Boyle Peter

Publié le par Mémoires de Guerre

Peter Richard Boyle (18 octobre 1935 – 12 décembre 2006) était un acteur américain. Reconnu pour ses rôles de composition au cinéma et à la télévision, il a reçu plusieurs récompenses, dont un Primetime Emmy Award et un Screen Actors Guild Award. Il est surtout connu pour son interprétation du patriarche Frank Barone dans la sitcom de CBS « Tout le monde aime Raymond » (1996-2005). Ce rôle lui a valu sept nominations aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique. En 1996, pour son rôle de Clyde Bruckman dans la série de science-fiction « X-Files » (Fox), il a remporté le Primetime Emmy Award du Meilleur acteur invité dans une série dramatique. Au cinéma, il a incarné le monstre comique dans la parodie de Mel Brooks « Frankenstein Junior » (1974). Il a été salué pour ses performances comiques et dramatiques dans Joe (1970), The Candidate (1972), The Friends of Eddie Coyle (1973), Taxi Driver (1976), F.I.S.T (1978) et Where the Buffalo Roam (1980). Il a ensuite joué des rôles secondaires dans Honeymoon in Vegas (1992), The Shadow (1994), That Darn Cat (1997) et The Adventures of Pluto Nash (2002).

Publicité
Peter Boyle

Peter Boyle

Carrière

Enfance et formation

Peter Richard Boyle est né à Norristown, en Pennsylvanie. Fils d'Alice (née Lewis) et de Francis Xavier Boyle, il était le benjamin d'une fratrie de trois enfants et avait deux sœurs aînées. Sa famille déménagea ensuite à Philadelphie, ville voisine. Son père, Francis, fut une personnalité de la télévision philadelphienne de 1951 à 1963. Il incarna notamment Chuck Wagon Pete, animateur d'émissions western, et présenta l'émission jeunesse « Uncle Pete Presents the Little Rascals », diffusée après l'école. Cette émission proposait des courts métrages comiques des Petites Canailles et des Trois Stooges, ainsi que des dessins animés de Popeye. Il fit également des apparitions dans l'émission matinale d'Ernie Kovacs sur WPTZ (aujourd'hui KYW-TV). Les grands-parents paternels de Boyle étaient des immigrants irlandais, et sa mère était d'origine principalement française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Élevé dans la foi catholique, il fréquenta l'école Saint-François-de-Sales et le lycée catholique pour garçons de Philadelphie-Ouest. Après avoir obtenu son diplôme en 1953, Boyle passa trois ans en formation chez les Frères de La Salle, un ordre religieux catholique. Il vécut dans une maison d'études avec d'autres novices et obtint une licence ès lettres de l'Université La Salle de Philadelphie en 1957, mais quitta l'ordre car il ne se sentait pas appelé à la vie religieuse. À Philadelphie, il travailla comme caméraman pour l'émission culinaire « Television Kitchen » animée par Florence Hanford. Après avoir obtenu son diplôme d'officier en 1959, il fut nommé enseigne de vaisseau de 2e classe dans la marine américaine, mais sa carrière militaire fut interrompue par une dépression nerveuse. À New York, Boyle étudia l'art dramatique avec la coach Uta Hagen au HB Studio tout en travaillant comme employé des postes et maître d'hôtel.

Acteur

1966-1971 : Premiers rôles et révélation

En 1963, Boyle est engagé pour la saison inaugurale du Wayside Theatre. L'un de ses rôles principaux cette année-là est dans *Summer and Smoke* de Tennessee Williams. Boyle interprète Murray, le policier, dans une tournée de *The Odd Couple* de Neil Simon, qu'il quitte à Chicago pour rejoindre la troupe de *The Second City*. Il fait une brève apparition dans le rôle du gérant d'un stand de tir intérieur dans le film *Medium Cool* (1969), acclamé par la critique et tourné à Chicago. Boyle accède à la notoriété grâce à son premier rôle principal, celui du personnage principal, un ouvrier new-yorkais raciste, dans le film *Joe* (1970). La sortie du film est marquée par la controverse en raison de sa violence et de son langage. Durant cette période, Boyle se lia d'amitié avec l'actrice Jane Fonda et participa à ses côtés à de nombreuses manifestations contre la guerre du Vietnam. Après avoir vu le public l'acclamer pour son rôle dans Joe, Boyle refusa le rôle principal dans French Connection (1971), ainsi que d'autres rôles au cinéma et à la télévision qu'il jugeait glorifiant la violence. Cependant, en 1974, il incarna le rôle principal dans un film inspiré de la vie du gangster new-yorkais assassiné « Crazy » Joey Gallo, intitulé Crazy Joe.

