Marisa Del Frate
Marisa Del Frate (Rome, 11 mars 1931 – Rome, 5 février 2015) était une chanteuse, actrice, showgirl et mannequin italienne, particulièrement active dans les années 1950 et 1960.
Chanson
Après avoir travaillé comme mannequin et participé à plusieurs concours de beauté, elle fait ses débuts en 1956 au Festival de Capri, où elle remporte la troisième place avec la chanson « Se fossi con la musica ». En 1957, elle remporte contre toute attente le premier prix du Festival de Naples avec une chanson mélodramatique très évocatrice intitulée « Malinconico Autunno ». Lors de la même manifestation, elle interprète « Bene mio ». L'année suivante, elle participe au Festival de Sanremo avec deux chansons, « È molto facile dirsi addio » et « Ho disegno un cuore », mais échoue en finale. Elle revient au Festival de Naples, où elle interprète les chansons « Voglio a tte », « Pecchè se canta a Napule » et « Sincerità ».
La même année, elle est choisie par Erminio Macario pour "Chianti Arturo 777" de Grimaldi et Corbucci ("Il est venu me voir à un spectacle caritatif que je jouais à La Spezia", a déclaré l'actrice dans une interview télévisée des années 1970). Elle entame ainsi une longue carrière de showgirl et d'actrice de théâtre léger, aux côtés des plus grands acteurs de l'époque, comme Carlo Dapporto (dans Monsieur Cenerentolo et Il scion, écrits par Scarnicci et Tarabusi), Giustino Durano et Gino Bramieri. Au cinéma, elle est apparue dans plusieurs comédies italiennes, telles que Addio per sempre, Obiettivo ragazze, La ballata dei mariti et Perdono.
À la télévision, elle devint très populaire en 1961 grâce à l'émission de Terzoli et Zapponi, L'amico del giaguaro, présentée par Corrado, dont elle interpréta également le générique et l'enthousiaste La Matta. Il y interpréta aux côtés de Gino Bramieri, Raffaele Pisu et Corrado lui-même, dans des sketches, des chansons, des parodies et des imitations. Au cours des saisons suivantes, il réitéra son succès avec d'autres émissions, comme « Il naso finto » (Le Nez Fintu), produite en 1963 pour remplacer « L'amico del giaguaro » et présentée par Paolo Ferrari, et, plus particulièrement, en 1965, « La trottola » de Corrado et Sandra Mondaini, où il interpréta également le générique « Ancora se tu », composé par le présentateur lui-même. En 1977, il retrouve la célébrité à la télévision grâce à la comédie musicale populaire du samedi soir « Valentina, une fille pressée » (Valentina, une fille pressée), sur Rai 1, aux côtés d'Elisabetta Viviani et de Leo Colonna. Une série d'événements personnels malheureux et peut-être une sous-estimation générale de son talent artistique le conduisent à se retirer des écrans pendant plusieurs années.
Elle revient ensuite pour plusieurs apparitions dans des émissions de relance et, dans les années 1980, elle est parmi les premières stars de la télévision à expérimenter un genre télévisuel nouveau pour l'époque, le télé-achat, sur certaines chaînes locales du nord de l'Italie, dont Telecentro de Bologne : elle anime Gran Bazar avec Raffaele Pisu. En 1997, elle revient à la télévision en tant qu'invitée des émissions de Paolo Limiti, « Ci vediamo in tv » et « Alle due » sur Raiuno. En 2008, elle est invitée par Alda D'Eusanio au studio de télévision de Ricominciare, où elle apparaît également en tant qu'invitée. Elle est décédée à son domicile à Rome le 5 février 2015, à l'âge de 83 ans, après une courte maladie ; ses funérailles ont eu lieu le lendemain dans l'église de San Giovanni Crisostomo à Rome.
Doublage
Dans le film Addio per sempre, elle est doublée par Maria Pia Di Meo, mais Marisa Del Frate a elle-même doublé les parties chantées par des actrices telles que Sylva Koscina dans Ercole e la regina di Lidia (où les parties dialoguées sont également doublées ici par Di Meo) et Mercedes Monterrey dans Melancholic Autumn (qui dans les dialogues a en revanche la voix de Lydia Simoneschi).
