Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Bartoli Henri

Bartoli HenriHenri Bartoli (né le 22 avril 1918 à Lyon, mort le 1er octobre 2008) est un économiste français, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de la pensée économique. Pendant l’occupation, Henri Bartoli était étudiant en droit à l’Université de Lyon. Il militait également à la Jeunesse Etudiante Chrétienne. Il se lia d’amitié avec des étudiants juifs, notamment avec Renée Moerel et son fiancé Marcel David. En 1943, Renée fut arrêtée avec sa mère et toutes deux furent envoyées à Drancy.

Dès que Marcel apprit la nouvelle, il appela son ami Henri. Les deux hommes partirent à Paris et multiplièrent les démarches pour les faire libérer, soutenant qu’elles n’étaient pas juives. Henri contacta le Commissariat Général aux Questions Juives, le quartier général allemand en France et divers ecclésiastiques prêts à aider des juifs, dont le père Henri Ménardais, qui rédigea de faux certificats de baptême au nom de Renée Moerel et de sa mère. A la vue de ces pièces, le Commissariat aux Questions Juives délivra à Henri Bartoli une attestation selon laquelle les deux femmes n’étaient pas juives. Il alla lui-même porter ces documents à Drancy et elles furent remises en liberté. Henri Bartoli a été déclaré Juste parmi les Nations en 1998.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article