Charles Ier de Wurtemberg
Le prince Charles-Alexandre de Wurtemberg, né le 6 mars 1823 à Stuttgart, mort le 6 octobre 1891 à Stuttgart, est roi de Wurtemberg de 1864 à 1891.
Il est le fils de Guillaume Ier et de Pauline de Wurtemberg. En 1846, il épousa la grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie. Le mariage resta stérile et ne fut peut-être jamais consommé, le jeune homme étant homoexuel. Mais, en 1863, le couple royal se vit confier l'éducation d'une de leur nièce, une enfant très difficile que leur tendresse parvint à rasséréner : en 1871, le roi et la reine adoptèrent donc la grande duchesse Vera Constantinovna de Russie puis la marièrent à un de leurs neveux, qui décéda prématurément. Vera resta dans le Wurtemberg qu'elle considérait comme son véritable pays.
Charles Ier monta sur le trône à la mort de son père. Deux ans plus tard, il prend part à la guerre austro-prussienne en soutenant l'Autriche. Vaincu, il doit signer des traités de défense avec la Prusse et participe à la guerre contre la France 1870/1871. Il fait enter ses états en 1871 dans l'Empire allemand. Son neveu Guillaume II lui succéda. Homosexuel, Charles Ier eut pour favori un Américain qu'il voulut anoblir en 1888. Le scandale fut si grand que le roi dut le renvoyer. Charles Ier de Wurtemberg appartient à la première branche, dite branche aînée, de la Maison de Wurtemberg.