Assmann Richard

Publié le par rodney42

Assmann RichardRichard Assmann selon la forme française, (13 avril 1845 - 28 mai 1918) était un météorologue et médecin allemand né à Magdebourg, Prusse. Richard Aßmann s’est particulièrement illustré dans la recherche de la haute atmosphère terrestre et a été un pionnier de l’aérologie. Il est reconnu comme le co-découvreur de la stratosphère car il annonça ses résultats en même temps que Léon Teisserenc de Bort en 1902.

En 1868, il a obtenu son doctorat de médicine à Berlin et de 1870 à 1879 il exerça la médecine générale à Bad Freienwalde. Il retourna ensuite à Magdeburg pour y ouvrir un cabinet. En 1885, il a obtenu un doctorat de la faculté de philosophie de l’université de Halle, puis est devenu officier scientifique de l’Institut royal de météorologie de Berlin-Grünau.

De 1887 à 1892, Aßmann et Rudolf Hans Bartsch von Sigsfeld, créateur de dirigeables, développèrent un psychromètre de haute résolution pour mesurer l’humidité et la température en altitude. Il s’agissait du premier appareil fiable pour les sondages en haute altitude et qui protégeait l’instrument de la radiation solaire. La production du psychromètre a été faire dans l’usine de Rudolf Fuess. En 1902, il publia sa découverte de la stratosphère.

De 1905 à 1914, il a été directeur de l’Observatoire royal d’aéronautique de Prusse à Lindenberg (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), puis professeur honorifique à l’université de Giessen. De1888 à 1899, Aßmann a été membre de la Verein zur Förderung der Luftschifffahrt, une association organisant dans lancers de ballon-sondes. Il aida à vulgariser la météorologie et publia de nombreux articles scientifiques.

De 1884 jusqu’à sa mort, il a écrit mensuellement dans le magazine Das Wetter (Le Temps). En 1903, il a obtenu la médaille Buys Ballot, en même temps que Arthur Berson, décernée par l’Académie royale des arts et des sciences néerlandaise.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article