Adler Rose

Publié le par Rodney42

Rose Adler est une relieuse mais aussi une ébéniste du XXe siècle, née le 23 septembre 1892, morte en 1969. Elle est surtout connue comme relieur. Rose Adler était relieur de formation. Repérée par le couturier Jacques Doucet 1853-1929 (grand bibliophile) et Pierre Legrain (décorateur puis maquettiste pour la reliure), elle exerce en premier lieux ses talents pour la bibliothèque littéraire du collectionneur.

Elle affectionne particulièrement les peaux lisses tel le veau et le parchemin. Elle, comme Legrain, fit travailler les meilleurs artisans de l'époque pour réaliser ses créations, dans la lignée (toujours vivante) des relieurs maquettistes.

Rose Adler a réalisé des meubles géométriques. Elle affectionna l'utilisation de matériaux modernes comme la laque industrielle (duco) ou la galalithe (matière à base de caséine et d'aldéhyde formique).

Appartenant à l'Union des artistes modernes fondée en 1929, elle effectue la reliure d'un album de lithographies réalisées par Georges Gimel : Chemin de Croix en 1934. Celui-ci est acheté par le Vatican par l'intermédiaire de Jeanne Bucher.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article