Romero Gloria

Publié le par Mémoires de Guerre

Gloria Romero, née le 16 décembre 1933 à Denver et morte à Quezon City le 25 janvier 2025, est une actrice américano-philippine. 

Gloria Romero

Gloria Romero

Carrière

1933–1948 : Jeunesse et parcours

Gloria Romero est née Gloria Anne Borrego Galla le 16 décembre 1933 à Denver, dans le Colorado, de Pedro Galla et Mary Borrego. Son père, un Philippin parti aux États-Unis pour poursuivre ses études, y rencontre Mary, une Américaine d'origine espagnole. En 1937, ils se rendent aux Philippines pour rendre visite aux parents de Pedro à Mabini, Pangasinan. Le projet de la famille de retourner à Denver est constamment repoussé, et les vacances prévues sont prolongées. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les Galla sont bloqués aux Philippines. Pendant la guerre, ils apprennent l'agriculture. En 1943, des soldats japonais arrêtent et interrogent la mère de Romero.

Quelques jours avant la fin de la guerre, sa mère meurt après une chute dans les escaliers de leur résidence. Le père de Gloria décide que la famille restera définitivement aux Philippines. Les trois frères et sœurs de Romero ont connu le succès à l'âge adulte : l'aînée, Louise, est devenue infirmière, son frère Tito Galla (1935-1979), un acteur populaire, et le cadet, Gilbert, était médecin aux États-Unis. Romero a fréquenté l'école primaire de Mabini et le lycée Riverview, également à Mabini. Elle n'a pas terminé ses études secondaires.

1949–1954 : Début de carrière et percée

À l'âge de 11 ans, Romero aspire à devenir actrice. Après avoir quitté l'école, sa famille déménage à Manille et, avec l'accord de son père, tente sa chance dans le show-business. Elle fait ses débuts comme figurante dans le film « Ang Bahay sa Lumang Gulod » de 1949, ainsi que dans deux autres films de Premiere Productions, « Prinsipe Don Juan » (1951) et « Bahay na Tisa » (1951). Elle est finalement renvoyée de la société de production et transférée chez Sampaguita Pictures avec l'aide de son oncle éloigné, Nardo Rosales, monteur en chef du studio. Elle apparaît dans d'autres films comme figurante dans Kasintahan sa Pangarap (1951), Bernardo Carpio (1951), Barbaro (1952), Dugong Bughaw (1951) et Prinsesa at Pulubi (1950). Après plusieurs autres petits rôles, Romero décroche finalement son premier second rôle dans Madame X (1952) et le rôle principal dans le film Palasig, aux côtés de César Ramirez. 

Après son rôle révélateur dans Monghita (1952), aux côtés d'Oscar Moreno, elle commence à se faire un nom. En 1953, elle joue dans un autre film à succès, Cofradia, aux côtés de Ramon Revilla. Ses films lancent également la carrière d'acteurs tels que Lolita Rodriguez, Ric Rodrigo et Luis Gonzales pour les films Pilya (1954) et Despachadora (1955). Elle a reçu son premier prix d'interprétation en 1954 aux FAMAS Awards, celui de la meilleure actrice pour le film Dalagang Ilocana. C'était la première fois qu'une actrice d'une comédie remportait ce prix. La même année, elle a joué dans un autre film à succès, Kurdapya, et a remporté le titre de Miss Visayas lors du Carnaval de Boys Town. Son style était assuré par l'artiste national Ramón Valera.

1955–1965 : Célébrité

En 1957, elle avait joué dans 24 films, tous devenus des succès au box-office, non seulement aux Philippines, mais aussi dans toute l'Asie. Selon le magazine Graphic Kislap, trois de ses films figuraient parmi les plus gros succès de 1957. Sino Ang May Sala s'est classé premier avec 83 154 £ (soit 10 640 328 £ en 2021), Hongkong Holiday s'est classé deuxième avec 82 793 £ (soit 10 594 135 £ en 2021), tandis que Paru-Parong Bukid a pris la troisième place avec 78 070 £ (soit 9 989 783 £ en 2021) au box-office. En septembre 1960, Romero et Juancho Gutierrez se marièrent au Santuario de San Antonio, dans le parc Forbes, à Makati, dans l'État de Rizal. Surnommé le « Mariage de l'année », l'événement fut couvert à la radio et par les principaux journaux et magazines. Romero devint également un mannequin commercial rentable et fut l'une des pionnières de la promotion de Coca-Cola aux Philippines. 

