Adamson Joy

Publié le par Mémoires de Guerre

Joy Adamson (20 janvier 1910 - 3 janvier 1980) est une naturaliste et auteur, notamment connu pour son livre Born Free, qui raconte ses expériences de réintroduction dans la nature de la lionne Elsa.

 

Adamson Joy
Adamson Joy
Adamson Joy
Adamson Joy
Adamson Joy
Adamson Joy
Adamson Joy

De son vrai nom Friedericke Victoria Gessner, Joy est née à Opava en République tchèque (à l'époque Autriche-Hongrie). Elle part vivre avec son mari George Adamson au Kenya sur les rives du lac Naivasha. En 1956, le couple recueille trois lionceaux, deux d'entre eux sont envoyés dans des zoos, mais Joy craque pour une jeune lionne, Elsa, et décide de la garder. Une fois devenue adulte, elle est devenue difficile à garder, le couple décide de lui apprendre à vivre dans la nature. En janvier 1961, Elsa est morte de babésiose, une maladie sanguine. L'aventure avec cette lionne, Joy en fera un roman dans un livre intitulé Born Free publié en 1960. Le livre connut un énorme succès, et sera adapté au cinéma en 1966 dans un film intitulé Vivre libre, et une série télévisée du même nom en 1974.

Joy a été retrouvé morte le 3 janvier 1980 dans la réserve nationale de Shaba au Kenya par son assistant Peter Morson. Déclaré dans un premier temps qu'elle a été tué par un lion, l'enquête de la police a révélé que les blessures de Joy Adamson étaient trop vives pour que ce soit la cause d'un animal, et ont conclu qu'elle avait été assassinée. Paul Nakware Ekai, un jeune employé de la réserve, a été reconnu coupable et condamné à l'emprisonnement. George Adamson a été assassiné neuf ans plus tard en 1989, par des braconniers.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article