Aleksandrov Todor

Publié le par Mémoires de Guerre

Todor Aleksandrov est un révolutionnaire bulgare1 né le 4 mars 1881 à Novo Selo, près de Štip (aujourd'hui en Macédoine du Nord) et décédé le 31 août 1924 à Sugarevo (Bulgarie).

Aleksandrov Todor
Carrière

Jeunesse

Aleksandrov est né à Novo Selo, vilayet du Kosovo, Empire ottoman (banlieue actuelle de Štip, Macédoine du Nord) d'Aleksandar Poporushev et Marija Aleksandrova. En 1898, il termine l'école pédagogique bulgare de Skopje et devient successivement professeur de bulgare dans les villes de Kočani, Kratovo, le village de Vinica et Štip. Il a fréquenté le lycée pour hommes bulgares de Thessalonique.

Politique

En 1903, Alexandrov se distingua comme dirigeant et organisateur extraordinaire du district révolutionnaire de Kočani. Il fut arrêté par les autorités ottomanes le 3 mars 1903 et envoyé à Skopje sous escorte policière forcée dans la même nuit. Il a été condamné à cinq ans d'isolement par le tribunal extraordinaire de cette ville. En avril 1904, il fut libéré après une amnistie. Peu de temps après, il a été nommé directeur du deuxième lycée de Štip. Alexandrov, en coopération avec Todor Lazarov et Mishe Razvigorov, a travaillé jour et nuit pour organiser le district révolutionnaire de Štip. Les résultats de ses activités furent détectés par les autorités ottomanes et en novembre 1904 il lui fut interdit d'enseigner. Le 10 janvier 1905, la maison d'Alexandrov fut encerclée par de nombreuses troupes mais il réussit à briser le cordon militaire et rejoignit immédiatement la cheta (bande) de Mishe Razvigorov dont il devint le secrétaire. Aleksandrov a assisté au premier congrès de la région révolutionnaire de Skopje en tant que délégué du district de Štip.

Sa santé se détériorant l'a amené à devenir enseignant en Bulgarie, à Bourgas, sur la mer Noire, en 1906, mais après avoir appris la mort de Mishe Razvigorov, il a abandonné son travail d'enseignant et est immédiatement retourné en Macédoine. En novembre 1907, Alexandrov fut élu vojvoda (commandant) de district par le troisième congrès du district révolutionnaire de Skopje. Le 2 août 1909, les Ottomans tentèrent à nouveau de l'arrêter, mais échouèrent à nouveau. Au printemps 1910, lui et sa cheta parcourent la région de Skopje et organisent les activités révolutionnaires. Au début de 1911, Alexandrov devint membre du Comité central de l'IMARO. En 1912, il devient vojvoda dans les districts de Kilkis et de Thessalonique où il effectue un certain nombre de sabotages contre des cibles ottomanes, facilitant ainsi la cause bulgare dans la première guerre balkanique. Il a soutenu l'armée bulgare.

En 1913, il était au quartier général de la troisième brigade de la milice macédonienne de l'armée bulgare. Après 1913, il organisa la résistance IMARO contre d'autres nationalités, comme les Serbes et les Grecs. Avec l’inclusion de la Bulgarie dans la Première Guerre mondiale en octobre 1915, Todor Alexandrov fut mobilisé. À cette époque, les structures des Forces de défense militaires se fondaient complètement dans la structure de l’armée bulgare. Alexandrov lui-même a déployé des efforts considérables pour organiser l'administration dans les territoires occupés par Sabia. Le 4 novembre 1919, Alexandrov fut arrêté par le gouvernement d'Aleksandar Stamboliyski mais il réussit à s'échapper neuf jours plus tard. Au printemps 1920, Alexandrov se rendit avec une cheta au Vardar Macédoine où il rétablit l'organisation révolutionnaire et attira l'attention du monde sur la question macédonienne non résolue. À la fin de 1922, les autorités serbes de Belgrade lui accordèrent une prime de 250 000 dinars.

En 1924, l'IMRO entame des négociations avec le Komintern sur la collaboration entre les communistes et la création d'un mouvement macédonien uni. L'idée d'une nouvelle organisation unifiée a été soutenue par l'Union soviétique, qui a vu une opportunité d'utiliser ce mouvement révolutionnaire bien développé pour propager la révolution dans les Balkans et déstabiliser les monarchies balkaniques. Alexandrov a défendu l'indépendance de l'IMRO et a refusé de céder sur pratiquement tous les points demandés par les communistes. Aucun accord n'a été conclu en dehors d'un document « Manifeste » (appelé Manifeste de Mai du 6 mai 1924), dans lequel les objectifs du mouvement de libération macédonien unifié étaient présentés : indépendance et unification de la Macédoine divisée, lutte contre toutes les monarchies balkaniques voisines, former une fédération communiste balkanique et coopérer avec l'Union soviétique.

