Georgette Lizette « Googie » Withers (12 mars 1917 – 15 juillet 2011) était une artiste anglaise. Danseuse et actrice, elle a mené une longue carrière de près de soixante-treize ans au théâtre, au cinéma et à la télévision. Actrice et vedette du cinéma britannique pendant et après la Seconde Guerre mondiale, elle a souvent joué dans des productions britanniques, principalement avec l'acteur et producteur John McCallum, qu'elle a épousé. À la fin des années 1950, ils ont émigré ensemble en Australie, pays natal de son mari, où ils se sont fait connaître au théâtre. Dans les années 1970, elle a incarné la directrice de prison Faye Boswell dans la série télévisée Within These Walls, et a continué à jouer au cinéma. Elle a remporté le premier British Academy Television Award de la meilleure actrice en 1955.
Jeunesse
Withers est née à Karachi, en Inde britannique (aujourd'hui le Pakistan), d'Edgar Withers, capitaine de la Royal Navy, et de Lizette Wilhelmina Katarina, d'origine néerlandaise, française et allemande. Elle porte le nom de sa tante Georgette Ottolina, mais son ayah (nounou) pendjabi lui a affectueusement donné le surnom de « chota ghugi' » dès son plus jeune âge. « chota ghugi' » signifie « petite colombe » en pendjabi, et a été anglicisée en « Googie ». Elle s'est habituée à ce surnom et a décidé de le conserver comme nom de scène. Enfant, elle s'est intéressée à l'apprentissage de l'ourdou. Après le départ de son père de la Royal Navy pour diriger une fonderie à Birmingham, en Angleterre, Googie a été envoyée à la Fredville Park School, dans un internat à Nonington et dans un établissement secondaire de jour à Londres.
Actrice
Withers a commencé à jouer à l'âge de douze ans et a étudié à l'Académie des Arts du Théâtre Italia Conti et à l'école de danse de Buddy Bradley, où elle a appris le ballet et les claquettes. Elle était danseuse dans une production du West End lorsqu'on lui a proposé un rôle de figurante dans La Fille dans la foule (1935) de Michael Powell. À son arrivée sur le plateau, elle a appris que l'un des acteurs principaux de la production avait été renvoyé. On lui a immédiatement proposé le rôle principal, ce qui lui a permis de signer un contrat de sept ans avec Warner Brothers. Elle a ensuite travaillé pour Fox British, Ealing Studios et The Rank Organisation. Dans les années 1930, Withers était constamment sollicitée pour des rôles principaux dans des films mineurs et des seconds rôles dans des productions plus prestigieuses. Elle a joué dans Windfall (1935) et The Love Test (1935), et a tenu le rôle principal dans All at Sea (1935).
Withers a joué dans Dark World (1935), King of Hearts (1936) et Accused (1936). Her Last Affaire (1935) fut son troisième film avec Powell. Elle a ensuite tourné dans She Knew What She Wanted (1936), Crown v. Stevens (1936) (réalisé par Powell), Crime Over London (1936), Pearls Bring Tears (1937), Action for Slander (1937) et Paradise for Two (1937). Withers a tenu le rôle principal dans You're the Doctor (1938) et a de nouveau joué dans Kate Plus Ten (1938). Son rôle le plus connu de cette période fut celui d'une amie de Margaret Lockwood dans Une femme disparaît d'Alfred Hitchcock (1938).
Elle a continué à tenir des seconds rôles dans Paid in Error (1938) et Strange Boarders (1938). Elle a joué dans le film de Will Hay « Convict 99 » (1938) et a soutenu Jack Buchanan dans « The Gang's All Here » (1939). Elle a ensuite joué dans des films policiers « Meurtre à Soho » (1939) et « Des hommes morts sont dangereux » (1939). Elle a soutenu George Formby dans « Trouble Brewing » (1939) et Tommy Trinder dans « She Couldn't Say No » (1939). Elle a joué dans le film de Robert Montgomery « Busman's Honeymoon » (1939) et a retrouvé Buchanan dans « Bulldog Sees It Through » (1940). Elle a également joué dans des bandes dessinées dans « Back-Room Boy » (1942) avec Arthur Askey.
