Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Barletta Nicolas Ardito

Nicolas Ardito Barletta Vallarino (né le 21 août 1938 à Aguadulce, Panamá) est un économiste et ancien président du Panama du 11 octobre 1984 au 28 septembre 1985. 

Barletta Nicolas ArditoBarletta Nicolas Ardito

Au niveau international, il s'est distingué par son poste de vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes (1978-84) en tant que Directeur du Département des affaires économiques de l'OEA et l'Alliance pour le Progrès (1970-73) et a été l'initiateur et le fondateur de Banco Latinoamericano à l'exportation (BLADEX), organisation multilatérale des pays d'Amérique latine située au Panama. Il a été ministre de la Planification et de la politique économique dans le gouvernement de Omar Torrijos. Il fut négociateur de la partie économique des traités du Canal de Panama et Président de la Commission nationale des banques. Il s'est présenté en tant que candidat du Parti révolutionnaire démocratique à l'élection présidentielle en mai 1984, qu'il remporta avec une mince avance de 1713 voix face à Arnulfo Arias Madrid, ce qui lui valut des accusations de fraude.

Assumant sa fonction de Président constitutionnel du Panama, il lança un projet de réformes économiques qui causa un certain malaise dans l'opinion publique et qui dû être modifié. En raison de ses divergences avec le général Manuel Antonio Noriega, qui était le commandant des Forces de défense dans le pays, et sa décision de créer une commission d'enquête sur l'assassinat d'Hugo Spadafora, il dû démissionner en 1985 et fut remplacé par son vice-président Eric Arturo del Valle. Après la dictature militaire, il a été choisi comme premier directeur de l'Autorité de la région inter-océanique Région (ARI), organisation dédiée à l'administration des domaines repris de l'ancienne Zone du Canal, entre 1994 et 1999.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article