Barraud Henry

Publié le par Roger Cousin

Barraud Henry Henry Barraud est un compositeur français, né à Bordeaux le 23 avril 1900 et mort à Saint-Maurice (Val-de-Marne) le 28 décembre 1997. Il débute ses études à Bordeaux avec Fernand Vaubourgoin. En 1927, il est renvoyé du Conservatoire de Paris, où il suit les classes d'orchestration de Louis Aubert, de composition de Paul Dukas et de contrepoint et fugue de Georges Caussade, pour avoir refusé de suivre des méthodes « orthodoxes ».

Chargé de mission à la direction des Beaux-Arts, il joue un rôle important avec Pierre-Octave Ferroud, Emmanuel Bondeville et Jean Rivier dans la constitution de la société musicale Le Triton qui a vocation à faire connaître la musique contemporaine. Il est également critique musical au quotidien Le Journal en 1937.

Après la libération de Paris en 1944, il est nommé directeur musical de la Radiodiffusion française. Il fonde la maîtrise de Radio France en 1946 Maurice David, inspecteur général de l'enseignement musical de Paris. La direction en est confiée à Marcel Couraud. En 1948, il devient directeur de la chaîne nationale RTF puis de l'ORTF, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 1965. Il reçoit le Grand Prix national de la musique en 1969.


Publié dans Musiciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article