Célébrité montante
Parmi ses succès des années 1940, et marquant une rupture avec ses rôles précédents, on compte le film de Powell et Pressburger, One of our aircraft is missing (1942), un drame d'actualité sur la Seconde Guerre mondiale, dans lequel elle incarne une résistante néerlandaise qui aide les aviateurs britanniques à regagner la sécurité derrière les lignes ennemies. Powell et Pressburger l'utilisent ensuite dans un film qu'ils produisent mais ne réalisent pas, The Silver Fleet (1943). Elle y incarne Helen, un second rôle important dans la comédie de Clive Book, On Approval (1944).
Withers apparaît dans They Came to a City (1945), réalisé par Basil Dearden, et figure parmi les nombreuses vedettes de Dead of Night (1945). On lui offre un rôle principal dans Pink String and Sealing Wax (1945). Le film est bien accueilli et Withers obtient le rôle-titre dans The Loves of Joanna Godden (1947), qui est un succès. Au casting figurait l'acteur John McCallum, que Withers épousa plus tard. Ils restèrent unis jusqu'au décès de McCallum en 2010.
Withers joua ensuite dans Il pleut toujours le dimanche (1948), l'un des plus grands succès de l'année. En 1948, les exploitants britanniques la désignèrent 8e star britannique la plus populaire du pays. Suivirent trois comédies : le très populaire Miranda (1948), avec McCallum, et Once Upon a Dream (1949) et Traveller's Joy (1949), tous deux réalisés par Ralph Thomas. Elle fut ensuite la troisième à l'affiche, après les stars hollywoodiennes Gene Tierney et Richard Widmark, dans le thriller haletant La Nuit et la Ville (1950).
Withers prit 13 mois de congé après la naissance de son premier enfant, puis reprit le rôle d'un médecin dans White Corridors (1951), l'un des films les plus populaires de l'année en Grande-Bretagne. Elle fit une apparition dans The Magic Box (1951) et joua dans la pièce Winter Journey. Withers tourna trois films avec son mari : Derby Day (1952), Devil on Horseback (1954) et Port of Escape (1956). En 1954, elle joua aux côtés de McCallum dans la pièce du West End Waiting for Gillian, de Ronald Millar.
Australie
Withers fit sa première tournée en Australie avec la pièce Simon et Laura. Après que McCallum se soit vu offrir la direction des théâtres J.C. Williamson, ils s'installèrent en Australie en 1959. Withers joua dans de nombreuses pièces, dont The Deep Blue Sea de Rattigan, Desire of the Moth, The First 400 Years (avec Keith Michell), The Circle[18] d'A. R. Gurney, The Cocktail Hour, Time and the Conways, The Importance of Being Earnest, Beekman Place (1965), pour laquelle elle conçut également les décors. Desire of the Moth, The Kingfisher, Stardust, The Cherry Orchard de Tchekhov et An Ideal Husband de Wilde pour la Melbourne Theatre Company ; ces deux productions firent une tournée en Australie. Ils sont apparus ensemble au Royaume-Uni dans The School for Scandal au Duke of York's Theatre dans le West End de Londres et lors de la tournée européenne du British Council en 1983-1984, et dans The Circle de W. Somerset Maugham au Chichester Festival Theatre.[citation nécessaire] Withers a joué à Broadway avec Michael Redgrave dans The Complaisant Lover, et à Londres avec Alec Guinness dans Exit the King.
