Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Ehrenfried Lily

Ehrenfried LilyLydia Ehrenfried, mieux connue sous le prénom Lily, également écrit Lilly ou bien Lili (née le 20 août 1896 à Breslau, aujourd’hui Wroclaw et morte en 1994 à Paris) était une femme médecin, kinésithérapeute et fondatrice de la gymnastique holistique resp. somato-thérapie. Allemande d’origine juive, elle vivait à Paris depuis sa persécution par le régime national-socialiste.

Après l’obtention de la maturité, Ehrenfried a suivi tout d’abord une formation d’infirmière, puis a fait des études de médecine pour travailler de 1926 à 1927 au Service Interniste du Krankenhaus Moabit à Berlin. Ensuite, elle a suivi des formations continues en pédiatrie, orthopédie, kinésithérapie et médecine sportive. Depuis 1926, elle traitait des nourrissons et des enfants montrant des particularités physiques en tant que professeur de gymnastique orthopédique en profession annexe. En 1928, elle s’installait en tant que médecin généraliste dans la Motzstraße, Berlin – Schöneberg.

Elle s’engageait en particulier pour le contrôle des naissances, un problème devenu urgent à cause du chômage et de la paupérisation des masses, et dirigeait, depuis 1929 à 1933, un service de consultation pour problèmes conjugaux et sexuels que la mairie du district Prenzlauer Berg avait ouvert à sa suggestion et qui donnait des renseignements sur les méthodes de contraception assortis d’une distribution gratuite de contraceptifs.

A cause de la discussion polémique du sujet du contrôle des naissances par les parties conservateurs et nationalistes, Ehrenfried entrait à l’Association de Médecins Socialistes et posait, en 1931, sa candidature pour l’Ärztekammer sur la liste des syndicats libres. Mise en danger par la Machtergreifung d’Hitler et prévenue d’une attaque de la SA, elle fuyait à Paris par Bâle et Nizza. Après l’invasion de la Wehrmacht, elle continuait sa fuite vers le Sud de la France, mais était interné à Gurs le 25 mai 1940. Un mois plus tard, pourtant, elle réussissait à s’enfuir pour entrer dans la clandestinité.

A Berlin, Ehrenfried avait été une élève de la professeur de gymnastique Elsa Gindler. A Paris, où elle s’installait après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, elle travaillait exclusivement en tant que kinésithérapeute et menait un petit cabinet jusque dans ses dernières années. Parmi ses élèves parisiens, on trouve par exemple Hilarion Petzold. Elle était aussi en contact avec Masamichi Noro, qui a repris des éléments de son travail dans sa méthode du Kinomichi et dont Ehrenfried suivait régulièrement les cours.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article