Al-Bakr Ahmad Hassan

Publié le par Mémoires de Guerre

Ahmed Hassan al-Bakr (ou Hassan Ahmed al-Bakr), né le 1er juillet 1914 à Tikrit et mort le 4 octobre 1982 à Bagdad, fut président de la république d'Irak de 1968 à 1979. 

Al-Bakr Ahmad Hassan
Carrière

Militaire et membre du parti Baas, il aida le général Kassem à prendre le pouvoir en 1958, en renversant le Royaume d'Irak. Mais, victime comme bien d'autres membres de son parti de la répression qui s'accentua en 1959, il dut quitter l'armée et vivre dans la clandestinité, jusqu'au renversement de Kassem (février 1963). Il devint alors Premier ministre du maréchal Aref, puis président de la République en juillet 1968 à la suite d'un coup d'État. En politique étrangère, il s'opposa immédiatement aux États-Unis, en particulier en exécutant ceux qu'il accusait d'être des agents de l'impérialisme américano-sioniste. Il se rapprocha en revanche de la France et de l'URSS. 

En politique intérieure il accorda une large autonomie aux Kurdes (1969), mais refusa de faire du Kurdistan un État indépendant. Il libéra de nombreux prisonniers politiques, reconnut officiellement le Parti communiste irakien (1972) et nationalisa l'IPC (Iraq Petroleum Company). Il favorise également les droits des femmes. Al-Bakr fut rapidement confronté à la montée en puissance de son vice-président Saddam Hussein, qui prit progressivement le contrôle de tous les leviers de commande de l'État. Il démissionna en 1979, officiellement pour raisons de santé, et fut remplacé à la tête de l'Irak par Saddam Hussein. Il meurt trois ans plus tard. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article