Suite de sa carrière
Withers revient au cinéma avec le rôle principal dans Nickel Queen (1971), réalisé par McCallum. Elle apparaît dans La Cerisaie (1974) à la télévision australienne. En 1974, elle incarne Faye Boswell, la première directrice d'une prison pour femmes, dans la série télévisée Within These Walls. Suite au succès mitigé de Within These Walls en Australie, elle est contactée par des producteurs pour interpréter le rôle de la directrice dans la version australienne intitulée Prisoner, mais elle décline et le rôle est confié à Patsy King. Ses performances au théâtre dans La Cerisaie et Un Mari Idéal lui valent une nomination pour le prix de l'actrice de l'année dans une reprise aux Laurence Olivier Awards de 1976. Withers joue dans l'adaptation de l'Hôtel du Lac (1986) par la BBC, suivie un an plus tard par une autre production de la BBC, Northanger Abbey.
En 1989, elle apparaît à Brighton, en Angleterre, dans The Cocktail Hour aux côtés de son mari John et de sa fille Joanna. L'année précédente, la pièce avait rencontré un franc succès à New York, avec Nancy Marchand. En 1990, elle apparaît dans l'adaptation d'Ending Up sur ITV. Sa dernière apparition au cinéma est celle de la romancière australienne Katharine Susannah Prichard dans Shine (1996), pour lequel elle et les autres acteurs sont nommés au Screen Actors Guild Award de la meilleure performance d'une distribution. En 2002, à 85 ans, Withers joue aux côtés de Vanessa Redgrave dans le West End londonien, dans L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde. En octobre 2007, à 90 et 89 ans respectivement, Withers et McCallum accordent une longue interview à Peter Thompson dans l'émission Talking Heads d'ABC.
Décès
Withers est décédée le 15 juillet 2011 à son domicile de Sydney, à l'âge de 94 ans. Son mari, l'acteur, producteur de télévision et directeur de studio, John McCallum, l'a précédée dans la tombe le 3 février 2010.
Distinctions
Withers a été nommée Officier honoraire de l'Ordre d'Australie (AO) pour services rendus au théâtre, dans la liste des distinctions honorifiques de la Journée de l'Australie de 1980. Dans la liste des distinctions honorifiques de l'anniversaire de la Reine de 2001 (Royaume-Uni), elle a été nommée Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Withers a reçu le prix J.C. Williamson pour l'ensemble de sa carrière en 1999. En 1992, Googie Withers et John McCallum étaient mécènes fondateurs et soutiens actifs du Tait Memorial Trust à Londres. Cet organisme de bienfaisance a été créé par Isla Baring OAM, fille de Sir Frank Tait de J. C. Williamson, pour soutenir les jeunes artistes australiens au Royaume-Uni. Elle fut le sujet de l'émission « This Is Your Life » en 1971, lorsqu'elle fut surprise par Eamonn Andrews alors qu'elle pensait être interviewée par son ami proche Godfrey Winn. Bien qu'elle connaisse Andrews, lorsqu'il apparut à son arrivée sur le plateau, elle lui demanda pourquoi il ne travaillait plus comme présentateur mais comme régisseur.