Elle fut la deuxième personnalité (après Douglas MacArthur) après la guerre à promouvoir la marque de soda. Parmi les autres produits de consommation qu'elle promouvait figuraient Talon Zipper, Dari-Crème, Sanka, la farine à gâteau Swans Down, la poudre à pâte Calumet, le talc médicamenteux Johnsons et les savons de beauté Camay et Gloco. En 1965, Romero apparut dans cinq productions. Elle incarna l'ancienne Première Dame des Philippines, Imelda Marcos, dans le film biographique Iginuhit ng Tadhana. Le film a été un succès au box-office et a reçu une reconnaissance spéciale du Festival du film asiatique. Romero a révélé dans une interview qu'ils n'étaient autorisés à tourner au palais de Malacañang qu'« après les heures de bureau à 18 heures et à terminer à 6 heures du matin le lendemain ». Pour sa performance, elle a reçu une nomination pour la meilleure actrice aux 14e FAMAS Awards.

1965-1979 : Apparitions au cinéma

En 1965, Romero a été choisie pour incarner l'ancienne Première dame des Philippines, Imelda Marcos, dans le film biographique Iginuhit ng Tadhana. Le film a été un succès au box-office et a reçu une distinction spéciale au Festival du film asiatique. Elle a révélé dans une interview que le tournage au palais de Malacañang n'était autorisé qu'« après les heures de bureau, à 18 h, et que le tournage se terminait à 6 h le lendemain ». Pour son rôle, elle a été nommée meilleure actrice aux 14e FAMAS Awards. La même année, elle a joué dans la comédie musicale Hamon sa Kampeon avec Luis Gonzales, Susan Roces et Eddie Gutierrez, adaptée de l'émission de radio éponyme diffusée sur DZAQ et Channel 3. Romero s'est davantage intéressée aux rôles dramatiques à la fin des années 1960. Elle a retrouvé Luis Gonzales dans le drame romantique Kamatayan Ko ang Ibigin Ka, une entrée au Festival du film de Manille. Elle a ensuite été choisie pour incarner l'intérêt amoureux de Joseph Estrada dans le drame d'action Patria Adorada : Dugo ng Bayani. En 1969, Romero reprend son rôle d'Imelda Marcos dans la suite Pinagbuklod ng Langit. Le film a remporté huit FAMAS Awards, dont celui du meilleur film.

Tandis que Romero continuait à jouer le rôle principal dans divers films, elle commença à jouer des rôles secondaires tout au long des années 1970. Elle a joué les rôles principaux dans Haydee (1970) et Robina (1971), chacun mettant en vedette Hilda Koronel et Gina Alajar dans les rôles principaux respectivement.Elle a ensuite joué le rôle de l'intérêt amoureux de Ramon Revilla Sr. dans le drame d'action Nardong Putik. Romero est ensuite apparu dans un certain nombre de productions d'action fantastiques de haut niveau. Elle a retrouvé Revilla Sr. dans le drame d'action Pepeng Agimat et a joué le rôle d'une sorcière maléfique dans Darna, Lipad, Darna ! qui met en vedette Vilma Santos dans le rôle principal. Ce dernier film a battu des records au box-office national, rapportant 8 millions de ₱ (1,1 million de dollars) ou 467 millions de ₱ en pesos philippins de 2022. Romero a ensuite joué avec une distribution d'ensemble dans le film social-réaliste Sakada. Cependant, le film a été retiré des salles et des copies ont été saisies par l'armée sous la dictature de Marcos.

Haut de Page

Romero Gloria

1980–1998 : Rôles de matriarche et débuts à la télévision

Romero considère son film « Condemned » de 1984, avec Nora Aunor, comme un tournant dans sa carrière. Son interprétation lui vaut une nomination aux FAMAS Awards pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. En 1987, elle incarne une épouse infidèle dans le film « Saan Nagtatago ang Pag-ibig? ». Son interprétation lui vaut le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux PMPC Star Awards for Movies. L'année suivante, elle rejoint la distribution de Nagbabagang Luha d'Ishmael Bernal. Sa performance est saluée par la critique et lui vaut un deuxième prix FAMAS pour la meilleure actrice dans un second rôle. Romero se lance également à la télévision à la fin des années 1980. L'une de ses premières émissions est la sitcom Palibhasa Lalake diffusée sur ABS-CBN. 

