Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caetano Marcelo

Caetano Marcelo Marcelo José das Neves Alves Caetano, né le 17 août 1906 à Lisbonne et mort le 26 octobre 1980 à Rio de Janeiro, était un homme politique portugais et dernier président du conseil de l'Estado Novo. Marcelo Caetano était professeur de droit à l'Université de Lisbonne. Homme politique conservateur, figure marquante de l'Estado Novo, il fait carrière sous la dictature du président du Conseil Salazar et est nommé par ce dernier ministre des Colonies.

En 1968, Salazar, victime d'un accident vasculaire cérébral, Marcelo Caetano est nommé président du Conseil le 28 septembre par le président Américo Tomás. Sa politique entraîne une certaine libéralisation du pays, mais se révèle insuffisante pour redresser l'économie et garantir les libertés publiques.

Caetano est de surcroît affaibli par des guerres visant l'indépendance des colonies portugaises situées sur le continent africain, notamment en Guinée portugaise, l'actuelle Guinée-Bissau (la situation était relativement contrôlée au Mozambique et ne présentait pratiquement plus de problème aux forces armées portugaises en Angola). N'ayant pas l'autorité, ni l'assise politique de Salazar, Caetano connaît un conflit de pouvoir, inédit du temps de son prédécesseur, avec le président et certaines franges du régime. Caetano est finalement renversé par la Révolution des Œillets et doit prendre la fuite au Brésil.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article