Vie privée
Elle était mariée à l'acteur, dramaturge et artiste de cabaret Tonino Micheluzzi.
Discographie
- 1961 – Les chansons de l'ami du Jaguar (Lord, LP 1001)
- 1956 – Ce que j'ai appris à faire/Amammece (Cetra, DC 6664)
- 1956 – Napolitain du Brésil/Goodbye Forever (Cetra, DC 6665)
- 1956 – 'O rilorgio/Teneramente (Cetra, DC 6666)
- 1957 – Io e Ciccio cha cha cha/Cha cha cha napolitain (Cetra, DC 6726)
- 1957 – Bene mio/Automne mélancolique (Cetra, DC 6771)
- 1957 – 'O treno d'a fantasia/Storta va... deritta veni (Cetra, DC 6792)
- 1958 – Maria Canaria/Zi Gennaro Rock'n'Roll (Cetra, DC 6868)
- 1958 – Vita mia/'A casa toja (Cetra, DC 6871)
- 1958 – Un poco 'e sentimento/Faciteme nu poco chiagnere (Cetra, DC 6872)
- 1958 – Il est tombé sur le vent/Joe Mitraglia (Cetra, DC 6873)
- 1958 – Mélodie Calypso/Joe Mitraglia (Cetra, DC 6874)
- 1958 – Maisstrale/Tuppe tuppe mariscià (Cetra, DC 6930)
- 1958 – Sincerità/Voglio a tte (Cetra, DC 6931)
- 1958 – 'O calyppese napulitano/Pecché se singa a Napule (Cetra, DC 6932)
- 1958 – En regardant Nous/Oui, c'est toujours toi (Cetra, DC 6989)
- 1958 – Avec toi pour l'éternité/Jalousie... Maladie (Cetra, DC 6991)
- 1958 – La Femme de mars/Rock Calypso (Cetra, DC 6992)
- 1958 – Croire au monde/Je t'aime (Cetra, DC 6993)
- 1958 – Dominique/Automne (avec Erminio Macario) (Cetra, DC 6988)
- 1958 – Il est très facile... de dire au revoir/J'ai dessiné un cœur (Cetra, AC 3329)
- 1957 – Automne mélancolique/Lazzarella (Cetra SP 44) ; Face B chantée par Gino Latilla
- 1958 – Maistrale/Tuppe tuppe mariscià (Cetra SP 243)
- 1959 – Je cherche un homme/Peut-être oui, peut-être non (Cetra SP 717)
- 1959 – Il faut réagir, Cendrillon/Je sais que c'est un baiser (Cetra SP 718) avec Dapporto
- 1961 – Je ris/La folle (Lord, LRN 101)
- 1964 – L'ami du jaguar/Je t'attendrai à Rome (Lord, LRN 119)
- 1964 – Mon soleil, merci/Je veux perdre du poids (Lord, LRN 124)
- 1965 – Pensées d'amour/Le garçon s'en va (CBS, 1611)
- 1965 – Même si/Peu de lumière, très sombre/La danse de Zorba (Derby, DB 5123)
- 1967 – Because You Are Here / Desire and You (CBS, 2980)
- 1957 – 5e Festival de la Chanson Napolitaine (Cetra, EP 0595)
- 1958 – 8e Festival de la Chanson de Sanremo 1958 (Cetra, EP 3025 ; Marisa Del Frate chante « It's Very Easy to Say Goodbye » et « I Drawn a Heart »)
Filmographie
- Goodbye Forever, réalisé par Mario Costa (1957)
- Objective Girls, réalisé par Mario Mattoli (1963)
- La Ballade des Maris, réalisé par Fabrizio Taglioni (1963)
- Forgiveness, réalisé par Ettore Maria Fizzarotti (1966)
Émissions de télévision
- L'Ami du Jaguar (Programme national, 1961-1962)
- Le Faux Nez (1963)
- La Toupie (Programme national, 1965)
- Valentina, une fille pressée (Rete 1, 1977)
- Macario Plus (Rete 1, 1978)
- Le Grand Bazar (1985)
- Vendredi ensemble (1987)
- Toujours ensemble (1988-1989)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marisa_Del_Frate
/image%2F0991366%2F20250927%2Fob_248285_marisa-del-frate.jpg)