Boniche Lili

Publié le par Roger Cousin

Boniche Lili Lili Boniche (Élie Boniche) né en 1921 à Alger et décédé le 6 mars 2008 à Paris est un célèbre chanteur juif d'Algérie de musique arabo-andalouse. Son répertoire comprend des styles variés comme le chaâbi, rumbas algéroises très populaires. Ses parents sont d'origine juive.

Son père, mélomane et musicien convaincu a encouragé les dispositions musicales de son fils en l'envoyant comme élève dès son plus jeune âge chez le maître Saoud l'Oranais, maître de la musique classique arabo-andalouse. Il fréquente ensuite des écoles de musique réputées comme Moutribia et al-Moussilia. Alors qu'il a 15 ans, le directeur de Radio-Alger lui confie l'animation d'une émission consacrée au répertoire hawzi.

Lili Boniche est un innovateur dans le sens où il modernise radicalement son style pour satisfaire un public en quête de modernités. Il se produit dans une multitude de cabarets orientaux où le style oriental se mêle allègrement aux rythmes occidentaux, au jazz et aux musiques afro-latines en vogue.

Une chanson de Lili Boniche « Ana El warka » (dont les paroles sont de l'algérois Mustapha Kechkoul (1913-1991) et la musique est du célèbre pianiste algérois Mustapha Skandrani (1920-2005)) fut utilisée pendant près de huit ans pour le générique de l'émission culturelle de France 2, Des mots de minuit.


Publié dans Musiciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article