Archives de la Stasi

Publié le par Mémoires de Guerre

Les archives de la Stasi contiennent le fichage de plusieurs millions de personnes, en premier lieu des citoyens de la République démocratique allemande mais aussi de la République fédérale d'Allemagne et d'autres États étrangers.

Angela Merkel faisant des recherches dans les archives de la Stasi

Angela Merkel faisant des recherches dans les archives de la Stasi

Historique

À la suite de l'effondrement de la RDA, elles ont été confiées à un organisme spécifique le Bundesbeauftragte für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik (« mandataire fédéral pour la documentation du service de sécurité de l'État de l'ex-République démocratique allemande ») ou BStU. Une partie de ces archives (les Rosenholz-Akten) avait été récupérée par la CIA au moment de la réunification puis finalement retournée à l'Allemagne et confiée au BStU en 2003. 

Une autre partie de ces archives consiste en de nombreux sacs de documents déchirés (on parle de 16 à 17 000 sacs représentant 16 millions de pages) à l'automne 1989 alors que la Stasi avait donné l'ordre de détruire les dossiers « pouvant incriminer les employés officieux [indicateurs] ». Un projet de reconstitution informatisée de ces documents a été lancé en 2007.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article