Ancre d'or Bazeilles

Publié le par Roger Cousin

L'Ancre d'or Bazeilles est le magazine bimestriel en langue française des Troupes de marine, unité d'élite de l'armée francaise. C'est un magazine de presse vendu exclusivement sur abonnement. 

Ancre d'or BazeillesIl est le vecteur de communication des Troupes de marine, arme de l'armée de terre française. Le tirage de la revue est, en 2007, d'environ 7 000 exemplaires et il fait 64 pages. Il tire son nom de l'association de l'Ancre d'Or, symbole des troupes de marine et de Bazeilles, nom de l'un des hauts faits d'armes de ces unités.

La rédaction est assurée par l'EMSOME (École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger), sise à Rueil-Malmaison. La revue, qui a fêté ses 100 ans en 2002, s’appelait à l'origine La revue des troupes coloniales. Elle est alors rédigée par le bureau technique des troupes coloniales et imprimée par les éditions Lavauzelle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la publication est suspendue pour reprendre à la fin de la guerre. Mais elle disparaît totalement en 1946, au profit de la revue Tropiques. À la suite de la décolonisation, celle-ci cesse aussi d'être publiée, en 1962. Le 1er octobre 1962, est créée la revue Bazeilles. Parallèlement, une revue des anciens des troupes coloniales avait été créée, le Bulletin de liaison de la fédération des troupes de marine, qui deviendra, en 1953, l'Ancre d'or. Et c’est finalement en 1966 que ces deux revues fusionnent pour donner naissance à l’Ancre d’Or Bazeilles.

Publié dans Journaux et Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article