Devinat Paul

Publié le par Rodney42

Paul Devinat, né le 2 janvier 1890 à Mâcon (Saône-et-Loire) et décédé le 1er mai 1980 à Paris, est un homme politique français. Il est le fils d'Emile Devinat, directeur d'école normale d'instituteurs. Il effectue ses études aux lycées Buffon et Louis-le-Grand et à la faculté des lettres de paris.

Agrégé d'histoire et de géographie, il commence sa carrière comme professeur à l'Institut français de Londres en 1920. Il devient ensuite Chef de Service à la Société des Nations, au sein du Bureau international du travail, il y reste jusqu'en 1929. Il est alors est nommé Directeur de l'Institut d'organisation scientifique du travail. Entre 1930 et 1935 il est conseiller technique pour les affaires économiques à la présidence du Conseil.

Paul Devinat se forme à la politique en dirigeant de nombreux cabinets sous la Troisième République : notamment auprès de Laurent Eynac, ministre du Commerce (1933-1934), des Travaux publics (1935-1936) et de l’Air (1940), ainsi que Henri Queuille, au ministère des Travaux publics (1937) et à l'Agriculture (1938). Il arrive au poste de conseiller maître à la Cour des comptes e 1941. Pendant la guerre, il entre dans la Résistance. A la Libération, Paul Devinat est nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat, notamment aux Travaux publics et à l’Aviation civile, où il se consacre aux problèmes de la construction aéronautique et à la réforme d'Air France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article