Filmographie
- 1935 : The Girl in the Crowd de Michael Powell : Sally
- 1935 : The Love Test de Michael Powell : Minnie
- 1935 : Winfall : Dodie
- 1935 : All at Sea d'Anthony Kimmins : Daphne Tomkins
- 1935 : Dark World : Annie
- 1936 : King of Hearts : Elaine
- 1936 : Le danger d'aimer (Accused) : Ninette Duval
- 1936 : Her Last Affaire de Michael Powell : Effie
- 1936 : She Knew What She Wanted : Dora
- 1936 : Crown v. Stevens de Michael Powell : Ella Levine
- 1936 : Crime sur Londres (Crime Over London) : Miss Dupres
- 1937 : Action for Slander : Mary
- 1937 : Pearls Brings Tears : Doreen
- 1937 : Paradis pour deux (Paradise for Two) : Miki
- 1938 : If I Were Boss : Pat
- 1938 : Paid in Error : Jean Mason
- 1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) d'Alfred Hitchcock : Blanche
- 1938 : Kate Plus Ten : Lady Moya
- 1938 : Convict 99 : Lottie
- 1938 : L'étrange pensionnaire (Strange Boarders) : Elsie
- 1938 : You're the Doctor : Helen Firmstone
- 1939 : Murder in Soho : Lola Matthews
- 1939 : The Gang's All Here (en) de Thornton Freeland : Alice Forrest
- 1939 : Trouble Brewing (en) : Mary Brown
- 1940 : She Couldn't Say No : Dora
- 1940 : Busman's Honeymoon d'Arthur B. Woods et Richard Thorpe : Polly
- 1940 : Bulldog Sees It Through : Toots
- 1941 : Jeannie : Une laveuse de linge
- 1942 : Back-Room Boy : Bobbie
- 1942 : Un de nos avions n'est pas rentré (One of our aircraft is missing) d'Emeric Pressburger et Michael Powell : Jo de Vries
- 1943 : P.M. contre la Gestapo (The Silver Fleet) de Vernon Sewell et Gordon Wellesley : Helen Van Leyden
- 1944 : On approval de Clive Brook : Helen Hale
- 1945 : They Came to a City de Basil Dearden : Alice
- 1945 : Au cœur de la nuit (Dead of night) d'Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden et Robert Hamer : Joan Cortland
- 1945 : Pink string and sealing wax de Robert Hamer : Pearl Bond
- 1947 : Les Amours de Joanna Godden (The Loves of Joanna Godden), de Charles Frend : Joanna Godden
- 1947 : Il pleut toujours le dimanche (It always rains on Sunday) de Robert Hamer : Rose Sandigate
- 1948 : Miranda de Ken Annakin: Clare Martin
- 1949 : Traveller's Joy de Ralph Thomas : Bumble Pelham
- 1949 : La Rose et l'Oreiller (Once Upon a Dream), de Ralph Thomas : Carol Gilbert
- 1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) de Jules Dassin : Helen Nosseross
- 1951 : Des hommes comme les autres (White corridors) de Pat Jackson : Dr. Sophie Dean
- 1951 : La Boîte magique (The Magic Box) de John Boulting
- 1951 : Laady Godiva (Lady Godiva Rides Again) de Frank Launder : Susan Foster
- 1952 : Derby day de Herbert Wilcox : Betty Malloy
- 1954 : Devil on horseback de Cyril Frankel : Mme Cadel
- 1956 : Port of escape d'Anthony Young : Ann Stirling
- 1971 : Nickel Queen de John McCallum : Meg Blake
- 1994 : Country Life de Michael Blakemore : Hannah
- 1996 : Shine de Scott Hicks : Katharine Susannah Prichard
Télévision
- 1971 : Seasons of the Year (série télévisée) : Lady Rudge
- 1972 : Thirty-Minute Theatre (en) (série télévisée) : Muriel Stokes
- 1972-1973 : Boney (série télévisée) : Jane Loftus / Diana Thompson
- 1974-1975 : Within These Walls (série télévisée) : Faye Boswell
- 1986-1987 : Screen Two (série télévisée) : Leda Klein / Mme Pusey / Mme Allen
- 1988 : Great Performances (série télévisée) : Lady Armstrong
- 1989 : Ending Up (téléfilm) : Marigold
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Googie_Withers
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5c38d2_petain-philippe01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5eae37_charles-de-gaulle.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_26beb8_darlan-francois01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_572803_bousquet-rene.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_97e0f6_laval-pierre.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_2d2038_darnand-joseph.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_9fbae3_daladier-edouard01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_c82759_reynaud-paul01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_805203_herriot-edouard.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_945d13_doriot-jacques.jpg)
/image%2F0991366%2F20251006%2Fob_ac5d52_googie-withers.jpg)
/image%2F0991366%2F20251006%2Fob_24958f_mccallum-john.jpg)