Albert Robert

Publié le par Mémoires de Guerre

Robert Edmund Konrad Albert (11 mars 1869 à Biebrich ; 26 novembre 1952 à Eberswalde) était un scientifique forestier allemand.

Publicité
Robert Albert

Robert Albert

Carrière

Jeunesse

Albert fréquenta l'Oranienschule (Wiesbaden). Après avoir obtenu son baccalauréat en l'Année des Trois Empereurs, il étudia la chimie à l'Université Louis-et-Maximilien. Le 28 avril 1888, il rejoignit le Corps de Franconie de Munich. L'année suivante, il fut transféré à l'Université d'Iéna pour s'engager également au sein du Corps du Cartel de Franconie d'Iéna. Brillant escrimeur, il se distingua trois fois comme consenior à Munich et à Iéna. Il entra à l'Université Friedrich-Alexander comme membre inactif et participa activement aux Pfarrerstochter (Fille de pasteur) d'Erlangen.

Scientifique

Après avoir réussi son examen préliminaire, il fut transféré à l'Université technique de Hanovre. De retour à Erlangen, il obtint son doctorat en 1893. Après quatre ans comme assistant à l'Institut de chimie, il fut transféré à l'Université d'agriculture de Berlin, où il obtint le titre de professeur. En 1901, il accepta une chaire de chimie et de pédologie appliquée à l'Académie royale des sciences forestières d'Eberswalde. En 1914, il fut l'un des signataires de la Déclaration des professeurs d'université du Reich allemand. En 1926-1927 et 1930-1931 (à l'occasion du centenaire), il fut recteur de l'académie.

Retraité en 1936, il continua à donner des conférences spécialisées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprit la direction de l'Institut des sciences du sol. À la fin de la guerre, il s'enfuit dans le Schleswig-Holstein ; mais en 1946, lui et sa femme retournèrent à Eberswalde, où sa maison et sa précieuse bibliothèque avaient brûlé. L'administration militaire soviétique en Allemagne fit pression pour la reconstruction de l'université, si bien qu'Albert continua à enseigner à la faculté des sciences forestières de l'université Humboldt de Berlin à Eberswalde jusqu'en 1950. Deux ans plus tard, il décède à l'âge de 83 ans.

Honneurs

  • Docteur honoris causa en foresterie de l'Académie royale prussienne des forêts de Hanovre (1930)
  • Doctorat d'or de l'Université Friedrich-Alexander (1943)
  • Membre honoraire de l'Académie allemande des forêts Hermann Göring (1940)

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Robert_Albert

Haut de Page

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article