Ce film a connu un succès constant et a marqué son premier rôle décalé. Sa performance lui a valu le prix de la meilleure actrice dans une comédie lors de la cérémonie des PMPC Star Awards for Television en 1988. En 1989, Romero est apparue dans un autre film de Nora Aunor, Bilangin ang Bituin sa Langit. Son interprétation lui a valu une nouvelle nomination aux FAMAS pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Romero a continué à jouer dans divers films tout en décrochant des rôles à la télévision. En 1990, elle a incarné la matriarche Octavia dans le drame de vengeance Kapag Langit ang Humatol, avec Vilma Santos en tête d'affiche. En 1996, elle a joué dans la série télévisée Familia Zaragoza. Elle a été suivie par la série Labs Ko si Babe (1999). Cette série a été la première comédie romantique dramatique philippine à la télévision et l'une des émissions les plus anciennes d'ABS-CBN.

1999–2011 : Résurgence

En 1999, Romero incarne Lola Amor dans le film Dahil May Isang Ikaw, avec Aga Muhlach et Regine Velasquez. Son interprétation lui vaut un prix de la meilleure interprétation au Young Critics Circle. En 2000, Romero est choisie pour tenir le rôle principal du film Tanging Yaman. Son interprétation de la matriarche atteinte de la maladie d'Alzheimer est saluée par la critique, qui la qualifie de « crédible » et de « compétente ». Elle remporte le prix de la meilleure actrice aux FAMAS Awards, aux Luna Awards, aux Gawad Urian Awards et au Metro Manila Film Festival, ainsi que celui de la meilleure interprétation au Young Critics Circle. Le film connaît également un franc succès au box-office, avec 167 millions de livres sterling de recettes au total. Après le succès de Tanging Yaman, il a été suivi par Bahay ni Lola (2001), une autre participation au MMFF. Le film a engrangé 8,5 millions de ₱ dès son premier jour d'exploitation et 100 millions de ₱ de recettes sur l'ensemble de sa carrière au MMFF, devenant ainsi le film le plus rentable de 2001 au festival.

En 2002, elle a été la vedette du film Singsing ni Lola, produit par Regal Films. Le budget de production total aurait été de 40 millions de ₱, ce qui le place parmi les films d'horreur les plus chers du pays. Le film a récolté 5 millions de ₱ dès son premier jour. La même année, elle a joué dans une autre sitcom, OK Fine, « To ang Gusto Nyo !», où elle a joué le rôle de Lola Barbie. En 2003, Romero a été choisie par Ricky Reyes pour soutenir le lancement de sa campagne beauté « Ganda 2003 » au cinéma AFP. La même année, elle a joué aux côtés de Jiro Manio, Lorna Tolentino et Albert Martinez dans le film indépendant Magnifico. Ce film a reçu des critiques positives et a remporté le prix de la « Meilleure actrice dans un second rôle » lors de la 27e cérémonie des Gawad Urian Awards. Lors de cet événement, elle a également reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière pour « sa contribution au cinéma philippin en tant qu'actrice pendant plus d'un demi-siècle ». 

Le film a été approuvé par le ministère de l'Éducation et a été classé parmi les dix meilleurs films des années 2000 par le Manunuri ng Pelikulang Pilipino. En 2004, elle a travaillé avec le réalisateur Gil Portes sur le film Beautiful Life. Sa performance lui a valu une nomination pour le prix de la « Meilleure actrice dans un second rôle » aux Luna Awards. En 2006, elle a joué dans le film Moments of Love, produit par GMA Pictures, où elle a interprété la version plus âgée du personnage d'Iza Calzado. Elle a également participé à plusieurs autres films, tels que Bahay Kubo: A Pinoy Mano Po! (2007) et Paupahan (2008), pour lequel elle a été nommée aux Star Awards. En 2009, elle a joué dans le film Fuchsia, aux côtés d'Eddie Garcia et Robert Arevalo. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un rôle principal (comédie musicale ou comédie) aux 6e Golden Screen Awards pour sa performance. Elle a également été nommée pour le prix de l'« Actrice de l'année » aux PMPC Star Awards for Movies. La même année, elle a retrouvé Dolphy et Eddie Garcia dans le film Nobody, Nobody But... Juan. Sous ABS-CBN, Romero est resté actif à la télévision au cours des années suivantes en faisant des apparitions spéciales et des rôles de soutien tels que May Bukas Pa (2009), Kung Tayo'y Magkakalayo (2010) et Kokey at Ako (2010).

