Eppelmann Rainer
Rainer Eppelmann (né le 12 février 1943 à Berlin) est un homme politique allemand. Connu pour son opposition en République démocratique allemande, il est devenu ministre du Désarmement et de la Défense dans le dernier gouvernement. Il est aujourd'hui membre de la CDU.
Jeunesse et éducation
La construction du mur de Berlin l'obligea à abandonner l'école qu'il fréquentait à Berlin-Ouest en 1961 et il lui fut interdit de passer son baccalauréat à l'Est pour avoir refusé d'adhérer à la Jeunesse libre allemande (FDJ). Il travailla ensuite comme assistant couvreur avant de suivre une formation de maçon. Il est pacifiste. En 1966, pour avoir refusé le service militaire et le Bausoldat (soldat de construction dans l'Armée nationale populaire), il fut brutalement battu et arrêté par la Stasi. Il fut emprisonné pendant huit mois, où il fut affamé, torturé, maltraité et interrogé. Plus tard, il étudia la théologie à l'école de théologie de Berlin, qu'il termina en 1974 avec deux examens. Il travailla ensuite comme pasteur luthérien à la Samariterkirche de Berlin-Friedrichshain et participa à l'opposition, notamment en tant que rédacteur de publications samizdat avec Thomas Welz. Il a été affirmé qu'au cours de cette période, Eppelmann avait des contacts avec la CIA.
Politique
En 1990, Eppelmann fut l'un des fondateurs du Réveil démocratique, dont il devint le président. Il participa ainsi activement à la table ronde de 1990, préparant la réunification allemande. Du 18 mars 1990 au 2 octobre 1990 (date de sa dissolution), il fut membre de la Volkskammer. Il fut ministre du Désarmement et de la Défense de l'Allemagne de l'Est dans le gouvernement de Hans Modrow, puis dans celui de Lothar de Maizière. Lorsque le Réveil démocratique rejoignit l'Union chrétienne-démocrate en août 1990, Eppelmann en devint membre, puis président adjoint, de la section ouvrière de la CDU (CDA). Il fut député au Bundestag de 1990 à 2005 pour l'Union chrétienne-démocrate. Il présida ensuite la commission chargée de l'histoire de la République démocratique allemande. La marque de fabrique d'Eppelmann est son « Berliner Schnauze », un idiome qui est censé le rapprocher des Berlinois.
Vie privée
Eppelmann est marié et père de cinq enfants. En avril 2023, il était l'un des 22 invités à la cérémonie au cours de laquelle l'ancienne chancelière Angela Merkel a été décorée de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite pour services rendus par le président Frank-Walter Steinmeier au château de Bellevue à Berlin.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Rainer_Eppelmann