C'était Georges Pompidou

Publié le par Alain Frèrejean

C'était Georges PompidouC'était Georges Pompidou d'Alain Frerejean, publié en 2007 par Fayard, a remporté le Grand Prix du Salon du Livre d'Histoire de Senlis et l'un des prix de l'Association des Ecrivains combattants. Il a été plébiscité par les lecteurs, repris par Le Grand Livre du Mois et.... traduit en chinois. Ce succès a mis l'auteur en rapport avec beaucoup de nouveaux témoins, tels le préfet de police Maurice Grimaud et des intimes de Pompidou.

Grâce à cette "moisson d'hommes," Alain Frerejean revient en force sur de très nombreux points : les institutions de la Ve République, les événements de mai 1968, la mensualisation des travailleurs horaires, les centrales nucléaires, l'affaire Buffet-Bontems, l'affaire Touvier, etc., mais aussi sur la vie personnelle de Georges Pompidou. Voici donc, pour le centenaire de sa naissance, le 5 juillet 1911 à Montboudif, une version revue et très complétée de C'était Georges Pompidou. Cette fois encore, l'auteur a mis son point d'honneur à marier de façon équilibrée l'histoire et la biographie, l'homme public et l'homme privé.

Georges Pompidou a eu « deux vies ». Jusqu’à l’âge de la maturité, cet enfant du Cantal, né le 5 juillet 1911, a incarné la méritocratie républicaine : la rue d’Ulm, le conseil d’Etat, la grande banque d’affaires. Il a fallu une rencontre tardive avec le général de Gaulle pour qu’en 1958, Georges Pompidou soit un des hommes de l’ombre de la nouvelle Ve République et prenne goût au pouvoir.

Sa « seconde vie » a duré à peine plus d’une décennie ; mais ces années-là restent dans la mémoire des Français comme une « Belle époque », la seule qu’ait connue la France depuis soixante ans. Alain Frerejan avait déjà exploré les arcanes de cet homme et de sa politique ; mais à l’occasion du centenaire Pompidou, de nouveaux témoignages et documents – notamment sur Mai-68, l’affaire Touvier, les cas Buffet-Bontemps et la stratégie nucléaire civile – lui ont permis de livrer une version enrichie d’un ouvrage de référence, traduit jusqu’en Chine.

Alain Frerejean est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Maîtres de Forges ; La Grande Aventure des Chemins de fer ; Les Peugeot, deux siècles d’aventure et Renault, le Culte du Défi.

  • Auteur : Alain Frèrejean
  • Editeur : Editions Fayard
  • Date de parution : mars 2011
  • ISBN : 2213662568
  • EAN : 978-2213662565

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article