1972-1995 : Rôles de composition

Son rôle majeur suivant fut celui du directeur de campagne d'un candidat au Sénat américain (Robert Redford) dans le film « The Candidate » (1972). En 1973, il apparaît dans « Steelyard Blues » avec Jane Fonda et Donald Sutherland, un film racontant l'histoire d'une bande de marginaux tentant de remettre en état un hydravion Catalina abandonné dans une casse afin de s'envoler vers une destination plus libre. Il interprète également un gangster irlandais face à Robert Mitchum dans « The Friends of Eddie Coyle » (1973). Boyle connaît un autre succès en incarnant le monstre de Frankenstein dans la comédie de Mel Brooks « Young Frankenstein » (1974), où, en hommage à King Kong, le monstre apparaît sur scène en haut-de-forme et queue-de-pie, chantant et dansant sur l'air de « Puttin' on the Ritz ». Boyle déclara à l'époque : « Le monstre de Frankenstein que j'interprète est un bébé. Il est grand, laid et effrayant, mais il vient de naître, n'oubliez pas, et cela a été traumatisant. Pour lui, le monde entier est un environnement totalement nouveau et étranger. C'est ainsi que je l'interprète.» 

Boyle rencontra sa femme, Loraine Alterman, sur le tournage de Frankenstein Junior, alors qu'elle y travaillait comme journaliste pour Rolling Stone. Il portait encore son maquillage de Frankenstein lorsqu'il l'invita à sortir. Par l'intermédiaire d'Alterman et de son amie Yoko Ono, Boyle se lia d'amitié avec John Lennon, qui fut son témoin à leur mariage en 1977. Boyle et sa femme eurent deux filles, Lucy et Amy. Boyle reçut sa première nomination aux Emmy Awards pour sa performance dramatique remarquée dans le téléfilm de 1977, Tail Gunner Joe, où il incarnait le sénateur Joseph McCarthy. Il a plus souvent été choisi pour des rôles de composition que pour des premiers rôles. Parmi ses interprétations, on peut citer le chauffeur de taxi philosophe Wizard dans Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, avec Robert De Niro ; un propriétaire de bar et receleur dans Le Braquage de Brink's (1978) ; le détective privé engagé dans Hardcore (1979) ; l'avocat du journaliste gonzo Hunter S. Thompson (interprété par Bill Murray) dans Where the Buffalo Roam (1980) ; un patron corrompu d'une station minière spatiale dans le film de science-fiction Outland (1981), avec Sean Connery ; et le maître d'équipage Moon dans la comédie de pirates Yellowbeard (1983), avec également Cheech et Chong, Madeline Kahn et des membres de la troupe comique Monty Python.

En 1984, il a incarné Jocko Dundee, un caïd local sur le point de prendre sa retraite, dans la comédie « Johnny Dangerously » avec Michael Keaton ; un patient psychiatrique qui interprète une chanson de Ray Charles dans la comédie « The Dream Team » (1989), également avec Michael Keaton ; le patron d'une entreprise sans scrupules dans le film de science-fiction « Solar Crisis » (1990) avec Charlton Heston et Jack Palance ; le chauffeur de taxi du personnage principal dans « The Shadow » (1994), avec Alec Baldwin ; le père de la fiancée de Sandra Bullock dans « While You Were Sleeping » (1995) ; le requin de la finance qui cherche à racheter le cabinet médical d'Eddie Murphy dans « Dr. Dolittle » (1998) ; le père odieux du gardien de prison interprété par Billy Bob Thornton dans « Monster's Ball » (2001) ; et Muta dans « Le Royaume des chats » (2002). et le rôle du vieux Wickles dans la comédie Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchaînent (2004). On peut également le voir dans des apparitions, notamment en capitaine de police dans Malcolm X (1992) et en opérateur de pont-levis dans Porky's Revenge (1985). En 1992, il tient le rôle principal dans Death and the Compass d'Alex Cox, une adaptation de La Muerte y la Brujula de Jorge Luis Borges. Cependant, le film ne sort qu'en 1996.