N'ayant pas réussi à obtenir la coopération d'Alexandrov, le Komintern décida de le discréditer et publia le contenu du Manifeste le 28 juillet 1924 dans le journal « Fédération Balkanique ». Todor Alexandrov et Aleksandar Protogerov ont nié dans la presse bulgare avoir signé un quelconque accord, affirmant que le Manifeste de Mai était un faux communiste. Peu de temps après, Alexandrov fut assassiné dans des circonstances peu claires, lorsqu'un membre de sa cheta lui tira dessus le 31 août 1924 dans les montagnes du Pirin. Il avait une femme appelée Vangelia et deux enfants (Alexandre et Maria ; un fervent partisan des idéaux de son père et de la charte de l'IMRO).

Vue sur la question macédonienne

Extrait d'une lettre d'Alexandrov de 1919, dans laquelle il soulignait que l'autonomie de la Macédoine n'était comprise que comme une étape dans la lutte de l'organisation pour l'unification du peuple bulgare. Il a également accusé Gerdzhikov, Hadzhidimov et Petrov de militer pour une Macédoine autonome en tant qu'entité politique distincte avec un peuple macédonien séparé et sa propre histoire. L'IMRO et Alexandrov lui-même visaient une Macédoine autonome, avec sa capitale à Salonique et un élément bulgare macédonien dominant. Il a pris en considération la décomposition de la Grèce et l'incorporation dans la Macédoine autonome du territoire macédonien qui était sous domination grecque. La partie de la Macédoine qui était en Bulgarie devait également être incorporée à la Macédoine autonome. Son point de vue n'indique aucun doute sur le caractère ethnique bulgare des Slaves macédoniens à l'époque.

Controverses en Macédoine du Nord

Polémique sur les monuments de 2008

Une association locale de Bulgares a élevé un monument au révolutionnaire le 2 février 2008 dans la ville de Veles. Après que l'administration locale ait refusé de fournir un endroit pour le buste, celui-ci a été élevé dans la cour d'un résident bulgare local, Dragi Karov. La nuit suivante, Karov a reçu un certain nombre de menaces et le monument a été détruit à deux reprises par des inconnus. Peu de temps après, le monument a été retiré sur l'insistance des autorités locales, car il s'agissait d'une construction illégale. Cet incident a amené le président bulgare Georgi Parvanov à appeler le gouvernement macédonien à revoir l'historique des actes d'Alexandrov lors de sa rencontre avec Branko Crvenkovski dans la ville de Sandanski.

Polémique sur les monuments de 2012

En juin 2012, une nouvelle statue intitulée « Révolutionnaire équestre macédonien » a été érigée à Skopje. En conséquence, un tollé a éclaté parmi les résidents plus âgés lorsqu’ils ont remarqué la similitude du cavalier anonyme avec le personnage historique. La statue aurait été commandée par le ministère de la Culture, mais cela était discutable. Le ministère a qualifié la statue de « sous l'entière responsabilité de la municipalité de Kisela Voda (la ville de Skopje) ». Le gouvernement de la ville a nié cela. Les tentatives visant à joindre un porte-parole du ministère de la Culture pour obtenir ses commentaires ont donc échoué. Plus tôt le même mois, les sociaux-démocrates de l'opposition sont descendus dans la rue pour protester contre le changement de noms de centaines de rues, y compris un pont qui devait porter le nom d'Alexandrov. Finalement, en octobre, quelques mois après la mise en place du monument, est apparue une plaque portant le nom de Todor Aleksandrov.

Polémique 2021

Au printemps 2021, la nouvelle majorité du conseil municipal de Skopje, issue de l'Union sociale-démocrate de Macédoine, a décidé de modifier les noms de nombreux sites locaux. Ainsi, le pont nommé d'après Alexandrov et la rue nommée d'après l'organisation qu'il dirigeait - IMRO, ont été renommés. L'ancien maire de Skopje du VMRO-DPMNE Koce Trajanovski a réagi en disant que son successeur Petre Šilegov avait effacé une partie de l'histoire macédonienne à la demande de la Bulgarie.

Honneurs

Le pic Aleksandrov sur Graham Land, en Antarctique, porte le nom de Todor Aleksandrov.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Todor_Aleksandrov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article