2011–2025 : Dernières années et projets finaux

Après 24 ans chez ABS-CBN, elle rejoint GMA Network et travaille sur sa première série, Munting Heredera (2011). La série a connu un succès considérable, atteignant 49,5 % d'audience dans les foyers de Manille et a été prolongée de dix semaines grâce à son succès. En 2012, elle a reçu un Ading Fernando pour l'ensemble de sa carrière lors de la 26e cérémonie des PMPC Star Awards for Television. En 2012, elle a incarné la méchante Señora Soledad Silvestre dans Makapiling Kang Muli, son premier rôle violent. La reine du cinéma de 78 ans explique pourquoi elle a accepté le rôle : « Je l'ai immédiatement appréciée, car elle était très différente de mes rôles dans d'autres séries dramatiques. J'ai immédiatement accepté, car c'était un défi de taille. Comment puis-je jouer ce rôle à mon âge ? Ce sont des rôles que j'aime et j'ai passé un excellent moment avec toute la distribution. Avec Richard Gutierrez, Sarah Lahbati, Carla Abellana et Mark Anthony Fernandez.

L'année suivante, elle a joué aux côtés de Heart Evangelista et Geoff Eigenmann dans la série Forever. La série a connu un succès retentissant, atteignant 15,3 % d'audience dans les foyers de Manille. En 2014, elle a été choisie pour jouer dans la série Niño, avec Miguel Tanfelix et David Remo. Selon AGB Neilsen, la série a atteint 30,4 % d'audience dans les foyers de Manille. Elle a également joué des seconds rôles dans plusieurs séries télévisées, telles que La Fille du riche (2015) et Juan Happy. Love Story (2016) a également lancé deux séries dans (2017) Meant to Be (2017) Kambal Karibal également dans (2017) avec Kyline Alcantara, Bianca Umali, Miguel Tanfelix et Pauline Mendoza. En 2017, elle a joué un rôle de soutien dans le rôle de Rosa Batungbakal dans le film Ang Panday avec Coco Martin.

La même année, elle a été la tête d'affiche de l'anthologie fantastique Daig Kayo ng Lola Ko, qui deviendrait sa dernière émission de télévision. Diffusée et produite par GMA Network, la série a remporté de nombreuses distinctions tout au long de sa diffusion, dont trois PMPC Star Awards pour la télévision dans la catégorie « Meilleur programme d'horreur/fantastique ». Suite à la pandémie de COVID-19 début 2020, Romero a fait une pause dans la série. Elle a fait une apparition spéciale en 2022 pour le cinquième anniversaire de la série d'anthologie. En 2018, elle a joué aux côtés d'Eddie Garcia et Tony Mabesa dans le drame familial LGBT Rainbow's Sunset. Ce film a été présenté officiellement au Festival du film de Manille et a rapporté environ 50 millions de dollars au box-office. 

La performance de Romero a également été saluée par la critique et le public, remportant le prix de la « Meilleure actrice » au Festival international du film de Manhattan et au MMFF, et étant également nominée aux EDDYS et aux PMPC Star Awards for Movies. En 2019, elle a reçu le prix « Mga Natatanging Bituin ng Siglo » aux PMPC Star Awards for Movies, récompensant son importante contribution au cinéma philippin. Pour célébrer son 90e anniversaire, Romero a fait sa première apparition publique aux studios Sampaguita de Quezon City depuis la pandémie de COVID-19. Barbara Perez, Celia Rodriguez, Helen Gamboa, Liza Lorena et Gina Alajar, entre autres, y ont assisté. Romero a bénéficié d'un hommage de deux heures au Manila Hotel le 28 février 2024, organisé par Daisy Romualdez.

