Aantjes Wim

Publié le par Mémoires de Guerre

Willem « Wim » Aantjes (16 janvier 1923 – 22 octobre 2015) était un homme politique néerlandais, membre de l’Appel démocrate-chrétien (CDA). Juriste de profession, Aantjes fut élu à la Chambre des représentants le 26 mai 1959, à la suite des élections législatives de 1959. Il fut chef du groupe parlementaire du Parti anti-révolutionnaire (ARP) à la Chambre des représentants du 22 juin 1971 au 30 novembre 1972, période durant laquelle Barend Biesheuvel (alors chef de l’ARP) exerça les fonctions de Premier ministre des Pays-Bas. Aantjes devint chef du Parti anti-révolutionnaire et chef du groupe parlementaire le 7 mars 1973, poste qu’il occupa jusqu’au 25 mai 1977. Il devint ensuite chef du groupe parlementaire de l’Appel démocrate-chrétien à la Chambre des représentants, poste qu'il occupa du 19 décembre 1977 au 7 novembre 1978, date à laquelle il démissionna de ses deux fonctions.

Publicité
Wim Aantjes

Wim Aantjes

Carrière

Jeunesse

Willem Aantjes est né le 16 janvier 1923 à Bleskensgraaf, en Hollande-Méridionale. Son père, Klaas Aantjes, était échevin à Bleskensgraaf et fut maire de Hendrik-Ido-Ambacht du 1er octobre 1950 au 14 janvier 1951. Son frère, Jan Aantjes, fut également maire de plusieurs communes. Willem Aantjes fit ses études au lycée Marnix de Rotterdam. Le 8 février 1940, il commença à travailler pour la compagnie postale PTT. Le 19 juillet 1943, il fut affecté à un poste temporaire (Arbeitseinsatz) et envoyé à Güstrow, en Allemagne, pour y distribuer le courrier. Il expliqua plus tard qu'il n'avait pas refusé cette affectation car, s'il l'avait fait, la direction de PTT aurait envoyé un employé marié à sa place. En septembre 1944, il souhaita rentrer aux Pays-Bas.

D'autres travailleurs forcés néerlandais lui dirent que s'il rejoignait la SS germanique, il pourrait demander une affectation aux Pays-Bas et être formé comme policier dans le domaine d'Avegoor, près d'Ellecom. Aantjes décida de suivre cette voie et s'engagea dans la SS germanique. À son grand désarroi, il fut affecté à la Landstorm Nederland, une division de la Waffen-SS, et reçut un uniforme. Après son transfert à Hoogeveen, Aantjes refusa de porter l'uniforme et de s'engager dans la Landstorm Nederland. Il fut arrêté et emprisonné à Port Natal, près d'Assen, un ancien hôpital psychiatrique transformé en camp de travail par les nazis. Après la fin de la guerre en mai 1945, Aantjes s'inscrivit à l'université d'Utrecht pour étudier le droit. Il ne parla jamais à personne de son engagement dans la SS germanique.

Politique

Aantjes devint député du Parti antirévolutionnaire (ARP) en 1959. En 1967, on lui proposa le ministère du Logement, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Il refusa, car plusieurs membres du parti, connaissant son passé durant la guerre, s'opposèrent publiquement à sa candidature. Le 6 juillet 1971, Aantjes prit la tête du groupe ARP. Aantjes joua un rôle important dans la fusion du Parti antirévolutionnaire (ARP), de l'Union historique chrétienne (CHU) et du Parti populaire catholique (KVP) au sein de l'Appel démocrate-chrétien (CDA). Son discours lors du premier congrès commun des trois partis, tenu en 1975, est resté célèbre sous le nom de « Sermon sur la montagne ». Après les élections législatives de 1977, le ministère de la Justice lui fut proposé dans le premier gouvernement du Premier ministre Dries van Agt. Aantjes refusa à nouveau, invoquant son implication continue dans le développement du parti CDA comme motif de son refus. Il devint ensuite le premier chef du parti CDA à la Chambre des représentants le 20 décembre 1977.

Polémique et démission

En 1978, Loe de Jong, de l'Institut néerlandais de documentation sur la guerre, fut confronté à des rumeurs concernant les sympathies supposées d'Aantjes pour le nazisme. Bien que l'Institut ne réagisse généralement pas à de telles rumeurs, De Jong, compte tenu de la position élevée d'Aantjes, estima qu'une enquête plus approfondie s'imposait. Son équipe découvrit une note prouvant qu'Aantjes avait été mobilisé en octobre 1944 au sein de la Waffen-SS. Le 6 novembre 1978, De Jong annonça lors d'une conférence de presse qu'Aantjes s'était engagé dans la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'il avait été gardien de camp à Port Natal.

Aantjes, alors chef du parti CDA à la Chambre des représentants, démissionna de son poste de chef de groupe parlementaire et de député le lendemain. Il expliqua avoir rejoint la SS germanique car il pensait que c'était le seul moyen légal d'échapper au travail forcé à Güstrow. Alors que De Jong supposait qu'Aantjes avait rejoint la SS germanique par simple opportunisme ou par sympathie pour l'idéologie nazie ou le mouvement national-socialiste néerlandais, Aantjes affirmait le contraire. Une enquête ultérieure a démontré qu'Aantjes avait raison et qu'il avait en réalité été interné à Port Natal. De Jong a alors reconnu son erreur. L'affaire a été perçue publiquement comme un moyen pour les rivaux politiques d'Aantjes de l'éliminer.

Décès

Aantjes est décédé le 22 octobre 2015 à Utrecht, dans la province d'Utrecht, aux Pays-Bas.

Distinctions

  • Chevalier de l'ordre du Lion néerlandais (1970)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Willem_Aantjes

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article