Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Danser avec le IIIème Reich

Danser avec le IIIème ReichLa danse moderne fut portée à son apogée en Allemagne et en Europe centrale dans les années 1920 et 1930 par une génération d'artistes engagée dans les réformes de la scène et de la vie. Profitant des brèches ouvertes par la crise de la Civilisation, leurs chefs de file, Rudolf von Laban et Mary Wigman, inaugurèrent une conception novatrice du mouvement, dont les applications furent innombrables.

De cette aventure fondatrice, les mémoires gardèrent le meilleur : un héritage où puise et s'abreuve la danse contemporaine. Pourtant, cette histoire appartient aussi à une autre réalité : celle de la culture hétéroclite du nazisme, construite avec le consentement et la participation du milieu chorégraphique.

Comment cette avant-garde a-t-elle pu s'insérer dans les rouages de l'État hitlérien et contribuer par ses gestes à l'édification d'une “nouvelle danse allemande” ? Sans doute, faut-il s'interroger sur la nature des liens qui se sont établis alors entre une utopie de réenchantement de l'homme et l'idéologie de “l'homme nouveau” entre les attentes socio-culturelles d'un groupe et la volonté de domination culturelle d'un régime totalitaire. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une documentation riche et inédite, éclaire un pan méconnu de l'histoire culturelle de l'entre-deux-guerres. 

Auteur : Laure Guilbert
Editeur : André Versaille Eds
Date de parution : 07/09/2011
ISBN : 9782874951305
EAN : 978-2874951305



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article