Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Behring Emil Adolf von

Behring Emil Adolf vonEmil Adolf von Behring (15 mars 1854 à Hansdorf, Eylau, Allemagne - 31 mars 1917 à Marbourg, Allemagne) est un médecin allemand et premier lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine, en 1901. l était le cinquième d’une famille de douze enfants et son père était un instituteur de village peu fortuné.

Comme il était doué diverses bourses lui permirent de passer l’Abitur, puis, comme il n’aurait pas eu assez d’argent pour payer de longues études, il choisit d’être médecin militaire et, en 1874, il entra à la Kaiser-Wilhelm-Akademie für das militärärztliche Wesen de Berlin, où entre 1874 et 1878, il étudia la médecine.

Il est principalement médecin militaire et professeur d'hygiène à la Faculté de médecine de l'Université de Marbourg, un poste qu'il garde toute sa vie. Appelé par Robert Koch, il fut nommé à l’Institut des maladies infectieuses de Berlin en 1890.

Le mécanisme de la défense de l'homme contre les micro-organismes se partageait alors entre deux théories : une théorie « cellulaire » où des cellules tueuses permettaient de se débarrasser ainsi des microbes et une théorie « humorale » où l'arme principale contre ces derniers étaient des facteurs contenus dans le sang. Behring contribue au débat avec en particulier trois publications importantes concernant deux maladies graves à l'époque : la diphtérie, surtout pour les enfants, et le tétanos, cause majeure de décès en temps de guerre, car s'attaquant aux blessés :

  • La première, parue en 1890, démontre l'existence d'un facteur humoral chez des animaux immunisés contre la toxine du tétanos ou de la diphtérie. La seconde, publiée en 1892, démontre que ce même sérum pouvait transférer une immunité. La troisième utilise ce principe pour le traitement de la diphtérie.


En 1901, Behring est lauréat du premier prix Nobel de physiologie ou de médecine « pour son travail sur la thérapie par le sérum, particulièrement son application contre la diphtérie, grâce à laquelle il a ouvert une nouvelle voie dans le domaine de la science médicale et par conséquent placé dans les mains du médecin une arme victorieuse contre la maladie et la mort ». n 1913 Behring propose un vaccin contre la diphtérie : efficace en laboratoire , il s'avère inefficace sur le terrain. n 1914, il fut un des signataires du Manifeste des 93. on nom reste attaché à l'entreprise Dade Behring spécialisée dans le diagnostic clinique.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article