Costello Helene

Publié le par Mémoires de Guerre

Helene Costello née à New York le 21 juin 1906 et morte le 26 janvier 1957, est une actrice américaine qui s'est illustrée pendant l'ère du cinéma muet. Lou Costello lui doit son nom de scène.

Helene Costello

Helene Costello

Carrière

Famille

Helene est née dans une famille d'acteurs. Son père, Maurice Costello, est un pionnier du cinéma, et sa mère, Mae Costello (née Altschuk), ainsi que sa sœur ainée Dolores, sont elles aussi des actrices.

Cinéma

Sa première apparition a l'écran (aux côtés de son père) a lieu en 1909 dans Les Misérables, adaptation du roman de Victor Hugo. Elle continue à être un acteur-enfant pendant les années 1910 et atteint son pic de popularité dans les années 1920. Malgré cela, elle n'égalera jamais le succès de sa sœur Dolores. Actrice depuis son plus jeune âge, elle n'est pourtant récompensée qu'en 1927 parmi les WAMPAS Baby Stars, une initiative de la Western Association of Motion Picture Advertisers in the United States, qui choisissait chaque année 13 jeunes femmes qu'elle estimait à l'aube d'un bel et brillant avenir cinématographique.

Helene a tourné en compagnie d'autres acteurs populaires du cinéma muet tels que Myrna Loy, Louise Fazenda, Marie Prevost, Tom Mix et même Rintintin. Elle apparaît aussi occasionnellement avec sa sœur Dolores dans des films de la Warner Bros., comme The Show of Shows (1929). La carrière d'Helene commence à décliner avec l'apparition des films parlants, et son nom disparait progressivement des génériques. Néanmoins, elle fut brièvement sous les projecteurs avec sa sœur quand leur père leur intenta un procès pour obtenir un soutien financier.

Vie privée

Costello s'est mariée quatre fois, chaque mariage se terminant par un divorce. Son premier mariage fut avec le joueur de football américain John W. Regan en 1927. Ils divorcèrent en juin 1928. Costello épousa en second lieu l'acteur/réalisateur Lowell Sherman, qu'elle épousa le 15 mars 1930 à Beverly Hills. Ils se séparèrent en novembre 1931 et divorcèrent en mai 1932. Costello épousa en troisième lieu le Dr Arturo de Barrio, un avocat issu d'une famille cubaine éminente. Ils se marièrent à La Havane le 6 janvier 1933. Leur mariage fut considéré comme invalide car le divorce de Costello avec son deuxième mari n'était pas finalisé. Ils se marièrent une seconde fois en juin 1933 à Los Angeles. Ils divorcent en 1939. Elle se marie pour la quatrième fois et pour la dernière fois avec l'artiste George Lee Le Blanc, qu'elle épouse en 1940. Le couple a une fille, Diedre, le 18 février 1941. 

Costello demande le divorce le 6 août 1947. Peu de temps après que Costello ait demandé le divorce, Le Blanc rejoint la marine marchande. Avant de partir, Le Blanc laisse Diedre aux soins de la sœur de Costello, Dolores, affirmant que Costello n'est pas apte à s'occuper de Diedre en raison de son alcoolisme. Costello rejette la demande de Le Blanc et tente de récupérer la garde exclusive de l'enfant en septembre 1947. Au cours d'une audience pour la garde, le père de Costello et Lionel Barrymore (l'ex-beau-frère de Dolores Costello) témoignent que Costello n'a pas de problème d'alcool. En avril 1948, Costello est contrainte d'abandonner son procès en raison de problèmes financiers et Le Blanc obtient la garde temporaire de Diedre. Costello et Le Blanc ont divorcé en juin 1948.

Décès

Le 24 janvier 1957, Costello a été admise à l'hôpital d'État de Patton sous le nom d'emprunt d'Adrienne Costello pour un traitement contre une dépendance à la drogue et à l'alcool. Elle y est décédée deux jours plus tard d'une pneumonie. Sa sœur, Dolores Costello Barrymore, était avec elle lorsqu'elle est décédée. Ses funérailles ont eu lieu le 30 janvier, après quoi elle a été enterrée dans une tombe anonyme au cimetière Calvary à East Los Angeles.

Distinction

Filmographie

  • 1925 : Bobbed Hair d'Alan Crosland
  • 1926 : The Love Toy d'Erle C. Kenton
  • 1926 : The Honeymoon Express de James Flood et Ernst Lubitsch
  • 1926 : While London Sleeps de Howard Bretherton
  • 1927 : The Heart of Maryland de Lloyd Bacon
  • 1927 : Finger Prints de Lloyd Bacon
  • 1927 : The Fortune Hunter de Charles Reisner
  • 1928 : Taxi de minuit de John G. Adolfi
  • 1928 : The Circus Kid de George B. Seitz : Trixie

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helene_Costello

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article