Deutsch Julius
Julius Deutsch (2 février 1884, Lackenbach, Autriche-Hongrie – 17 janvier 1968, Vienne, Autriche) était un homme politique du Parti social-démocrate d’Autriche (SPO), membre du Parlement entre 1920 et 1933 et cofondateur et chef de la milice social-démocrate "Republikanischer Schutzbund" (Association républicaine de défense).
Julius Deutsch a fondé le "Schutzbund" en 1923 comme une réponse à l’organisation paramilitaire "Heimwehr" (Home Guard), qui était idéologiquement liée au Parti social chrétien. Il en resta le chef jusqu’à sa destruction en 1934. Les membres de Schutzbund ont été recrutés principalement dans le "Deutschösterreichische Volkswehr" (Garde populaire germano-autrichienne). Il avait été organisé par Deutsch lui-même comme sous-secrétaire d’État au département des Forces armées (Novembre 1918 jusqu’à Mars 1919) et comme secrétaire d’État au département des Forces armées (Mars 1919 jusqu’à Octobre 1920). Après la défaite de la garde républicaine pendant la guerre civile autrichienne de 1934 et l’interdiction suivante sur les sociaux-démocrates, il a fui à la ville de Brno en Tchécoslovaquie.
De 1936 à 1939 Deutsch a combattu comme général des troupes républicaines dans la guerre civile espagnole. 1939 il s’installe à Paris et travaille pour la représentation étrangère des socialistes autrichiens (AVOES). Après l’occupation de la France par l’Allemagne nationale-socialiste, Deutsch, qui était juif, a dû émigrer à nouveau, cette fois aux États-Unis d’Amérique. Il est retourné en Autriche en 1946. Deutsch était également le président de l’International socialiste des travailleurs du sport. Deutsch a été marié trois fois, à Josefine Schall, la mère de Grethe/Gretl Deutsch. 1908; à Maria Herzmansky 1884 mère de Hedwig (Hexi) Kramer; et à la romancière Adrienne Thomas, b. 1897. Après sa mort, un complexe d’appartements de Vienne "Julius-Deutsch-Hof" a été nommé en son honneur. Julius Deutsch était aussi l’oncle de Karl Wolfgang Deutsch, un éminent sociologue et politologue germano-américain; le grand-père de l’économiste canadien Gerald Karl Helleiner arrière-grand-père du politologue canadien Eric Helleiner.