Ward Georgina

Publié le par Mémoires de Guerre

L'honorable Georgina Anne Ward (13 mars 1941 - juin 2010) était une actrice britannique de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle était la fille du ministre britannique George Ward, 1er vicomte Ward de Witley et d'Anne Capel (1919-2008), dont le père Boy Capel était la muse de la créatrice de mode Coco Chanel.

Georgina Ward

Georgina Ward

Carrière

Famille

Le grand-père paternel de Ward, William Ward, 2e comte de Dudley, dont la seconde épouse était la star de music-hall édouardienne Gertie Millar, était membre du gouvernement de Lord Salisbury et plus tard gouverneur général d'Australie. Sa mère, arrière-grand-mère de Georgina, était la célèbre beauté victorienne Georgina Moncreiffe, comtesse de Dudley. Le flirt de sa sœur Harriet avec le prince de Galles, futur Édouard VII, l'a entraîné dans une affaire de divorce scandaleuse. Du côté maternel, Ward était l'arrière-petite-fille de l'homme politique libéral Thomas Lister, Lord Ribblesdale, dont la belle-sœur Margot Tennant avait épousé H. H. Asquith, Premier ministre britannique au début de la Première Guerre mondiale.

Actrice

Ward a étudié à la Sorbonne à Paris. Ses débuts d'actrice ont été encadrés par Vivien Leigh et elle a décroché plusieurs rôles de figurante avec la Royal Shakespeare Company. En 1963, Ward est apparue dans l'adaptation scénique du premier roman d'Anthony Powell, Afternoon Men, ce qui a conduit à une amitié avec l'auteur, qui lui a finalement dédié son roman, The Military Philosophers. Parmi ses principaux rôles au théâtre, on compte Miss Julie de Strindberg à Londres en 1965. Durant les années 1960 et le début des années 1970, elle est apparue dans des épisodes (pour la plupart existants) de plusieurs séries télévisées britanniques populaires, souvent dans des rôles sombres, ainsi qu'au cinéma.

Son premier film, en 1963, était le thriller d'espionnage L'Homme qui finit par mourir, avec Stanley Baker et Peter Cushing. À l'apogée du « Swinging London », l'apparition de Ward dans le rôle de Celia Toms, épouse branchée d'un vétérinaire, dans le feuilleton rural Weavers Green d'Anglia TV a contribué à sa notoriété nationale. La série s'est terminée en septembre 1966, avec le retour de Celia et de son mari vétérinaire à Londres dans le dernier épisode. Elle a ainsi fait la une du TV Times le 16 juillet 1966 (lors de la finale de la Coupe du monde de la FIFA en Angleterre).

Politique

Au début des années 1970, Ward était une candidate travailliste potentielle pour la circonscription parlementaire de Worcester, alors détenue par le ministre conservateur Peter Walker (et, jusqu'en 1960, par son père, également conservateur, secrétaire d'État à l'Air dans le gouvernement d'Harold Macmillan). Cependant, elle s'est retirée après la parution dans la presse de photos osées d'elle dans le film Clinic Exclusive (également connu sous le nom de With These Hands). La carrière d'actrice de Ward a également marqué le pas à cette époque.

Vie privée

En 1958, Ward fut l'une des dernières débutantes à être présentée à la Cour à la reine Élisabeth II avant l'abandon de cette pratique. Une autre actrice, Sue Lloyd, partagea cette distinction. Lors de la saison mondaine de cette année-là, son oncle, le comte de Dudley, donna un bal en son honneur à l'hôtel Dorchester. Le premier mari de Ward, le journaliste Alastair Forbes (1918-2005), qu'elle épousa en 1966, était l'oncle du sénateur démocrate américain John Kerry. Leur mariage fut dissous en 1971. Ward vécut ensuite au Mexique avec son second mari, Patrick Tritton (né en 1934), ancien étudiant d'Eton et diplômé du Trinity College de Cambridge, qu'elle épousa en 1978 et qui servit peut-être de modèle à Dicky Umfraville dans « Une danse sur la musique du temps » du romancier Anthony Powell. Il est décédé le 1er février 1998.

En juillet 1961, Ward fut reconnue coupable aux assises de Birmingham de conduite dangereuse ayant causé la mort d'un roadster, le jury n'ayant pas pu parvenir à un verdict lors d'une audience précédente. Elle nia s'être précipitée pour se rendre au théâtre de Stratford-upon-Avon pour une répétition et fut condamnée à une amende de 100 £ et à une interdiction de conduire pendant quatre ans, le juge Fenton Atkinson concluant à l'absence d'« imprudence délibérée ». Ward était la cousine éloignée de l'actrice Rachel Ward. Son seul frère, l'honorable Anthony Ward, décéda avant leur père en 1983, si bien que le vicomté de Ward disparut à la mort de Lord Ward en 1988. Par ses mariages avec le comté de Dudley, Ward était une parente éloignée, entre autres, de Freda Dudley Ward, maîtresse du futur roi Édouard VIII ; les actrices Tracy Reed et Jane Birkin ; et la reine Camilla, épouse de Charles III.

Télévision

  • Theatre 70, ‘Surrender Value’ (1961)
  • Emergency Ward 10 (1963)
  • Suspense, “The Tourelle Skull” (1963)
  • The Plane Makers (1964)
  • The Third Man (1964)
  • Danger Man (2 episodes, 1965)
  • The Avengers, "The Master Minds" (1965)
  • Gideon's Way (1965)
  • The Baron (1966)
  • Weavers Green (1966) (as Celia Toms)
  • Pride and Prejudice (1967) (as Caroline Bingley)
  • The Wednesday Play, ‘Birthday’ (1969)
  • The Main Chance (1970)
  • Crown Court (1973)
  • Life and Soul (Granada TV play) (1973)

Filmographie

  • The Man Who Finally Died (1963)
  • Two Weeks in September (1967)
  • Loving Feeling (1968)
  • Clinic Exclusive (1972)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Georgina_Ward_(actress)

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article