À New York, il a notamment interprété un comédien victime de moqueries dans The Roast, une pièce de Broadway de 1980 mise en scène par Carl Reiner. Toujours en 1980, il partage l'affiche avec Tommy Lee Jones dans une production off-Broadway de True West, la pièce acclamée de Sam Shepard. Deux ans plus tard, Boyle interpréta le rôle du chef d'une famille dysfonctionnelle dans la pièce Snow Orchid de Joe Pintauro, moins bien accueillie, au Circle Repertory. En 1986, Boyle incarna le rôle-titre de la série télévisée Joe Bash, créée par Danny Arnold. Cette comédie dramatique suivait la vie d'un policier new-yorkais solitaire, désabusé et parfois corrompu, dont la meilleure amie était une prostituée, interprétée par l'actrice DeLane Matthews. En octobre 1990, Boyle fut victime d'un AVC quasi fatal qui le laissa complètement aphasique et immobile pendant près de six mois. Après sa convalescence, il remporta un Emmy Award en 1996 dans la catégorie Meilleur acteur invité dans une série dramatique pour son apparition dans X-Files. Dans l'épisode « Le Dernier Repos de Clyde Bruckman », il jouait un vendeur d'assurances capable de voir certains événements à venir, notamment la mort d'autrui. Le personnage de Bruckman tire son nom d'une personne réelle, également prénommée Clyde Bruckman, réalisateur et scénariste de comédies ayant collaboré avec Buster Keaton, Laurel et Hardy et les Trois Stooges, entre autres. Boyle a également fait une apparition dans deux épisodes de Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, dans le rôle de Bill Church Sr. On le retrouve aussi dans le clip vidéo inédit de Roger Waters, « Three Wishes » (1992), produit par Sony Music, où il incarne un génie débraillé, vêtu d'un manteau sale et d'une écharpe rouge, qui tente de séduire Waters dans un restaurant du désert.

1996–2005 : Tout le monde aime Raymond

Boyle incarnait Frank Barone dans la sitcom de CBS Tout le monde aime Raymond, diffusée de 1996 à 2005. Il a été nommé sept fois aux Emmy Awards pour ce rôle, sans jamais remporter de prix, contrairement à ses partenaires Brad Garrett, Ray Romano, Patricia Heaton et Doris Roberts, qui ont chacun remporté au moins un Emmy pour leur performance. En 1999, il a été victime d'une crise cardiaque sur le plateau de Tout le monde aime Raymond. Il s'est rapidement rétabli et a repris son rôle dans la série. Après cet incident, Boyle s'est rapproché de sa foi catholique et a recommencé à assister à la messe.

En 2001, il est apparu dans le film À l'ombre de la haine (Monster's Ball) dans le rôle du père intolérant du personnage interprété par Billy Bob Thornton. Présenté par l'humoriste Carlos Mencia comme « l'homme le plus honnête du show-business », Boyle a fait des apparitions dans trois épisodes de l'émission Mind of Mencia sur Comedy Central. L'un de ces épisodes a été diffusé en hommage à Mencia dans un segment réalisé avant sa mort. Dans cet épisode, il lisait des lettres de haine, expliquait le « sens caché » des autocollants de pare-chocs et confiait parfois à Mencia ce qu'il pensait de lui.

À partir de la fin de l'année 2005, Boyle et son ancienne partenaire à l'écran, Doris Roberts, sont apparus dans des publicités télévisées pour le 75e anniversaire d'Alka-Seltzer, reprenant la célèbre réplique : « Je n'arrive pas à croire que j'ai tout mangé ! » Bien que cette citation soit entrée dans la culture populaire, elle est souvent mal interprétée et se résume souvent à : « …tout le truc ». Boyle a joué dans les trois films de la saga Santa Clause. Dans le premier opus, il interprète M. Whittle, le patron de Scott Calvin. Dans les suites, il joue le rôle du Père Temps.

Décès et réactions

Le 12 décembre 2006, Boyle décède à l'âge de 71 ans au New York Presbyterian Hospital de New York, des suites d'un myélome multiple et d'une maladie cardiaque. Au moment de son décès, il avait terminé ses rôles dans les films « All Roads Lead Home » et « The Santa Clause 3: The Escape Clause » (ce dernier étant sorti un mois avant sa mort) et devait apparaître dans « The Golden Boys ». Le générique de fin de « All Roads Lead Home » comprend un hommage à sa mémoire. Le décès de Boyle a profondément affecté ses anciens partenaires de la série « Everybody Loves Raymond », dont la production s'était arrêtée moins de deux ans auparavant. Interrogés sur sa disparition, ses collègues lui ont rendu un vibrant hommage. Ray Romano, particulièrement touché par cette perte, a déclaré : « Il me donnait d'excellents conseils, il me faisait toujours rire, et sa capacité à créer des liens avec tous ceux qui l'entouraient était remarquable. »

Patricia Heaton a déclaré : « Peter était un homme incroyable qui a inspiré tous ceux d'entre nous qui ont eu le privilège de travailler avec lui à devenir de meilleurs acteurs. » Le 18 octobre 2007 (jour qui aurait marqué le 72e anniversaire de Boyle), son ami Bruce Springsteen lui a dédié « Meeting Across the River » lors d'un concert au Madison Square Garden avec le E Street Band à New York. Springsteen a ensuite enchaîné avec « Jungleland » en hommage à Boyle, en déclarant : « Un vieil ami est décédé il y a quelque temps – nous l'avons rencontré à notre arrivée à New York… Aujourd'hui aurait été son anniversaire. » Après le décès de Boyle, sa veuve, Loraine Alterman Boyle, a créé le Fonds commémoratif Peter Boyle au profit de la Fondation internationale du myélome (IMF). Depuis, les amis les plus proches, la famille et les collègues de Boyle se réunissent chaque année à Los Angeles pour une soirée de gala humoristique caritative.

