Abdelaziz Al Saoud Abdallah ben

Publié le par Roger Cousin

Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud (né le 1er août 1924 à Ryad et mort le 23 janvier 2015 à Riyad) est, du 1er août 2005 à sa mort, roi d'Arabie saoudite, gardien des deux saintes mosquées. Membre de la dynastie al-Saoud, fils du roi Abdelaziz, dit Ibn Saoud, fondateur de l'Arabie saoudite moderne, et de Fahda bint Assi Al Churaym. Il a été le prince héritier et le régent, de facto de 1995 à 2005, de l'Arabie saoudite, avant de succéder à son demi-frère ainé Fahd. Il est, d'après le classement effectué par le magazine américain Forbes, la septième personne la plus influente au monde. Il est par ailleurs le troisième souverain le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 18,5 milliards de dollars en 2015, selon Forbes. La télévision d'État annonce sa mort arrivée le 23 janvier 2015 à 1 h (heure de Riyad), d'une pneumonie.

Abdelaziz Al Saoud Abdallah benAbdelaziz Al Saoud Abdallah ben

Sa mère, Fahda bint Assi Al Churaym, est issue de la branche Abde de la tribu des Chammar, une des plus importantes du Moyen-Orient et dont fait partie le clan Al Rachid, ennemis héréditaires des Saoud. Elle est veuve de Saoud ben Abdelaziz ben Mutaïb Al Rachid, émir de Haïl (1910-1920), assassiné en 1920 par son cousin et successeur Abdallah ben Mutaïb ben Abdelaziz Al Rachid. Après la chute de la dynastie Al Rachid (1921), leur vainqueur Abdelaziz ben Abderrahman Al Saoud dit ibn Saoud (1880-1953), émir du Nejed et futur roi de l'Arabie saoudite, pour asseoir définitivement sa conquête et la domination de la dynastie des Al Saoud, se montre magnanime vis-à-vis des vaincus, et prend Fahda comme douzième épouse, dont le roi Abdallah est le seul fils (le dixième fils du roi Abdelaziz).

Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, en compagnie du vice-président américain Dick Cheney, de l'ancien président George H. W. Bush et de l'ancien secrétaire d'État Colin Powell en Arabie saoudite en août 2005. Dès 1982, suite à son intronisation et suivant, en cela, la règle successorale, le nouveau roi Fahd lui avait octroyé le titre de prince héritier, parce qu'il était le plus âgé des frères après lui. En 1996, il l'a installé à la tête du royaume en le nommant régent. Le prince Abdallah a eu un rôle, peu médiatisé mais actif, dans la diplomatie de la région ; il a offert sa médiation entre la Syrie et la Jordanie en 1980; il eut un rôle décisif dans l'accord de Taëf, qui mit un terme à la guerre civile au Liban en 1989. Enfin, il s'est rapproché de ses voisins iraniens, comme en témoigne la visite officielle du président Mohammad Khatami en Arabie en 1999.

Il a entamé quelques timides réformes politiques en organisant des élections municipales ou en limitant les privilèges des quelque 25 000 membres de la famille royale. Il a suivi le courant de la mondialisation en privatisant depuis 1997 une partie du secteur pétrolier saoudien. (L'Arabie saoudite est le premier producteur et exportateur mondial de pétrole). Le lundi 1er août 2005, il devient roi à l'âge de 82 ans à la mort de son demi-frère Fahd disparu à l'âge de 84 ans d'une pneumonie. Son demi-frère, le prince Sultan ben Abdelaziz Al Saoud, ministre de la Défense depuis 1962, devient prince héritier. Mais ce dernier décède le 22 octobre 2011 à New York, alors qu'il y suivait un traitement contre le cancer du colon. Plus récemment, il décide la construction près de Djeddah de la KAUST, une université des sciences et technologies dotée de 10 milliards de dollars de budget la plaçant au 6e rang mondial. Sous son règne, il a activement promu le dialogue inter-religieux, en recherchant les voix modérées du Moyen-Orient et en ouvrant un canal diplomatique vers les autres nations et civilisations non-arabes.

Pendant la vague de protestations et révolutions dans le monde arabe en 2010-2011, il apporte son soutien au président Moubarak avant sa démission, et accorde l'asile politique au président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Alors que des appels à manifester ont été lancés en Arabie saoudite, le roi prend des mesures sociales à hauteur de 36 milliards de dollars. Pour l'occasion, il rentre au pays après trois mois d'absence. Les mesures qu'il annonce comprennent des allocations pour les chômeurs et les étudiants, des primes pour les fonctionnaires et des aides pour le logement notamment. Il gracie également des prisonniers. Le 25 septembre, le roi prend une mesure historique en accordant le droit de vote et le droit d'éligibilité aux femmes pour les élections municipales, seul type d'élection existant dans ce pays. Le roi annonce aussi qu'il nommera six femmes dans son Assemblée consultative, alors que jusqu'alors les 150 membres étaient tous des hommes. Il a eu neuf épouses, quinze fils et vingt filles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article