7ème division blindée Royaume-Uni

Publié le par Rodney42

Hobart PercyLa 7ème Division blindée britannique (7th Armoured Division, en anglais), est une formation de l'armée britannique. Elle est plus connue sous le surnom de « Rats du désert » (Desert Rats). En 1938, peu après les accords de Munich, le commandement britannique décida de créer en Egypte une Division mobile placée sous le commandement de Percy Hobart. Elle comprenait en son sein une brigade blindée appelée « brigade de blindés légers » (Light Armoured Brigade ou LAB, en anglais).

En février 1940, la division mobile d'Egypte devient la 7ème Division blindée et la LAB devient quant à elle la 7e brigade blindée. La 7e Division blindée avait une gerboise rouge comme emblème dont dérive le surnom « Les Rats du Déserts ». La 7e Brigade, quant à elle, avait une gerboise verte comme emblème. La Brigade a pris le nom de « Les rats verts » ou « Rats de la jungle » suite à son déplacement en Birmanie en 1942.

La Division a combattu dans certaines des plus fameuses batailles de la guerre du désert en Afrique du Nord. Elle participa lors de l'Opération Crusader en novembre 1941, aux combats de Sidi Rezegh visant à soulager les forces armées du Commonwealth assiégées dans le port de Tobrouk par les forces de l'Axe. Cette opération fut la troisième tentative des Alliés pour briser le siège et fut couronnée de succès.

Après un passage en Birmanie en 1942, la 7e Division blindée retourne au Moyen-Orient en 1943, en Iraq et, plus tard, en Égypte. Après la capitulation des forces de l'Axe en Afrique du Nord, la Division reste au repos en Angleterre, puis participe au débarquement de Normandie le 6 juin 1944, à Gold Beach. Elle fut dissoute à la fin de la guerre. En 1981, l'unité a été partiellement reformée en tant que brigade blindée. Elle a participé notamment aux deux guerres du Golfe  : Tempête du désert en 1991 et l'opération libération de l'Irak en 2003.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article