Behrends Hermann

Publié le par L'Histoire à la Loupe - LHL - Rodney42

Behrends HermannHermann Johann Heinrich Behrends naît en 1907 d’un père restaurateur. Il fait des études de droit à Marbourg et le 17 juillet 1932 est docteur en droit. Le 1 février 1932 il entre dans le NSDAP et dans les SS. Il est juriste pour les SS en Allemagne du Nord (Rüstringen).

Heydrich l’appelle au SD le 13 janvier 1934 comme directeur de la section idéologique (« Weltanschauliche Auswertung » II 1) devant s’occuper des francs maçons, des juifs, des ennemis politiques de gauche et de droite… Le 1er février 1934 il devient SS-Obersturmführer, et le 20 avril SS-Hauptsturmführer.

Il joue un rôle non négligeable dans la préparation due la « Nuit des longs couteaux », en établissant la liste des SA et des ennemis politiques à éliminer. Il y gagne ses galons de SS-Obersturmbannführer le 4 juillet. En 1937 il participe au montage de l’« opération Toukatchevsky » visant à discréditer le maréchal, qui sera exécuté sur ordre de Staline…

Le 27 janvier 1937 il est nommé patron de la « Volksdeutsche Mittelstelle » (VOMI), poste qui tiendra jusqu’au 15 avril 1943. La VOMI coordonne les diverses activités des mouvements des « Volksdeutsche » dans les pays limitrophes comme la Pologne, le Luxembourg et Paris : elle y organise des meurtres et des attentats, dresse des listes et prépare les futurs déplacements de personnes…

En mars 1939 Behrends est élu au Reichstag ; Il est aussi vice président de l’organisation nazie des Allemands à l’étranger, directeur des sections sportives d’escrime et de natation du Reich… Il participe à la campagne de France en 1940 et le 1 janvier 1941 il est promu SS-Brigadeführer. Il fait en plus partie du cercle des amis du Reichsführer-SS Himmler.

Il passe successivement par les divisions des Waffen SS « Das Reich », « Charlemagne », « Handschar » (Croatie)… et le 15 mars 1944 il est nommé HSSPF pour la Serbie, le Monténégro et le Sandzak : il mène de nombreuses action de répression et de combats contre les partisans. Du 30 janvier à mai 1945 il est HSSPF « Ostland und Russland-Nord ». Le 5 juillet 1945 il se rend aux Anglais et est interné dans un camp en Ecosse. Le 16 avril 1946 il est livré à la Yougoslavie. Il est pendu le 4 décembre 1948.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article