sans interruption au Windmill Theatre, dans le West End. Quelques années plus tard, elle épouse son premier mari et émigre en Australie. Mais leur mariage ne dure pas et elle retourne en Grande-Bretagne en 1957. Durant son séjour en Australie, Redmond devient une actrice de radio à succès. Elle joue dans de grands programmes radiophoniques, comme le Caltex Theatre et le General Motors' Hour, ainsi que dans des pièces pour l'Australian Broadcasting Commission.

Son feuilleton radiophonique le plus mémorable est Stranger in Paradise de Lindsay Hardy, aux côtés de Guy Doleman, un acteur néo-zélandais qui a ensuite fait carrière au cinéma aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle a fait ses débuts sur scène comme doublure de Vivien Leigh dans la reprise de Titus Andronicus par Peter Brook, avec Laurence Olivier En juillet de la même année, elle a fait ses débuts londoniens au Stoll dans la même production. En 1958, elle a fait ses débuts au cinéma dans un thriller intitulé Violent Moment (1958), suivi de plusieurs autres rôles dans les films Doctor in Love (1960), Jigsaw (1962), A Shot in the Dark (1964) et plusieurs thrillers de série B.

Parallèlement, sa carrière théâtrale décolle avec des rôles dans Verdict (Strand), où elle incarne Helen Rollander ; Detour After Dark (Fortune Theatre), Horizontal Hold (Comedy Theatre) ; Patrick Peace Hotel (Queen's) ; The Winter's Tale (Cambridge Theatre) et Flint (Comedy Theatre). Elle est également membre fondatrice de l'Actors' Company avec Ian McKellen. Redmond apparaît comme page dans The Three Arrows d'Iris Murdoch (17 octobre - 11 novembre 1972) aux côtés de McKellen. Elle joue au Festival d'Édimbourg Hélène de Troie dans The Troyan Women avec Flora Robson, et Hermione dans The Winter's Tale avec Laurence Harvey. Tout au long des années 1960, elle apparaît à Londres et en province dans des pièces d'Alan Ayckbourn ; elle incarne également Lady Sheerwell dans la reprise par Jonathan Miller de The School for Scandal de Sheridan ; Maria dans La Nuit des rois ; Mrs Wickstead dans Habeas Corpus ; la mère de Brand dans Brand ; et Jocaste dans la trilogie Œdipe de Stephen Spender. Elle a ensuite fait une tournée en Amérique du Sud pour le British Council dans les reprises d'Habeas Corpus et de Heartbreak House de Shaw (dans le rôle d'Hesione).

Elle a également joué au cinéma dans trois des Mystères d'Edgar Wallace. À la télévision, dans les années 1960, elle a notamment joué dans Hot Snow (le premier épisode de la première saison de The Avengers) et dans Danger Man et The Baron. Dans les années 1970, elle était de plus en plus demandée pour les séries télévisées, sa formation théâtrale lui permettant d'apparaître dans certaines des séries télévisées les plus connues de l'époque, notamment Edward the Seventh (dans le rôle d'Alice Keppel, la maîtresse d'Edward) ; I, Claudius (dans lequel elle incarnait Domitia, la belle-mère de Claudius) ; et London Journey de Boswell. Elle est également apparue dans Dixon of Dock Green, Thriller (1 épisode, 1974) et The Sweeney. En 1994, elle a joué dans une adaptation de Hand in Glove, partie d'une série intitulée The Inspector Alleyn Mysteries.

Vie privée

Elle a été mariée et divorcée deux fois : d'abord avec Anthony Hughes, puis avec l'acteur, producteur et réalisateur anglais d'origine autrichienne Herbert Wise (1962-1972).

Décès

Moira Redmond est décédée d'une crise cardiaque le 16 mars 2006 dans une maison de retraite du sud-est de Londres. Elle souffrait de démence sénile depuis plusieurs années.

Filmographie

  • 1959 : Un whisky de trop (Moment violent)
  • 1961 : Danger Man (série télévisée, 2 épisodes)
  • 1961 : Les Vengeurs (série télévisée, 2 épisodes)
  • 1961 : Partenaires dans le crime
  • 1962 : Freud
  • 1964 : Les Griffes de la nuit
  • 1964 : Un coup de feu dans le noir
  • 1965 : Danger Man (série télévisée, 1 épisode)
  • 1966 : Le Baron (série télévisée, 1 épisode)
  • 1971 : Paul Temple (série télévisée, 1 épisode)
  • 1974 : Thriller (série télévisée, 1 épisode)
  • 1976 : The Sweeney (série télévisée, 1 épisode)
  • 1976 : Moi, Claude, Empereur et Dieu (I, Claudius) (série télévisée, 2 épisodes)
  • 1978 : Le Retour du Saint (série télévisée, 1 épisode)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moira_Redmond

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article