Organisé en hommage à Boyle, cet événement annuel est animé par Ray Romano et a accueilli des prestations de nombreux humoristes chevronnés, parmi lesquels Dana Carvey, Fred Willard, Martin Mull, Richard Lewis, Kevin James, Jeff Garlin et Martin Short. Les spectacles s'articulent généralement autour de la vie de Boyle et évoquent des moments marquants partagés avec l'acteur. Cette célébration humoristique est considérée comme la collecte de fonds la plus fructueuse de l'histoire du FMI. La première édition, en 2007, a permis de récolter plus de 550 000 dollars, tandis que l'année suivante, plus de 600 000 dollars ont été collectés pour le Fonds commémoratif Peter Boyle, destiné à soutenir les programmes de recherche du FMI. Il repose au cimetière de Green River à Springs, dans l'État de New York.

Filmographie

  • 1966 : The Group (Le groupe) de Sidney Lumet
  • 1968 : The Virgin President de Graeme Ferguson
  • 1969 : Medium Cool (Objectif vérité) de Haskell Wexler
  • 1969 : The Monitors de Jack Shea
  • 1970 : Joe de John G. Avildsen
  • 1972 : Votez McKay (The Candidate) de Michael Ritchie
  • 1973 : Steelyard Blues d'Alan Myerson
  • 1973 : Les Copains d'Eddie Coyle (The Friends of Eddie Coyle) de Peter Yates
  • 1973 : Ghost in the Noonday Sun de Peter Medak
  • 1973 : La Chasse aux dollars (Slither) de Howard Zieff
  • 1974 : Frankenstein Junior de Mel Brooks
  • 1974 : Jo le Fou (Crazy Joe), de Carlo Lizzani
  • 1976 : Le Pirate des Caraïbes (Swashbuckler) de James Goldstone avec Robert Shaw, James Earl Jones
  • 1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese
  • 1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins de William Friedkin
  • 1979 : Hardcore de Paul Schrader
  • 1979 : F.I.S.T de Norman Jewison
  • 1979 : Le Dernier Secret du Poseidon de Irwin Allen
  • 1980 : Where the Buffalo Roam d'Art Linson
  • 1981 : Outland de Peter Hyams
  • 1982 : Hammett de Wim Wenders
  • 1984 : Johnny le dangereux (Johnny Dangerously) d'Amy Heckerling
  • 1985 : Turk 182 de Bob Clark
  • 1988 : Double Détente de Walter Hill
  • 1989 : Cannonball 3 (Speed Zone!) de Jim Drake
  • 1989 : Une journée de fous de Howard Zieff
  • 1990 : Solar Crisis de Richard C. Sarafian
  • 1991 : Kickboxer 2 : Le Successeur de Albert Pyun
  • 1992 : Malcolm X de Spike Lee
  • 1994 : The Shadow de Russell Mulcahy
  • 1994 : Super Noël (The Santa Clause) de John Pasquin
  • 1995 : L'Amour à tout prix (While you were sleeping) de Jon Turteltaub
  • 1995 : Terror Clinic (The Surgeon) de Carl Schenkel
  • 1997 : Docteur Dolittle de Betty Thomas
  • 1998 : La Mutante 2 de Peter Medak : Dr Herman Cromwell
  • 2001 : À l'ombre de la haine (Monster's Ball) de Marc Forster
  • 2002 : Pluto Nash de Ron Underwood
  • 2004 : Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent (Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed) de Raja Gosnell : Jeremiah Wickles
  • 2008 : Au cœur du haras de Dennis Fallon

Télévision

  • 1977 : Tail Gunner Joe de Jud Taylor : Sén. Joseph McCarthy
  • 1990 : Challenger de Glenn Jordan
  • 1993-1997 : Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman : Bill Church Sr. (2 épisodes)
  • 1995 : X-Files (Saison 3, Épisode 4) Voyance par procuration
  • 1996-2005 : Tout le monde aime Raymond : Frank Barone

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Boyle_(acteur)

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article