Saxson Glenn

Publié le par Mémoires de Guerre

Roel Bos, plus connu sous son nom de scène Glenn Saxson, est un acteur et producteur de cinéma néerlandais. Il s'installe en Italie en 1964 et joue dans plusieurs westerns, ainsi que dans le rôle principal du film de super-héros « Le Crime » et de sa suite « La Marche du Crime ». Après ces rôles, il continue à jouer dans des productions italiennes et allemandes jusqu'à la fin des années 1960. Il commence à travailler comme producteur dans les années 1970, car il a des idées plus artistiques en tête. Il travaille avec le réalisateur Sergio Nasca, produisant ses films « Le Profiteur » et « La Vierge et le nom de Marie ».

Publicité
Glenn Saxson

Glenn Saxson

Carrière

Acteur

Bos est né à La Haye, aux Pays-Bas. Il est arrivé en Italie en 1964 et a commencé à travailler sur des bandes dessinées photographiques et des publicités télévisées. Sa première apparition au cinéma fut un petit rôle non crédité dans le film Sandra de Luchino Visconti. Bos se souvient que le film n'avait nécessité qu'une journée de travail, mais il était intéressé par le projet car il impliquait Claudia Cardinale et était « réalisé par le grand Visconti ». Bos a ensuite commencé à jouer dans des westerns, son premier rôle étant celui du personnage principal dans Go With God, Gringo d'Edoardo Mulargia. Bos se souvient que l'origine de son nom était due au fait que les acteurs occidentaux étaient obligés d'utiliser des pseudonymes américains. Il souhaitait initialement être crédité sous le nom de Roel Bos, mais le producteur et lui finirent par se mettre d'accord sur Glenn Saxson. Bos a ensuite interprété l'un des nombreux personnages de Django du cinéma italien, notamment dans Django Shoots First d'Alberto De Martino.

Bos travaillait ensuite sur son troisième film, Kriminal. Après les deux westerns, il fit un bout d'essai avec le réalisateur Umberto Lenzi, qui, se souvient-il, souhaitait un personnage plus jeune que celui présenté dans les bandes dessinées pour incarner Kriminal. Bos avait prévenu à l'avance que travailler avec Lenzi pourrait être difficile, mais se souviendra plus tard que « travailler avec Lenzi était facile ». Bos revint pour la suite, Il marchio di Kriminal, sorti en 1967 et réalisé par Fernando Cerchio. L'historien et critique de cinéma italien Roberto Curti décrivit la carrière de Bos comme ayant « quelque peu stagné » après les deux Kriminal. Il enchaîna avec le film d'aventures dans la jungle Luana, La Fille Tarzan et trois autres westerns : Il magnifico texano, Il lungo giorno del massacro et Carogne si nasce. 

Vers la fin des années 1960, il commence à jouer dans des comédies sexuelles allemandes réalisées par Franz Antel et Sergio Bergonzelli, comme L'École du plaisir érotique, avant d'arrêter sa carrière d'acteur. Bos explique qu'il avait « des idées plus artistiques en tête » et commence à produire dans les années 1970. Il commence à travailler avec la société de télévision qui produit des programmes pour la RAI et le téléfilm Donnarumma all'assalto. Parmi les films produits par Bos figurent Le Profiteur de Sergio Nasca, qui est présenté dans des festivals de cinéma du monde entier, notamment à Cannes, San Francisco, Bruxelles et Chicago. Bos produit ensuite le film suivant de Nasca, Vergine e di nome Maria, qui est également présenté dans divers festivals de cinéma, mais qui reçoit des plaintes de la censure, Bos s'exclamant « sans aucune raison car le film n'est pas du tout blasphématoire comme ils le prétendent. »

Filmographie

  • 1966 : Kriminal d'Umberto Lenzi
  • 1966 : Django tire le premier (titre original : Django spara per primo) d'Alberto De Martino
  • 1966 : Dieu est avec toi, Gringo (Vajas con Dios, Gringo) d'Edoardo Mulargia : Gringo
  • 1967 : Le Retour de Kriminal (titre original : Il marchio di Kriminal) de Fernando Cerchio
  • 1967 : Le Magnifique Texan (Il magnifico texano) de Luigi Capuano : Manuel Lopez
  • 1971 : La Provocation sexuelle (Io Cristiana studentessa degli scandali) de Sergio Bergonzelli
  • 1983 : Acqua e sapone de Carlo Verdone

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Saxson

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article