Buntrock Fritz
Fritz Wilhelm Buntrock (né le 8 mars 1909 à Osnabrück, décédé le 24 janvier 1948 à Cracovie) – criminel nazi, membre de l'équipage du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et SS-Unterscharführer. Récompensé de la Croix du Mérite de Guerre, 2e Classe avec épées.
Auschwitz
De profession, il était forgeron d'usine. Membre de la SS à partir du 1er mai 1935 (matricule 259 831) et du NSDAP à partir de janvier 1937. Du 19 décembre 1941 à août 1944, il est membre de l'état-major du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Il y servit d'abord comme gardien et escorteur d'équipes de travail, puis à partir de 1943 comme chef du bloc des prisonniers (Blockführer) et officier rapporteur (en allemand : Rapportführer) à Birkenau. En 1944, Buntrock participa à la liquidation du camp familial pour les Juifs du secteur BIIb (Abschnitt BIIb) amenés du ghetto de Terezin.
Au cours de la première étape de l'opération, environ 3 500 personnes ont été envoyées dans les chambres à gaz, et au cours de la deuxième étape, 7 000 personnes. Buntrock terrorisait brutalement ses victimes, les conduisant aux chambres à gaz. Il a également participé aux sélections sur la rampe de Birkenau et au camp tsigane du secteur BIIe (Abschnitt BIIe – Zigeunerlager).
Il y a également eu des cas de meurtres individuels. Malgré cela, il maltraitait constamment les prisonniers du camp de Birkenau. Il est arrivé au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en provenance du bataillon de réserve SS de Welawa, et est parti pour le terrain d'entraînement SS « tchèque » (en allemand : SS-Truppen-Übungs-Platz « Böhmen »).
Procès
Après la fin de la guerre, Buntrock siégea sur le banc du premier procès d'Auschwitz devant le Tribunal national suprême de Cracovie. À l’issue du procès, il fut condamné à mort le 22 décembre 1947. La sentence a été exécutée par pendaison dans la prison de Montelupich.
Article source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Fritz_Buntrock