Autres activités

En 1954, Romero remporte le titre de Miss Visayas après avoir terminé troisième à la Foire nationale Maria Teresa Larrazabal. La ​​même année, elle est recommandée par la troupe de théâtre Dramatic Philippines pour incarner la Vierge Marie dans la pièce cénacle Martir Sa Golgota, qui est finalement approuvée par l'archevêque de Manille de l'époque, Rufino Santos. La pièce est créée au Grand Opéra de Manille pendant la Semaine sainte, en présence du président philippin de l'époque, Ramon Magsaysay. Romero reprend son rôle en 1955 et 1956 pour la même pièce. En 2003, Romero, aux côtés de Pilita Corrales et Barbara Perez, est choisie comme mannequin pour la campagne Ganda ng Lola Mo (Ta grand-mère est belle) de Ricky Reyes pour sa chaîne de salons de coiffure. Elle est devenue la seule septuagénaire à ce moment-là à avoir des panneaux d'affichage partout à EDSA.

Vie privée

Mariage

Le 24 septembre 1960, Romero épousa Juancho Gutierrez, également acteur de Sampaguita Pictures, au Santuario de San Antonio, dans le parc Forbes de Makati. La robe blanche de Romero avait été créée par l'artiste national de la mode Ramón Valera. Son entourage comprenait les plus grandes stars de Sampaguita Pictures. Les demoiselles d'honneur étaient Daisy Romualdez, Barbara Perez, Susan Roces et Amalia Fuentes. Le mariage fut couvert par tous les grands journaux, magazines et radios, titrant « Mariage de l'année ». Le couple eut une fille, Maritess Gutierrez, qui se lança brièvement dans la comédie et devint chef cuisinière. Romero eut un petit-fils, Chris Gutierrez, ancien artiste de Star Magic.

Séparation

Le couple se sépara après 12 ans de mariage en 1972, et Gloria ne se remaria pas. En 2000, Juancho a subi un accident vasculaire cérébral diabétique qui l'a laissé paralysé et l'a réuni avec sa femme Gloria, qui a pris soin de lui jusqu'à la mort de Juancho en 2005.

Décès

Romero est décédée le 25 janvier 2025 à Quezon City, à l'âge de 91 ans.[97] Elle a été transportée d'urgence de sa résidence de New Manila, à Quezon City, au centre médical St. Luke's voisin par sa fille Maritess Gutierrez le 31 décembre 2024, après que Romero ait refusé de s'alimenter. Après une hospitalisation de 16 jours, elle a pu sortir et être suivie par une équipe médicale 24 heures sur 24. Le 22 janvier 2025, sa tension artérielle a chuté jusqu'à son décès à son domicile trois jours plus tard.[98] Sa veillée funèbre a eu lieu à la chapelle commémorative d'Arlington à Quezon City. Ses restes ont été incinérés le 29 janvier 2025 et placés dans un columbarium à côté de ses parents, Pedro Galla et Mary Borrego-Galla, au sanctuaire du Mont Carmel à Quezon City. À la mort de Romero, de nombreuses personnes ont publié des déclarations en son honneur, notamment le président philippin Bongbong Marcos, qui a écrit : « J'ai rencontré Gloria Romero pour la première fois sur le plateau de tournage d'Iginuhit ng Tadhana et je suis depuis un admirateur de son travail d'actrice.

Elle a toujours été une grande dame avec la dignité d'une véritable star », ajoutant : « Non seulement une artiste brillante, mais une personne très bien, le monde du cinéma philippin et tout le monde du divertissement ne l'oublieront jamais. » La maire de Manille, Honey Lacuna, a déclaré une période de deuil de trois jours en l'honneur de Romero, qui a écrit : « Manille est reconnaissante envers Gloria Romero pour avoir été une étoile montante des arts du spectacle, de la culture et des valeurs familiales philippines. » Sa veillée funèbre a été assistée par l'ancien président philippin et acteur Joseph Estrada. Charo Santos-Concio, responsable des médias, a écrit : « Tita (tante en philippin) Glo (surnom officieux) avait cette façon remarquable de faire en sorte que tous ceux qui l'entouraient se sentent valorisés et respectés. Elle traitait chaque rôle avec le même respect. »

