Ecrits politiques sur la Révolution 1917-1918

Publié le par L'Histoire à la Loupe - La Seconde Guerre mondial

Ecrits politiques sur la RévolutionCe choix de textes articule trois moments de la pensée de rosa luxemburg : l'analyse de la révolution russe, l'enrichissement de sa théorie de la révolution et l'élaboration d'une stratégie pour la révolution allemande et mondiale.

 

Dès 1911, les dissensions entre Rosa Luxembourg et lénine avaient suscité de vigoureuses altercations. avec la guerre, ces divergences se révèlent fondamentales puisqu'elles opposent deux conceptions différentes de la révolution. " source de lumière morale à l'est " et démonstration de la possibilité d'une révolution prolétarienne,

 

La révolution russe n'apparaît cependant pas à Rosa Luxembourg comme un modèle à imiter. confrontation d'une théorie avec une expérience pratique, cette critique s'interroge au fond sur les perspectives d'une révolution mondiale.

 

Rosa Luxemburg perçoit, dès 1918, les faiblesses du modèle de la russie révolutionnaire, menacée par son isolement et son sous-développement, et ne conçoit le triomphe de la révolution qu'avec le réveil de la conscience du prolétariat allemand et, plus largement, européen.



Auteur : Rosa Luxembourg
Collection : RE-DECOUVERTE
EAN13 : 9782707136817
Date de parution : 07/03/2002
Editeur : LA DECOUVERTE


Publicité

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article