Demokratischer Aufbruch (DA)

Publié le par Mémoires de Guerre

Le Réveil démocratique (DA) était à l'origine un groupe politique de la République démocratique allemande (RDA), fondé le 29 octobre 1989, à l'époque de la Wende et de la révolution pacifique. Lors de la conférence du parti les 16 et 17. En décembre 1989, à Leipzig, une réorientation programmatique vers la droite a eu lieu, après laquelle des membres fondateurs éminents ont quitté le parti. Angela Merkel est devenue porte-parole de presse. Le DA a rejoint l'alliance électorale Alliance pour l'Allemagne le 5 février 1990 afin de se présenter ensemble aux élections à la Chambre du peuple de 1990 le 18 mars 1990. Peu avant les élections, le président du parti, Wolfgang Schnur, a été démasqué comme étant un employé non officiel (IM) de longue date du ministère de la Sécurité d'État (MfS). En conséquence, le DA a obtenu de loin le pire résultat au sein de l'Alliance pour l'Allemagne lors des premières élections libres à la Chambre du peuple, avec 0,9 % des voix. Le DA a existé jusqu'à sa fusion avec l'ancien parti CDU-Bloc de l'Est le 4 août 1990.

Demokratischer Aufbruch

Demokratischer Aufbruch

Historique

Création

Le précurseur de la DA était un groupe d'initiative fondé à Berlin-Est en août 1989, composé principalement de représentants de l'Église, dont les éminents pasteurs Rainer Eppelmann et Friedrich Schorlemmer ainsi que l'avocat Wolfgang Schnur. Les autres membres fondateurs étaient Rudi-Karl Pahnke et Thomas Welz. Le nom complet de l’association politique prévue était Réveil Démocratique – Social – Écologique (DA). Le membre fondateur Edelbert Richter a été chargé d'élaborer un programme, tandis que Schnur a été chargé de rédiger un statut. Une deuxième réunion était prévue pour octobre, mais la dynamique des bouleversements politiques de l’automne 1989 a forcé une action plus précoce. Lorsque le mouvement Nouveau Forum fut fondé le 9 septembre, Richter s'est exprimé publiquement le 14 septembre lors d'une visite en République fédérale d'Allemagne. Le 26 septembre, il présente publiquement le Réveil démocratique en RDA, à Erfurt. 

Programme

Deux jours plus tard, la première assemblée générale eut lieu au monastère des Augustins d'Erfurt. La réunion du 1er octobre, à laquelle participaient notamment Günter Nooke et Daniela Dahn, s'est déroulée dans l'appartement berlinois d'Ehrhart Neubert et a été massivement entravée par la Sûreté de l'État, de nombreux membres et parties intéressées ayant été exclus. Les services de sécurité de l'État avaient temporairement bloqué le téléphone de l'appartement, mais avaient ensuite rouvert la ligne pour pouvoir la mettre sur écoute. Les participants ont profité de cette occasion pour informer les chaînes de télévision ouest-allemandes, qui ont relaté l'événement lors de la réunion. Le soir, des textes programmatiques ont été présentés au magazine Der Spiegel et la fondation de la DA a été annoncée. Dans son programme, la DA recherchait initialement un compromis entre l’idée du socialisme démocratique et les idées libérales et appelait à des réformes du système de la RDA.

Le Réveil Démocratique a été officiellement fondé lors d'une deuxième réunion le 29 octobre 1989, avec plus d'une centaine de représentants de l'Evangelical Diakoniewerk Königin Elisabeth (aujourd'hui Hôpital évangélique Königin Elisabeth Herzberge) et doté d'un statut qui a établi la structure de communication et de direction. Il a été décidé que la DA devrait se transformer en parti politique d'ici mai 1990. Wolfgang Schnur a été élu président. En décembre 1989, une réorientation programmatique a eu lieu. Un projet élaboré par un groupe de travail dirigé par Christoph Kähler a constitué la base du programme, qui a été adopté lors de la conférence du parti les 16 et 17 décembre à Leipzig. Les idées de socialisme ont disparu des réflexions, tandis que l’orientation vers une économie de marché a rapidement prévalu. L’unité allemande a été formulée comme un objectif, mais cela a été vivement débattu au sein du parti. Avec le « Programme de Leipzig », le Réveil démocratique se situait relativement à droite dans le cercle des mouvements d’opposition nouvellement fondés qui adhéraient encore à des idées politiques fortement à gauche. Les membres fondateurs de gauche tels que Friedrich Schorlemmer et Daniela Dahn ont ensuite quitté le parti. Angela Merkel devient porte-parole de presse et Oswald Wutzke devient secrétaire général du parti. Du 18 décembre 1989 au 12 mars 1990, le Réveil démocratique détenait deux sièges à la Table ronde centrale. Les participants étaient Wolfgang Schnur et Rainer Eppelmann.

Le 5 février 1990, la DA rejoint l'alliance électorale « Alliance pour l'Allemagne » avec l'Union sociale allemande (DSU) et la CDU-Est. Le président Wolfgang Schnur a prophétisé qu'il serait le futur Premier ministre de la RDA. Moins d'une semaine avant les élections à la Chambre du peuple, on a appris, entre autres par un article du magazine Der Spiegel, que Wolfgang Schnur était un MI de la Sûreté de l'État. Pendant de nombreuses années, il a dénoncé les dissidents qu'il représentait en tant qu'avocat et a informé le MfS de chaque mesure prise par la DA depuis le tout début. Schnur s'effondre et annonce sa démission le 14 mars 1990. Pour le Réveil Démocratique, la révélation entraîne une perte de crédibilité catastrophique. Rainer Eppelmann lui a succédé comme président du parti et candidat principal. L’Alliance a remporté les élections à la Chambre du peuple ; Cependant, avec 0,9 % et quatre sièges, le DA était de loin le partenaire le plus faible de l’alliance électorale. Rainer Eppelmann, qui avait auparavant été ministre sans portefeuille dans le deuxième gouvernement Modrow du Premier ministre Hans Modrow depuis février 1990, est devenu ministre du Désarmement et de la Défense dans le gouvernement librement élu de la RDA le 12 avril 1990. Le 4 août 1990, la DA fusionne avec la CDU de la RDA, avec laquelle elle formait déjà un groupe parlementaire à la Chambre du peuple depuis le 18 mars. Ce parti fusionna avec la CDU ouest-allemande deux mois plus tard, les 1er et 2 octobre 1990.

Chef du parti

Membres connus

Parmi les membres bien connus figuraient Daniela Dahn, Katrin Göring-Eckardt, Angela Merkel, Ehrhart Neubert et Hildigund Neubert, Günter Nooke, Edelbert Richter et Friedrich Schorlemmer.

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Demokratischer_Aufbruch

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article