Le 29 janvier 2025, le président pro tempore du Sénat, Jinggoy Estrada, a déposé la résolution n° 1290 en l'honneur de Romero, déclarant qu'elle « a joué un rôle important dans l'enrichissement du cinéma et de la culture philippins ». La Chambre des représentants a également adopté la résolution n° 2198, déposée par les députés de Cavite, Lani Mercado, Jolo Revilla et Bryan Revilla, en hommage à sa vie et à son héritage. La résolution stipulait : « Au-delà de ses réalisations professionnelles, [Romero] était profondément admirée pour sa chaleur, son humilité et sa gentillesse, qui ont marqué ses collègues et inspiré des générations d'artistes philippins.» Le 3 février 2025, le Sénat des Philippines a déposé la résolution n° 1287 en hommage à la vie et à la carrière de Romero. Français La sénatrice Grace Poe, qui a parrainé la résolution, l'a décrite comme une « institution culturelle » pour avoir laissé « une marque indélébile sur l'identité culturelle de notre nation » et une « pionnière » pour avoir aidé à « définir l'âge d'or du cinéma philippin » et nous avoir rappelé « que le véritable art est infatigable et que son dévouement absolu sert de modèle à imiter pour nous tous ». Le 4 mai 2025, Romero a reçu à titre posthume la Médaille présidentielle du mérite des mains du président Bongbong Marcos pour ses services aux arts.

Prix ​​et distinctions

Gloria Romero a reçu de nombreuses distinctions pour son travail d'actrice. À 85 ans, elle est devenue la femme la plus âgée à remporter le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Manille 2018. Elle a remporté trois prix FAMAS dans les catégories compétitives : Meilleure actrice pour Dalagang Ilocana (1954) et Tanging Yaman (2000) ; et Meilleure actrice dans un second rôle pour Nagbabagang Luha (1988). Elle a également remporté deux prix Gawad Urian compétitifs de la meilleure actrice pour Tanging Yaman (2000) et Meilleure actrice dans un second rôle pour Magnifico (2003), ainsi que trois prix compétitifs du Festival du film de Manille : Meilleure actrice pour Tanging Yaman (2000) et Rainbow's Sunset (2018) ; et de la meilleure actrice dans un second rôle pour I Think I'm in Love (2002).

Romero a reçu trois Luna Awards de l'Académie du cinéma des Philippines dans les catégories compétitives : meilleure actrice pour Tanging Yaman, meilleure actrice dans un second rôle pour Saan Nagtatago Ang Pag-ibig? et Magnifico. Elle a également remporté deux PMPC Star Awards compétitifs pour le cinéma, dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, pour ses rôles dans Saan Nagtatago ang Pag-ibig? (1987) et Tarima (2010). Pour sa performance dans la sitcom Palibhasa Lalake (1987), elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie aux PMPC Star Awards pour la télévision. Elle a également été reconnue internationalement pour sa performance dans Rainbow's Sunset, qui lui a valu deux International Film Festival Manhattan Awards, dans les catégories meilleure actrice et meilleur ensemble d'interprétation.

Distinctions

  • Prix PMPC Star pour le cinéma : 1995. Prix de l'artiste exceptionnel.
  • Festival international du film de Cinemanila : 2001. Prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Prix Luna : 2002
  • Prix FAMAS : 2004
  • Prix Urian
  • Le prix PAMA-AS Gintong Bai 2005 a été décerné au conseiller présidentiel pour la culture et à la Commission nationale pour la culture et les arts. Intronisée au Walk of Fame d'Eastwood City
  • PMPC Star Awards pour la télévision 2008 - Prix Ading Fernando pour l'ensemble de sa carrière
  • FAMAS Awards 2009 - Prix Star
  • Movie and Television Review and Classification Board (MTRCB) - Prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Golden Screen Awards 2011 - Icônes cinématographiques de notre époque
  • FAMAS Awards 2015 - Reines emblématiques du cinéma philippin
  • Inding Indie Film Festival 2017 - Le meilleur du festival Inding Indie Film
  • Box Office Entertainment Awards 2019 - Prix d'or du jury de l'actrice préférée de tous les temps
  • PMPC Star Awards pour le cinéma - Meilleure star du siècle
  • Film Ambassador's Night 2021 - Prix de l'industrie légère
  • Philippine Postal Corporation 2022 - Timbre commémoratif
  • FDCP's Arts Festival 2024 - Prix pour l'ensemble de sa carrière

Filmographie

  • Madame X (1952)
  • Dalagang Ilocana (1954)
  • Condemned (1984)
  • Nagbabagang Luha (1988)
  • Tanging Yaman (2000)
  • Rainbow's Sunset (2018)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gloria_Romero

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article