Engel Ernst

Publié le par rodney42

Engel ErnstErnst Engel (26 mars 1821 Dresde - 8 décembre 1896 Radebeul) était un statisticien et économiste allemand connu pour la courbe et la loi qui portent son nom. Il étudia à l'académie des Mines de Freiberg (Saxe).

En 1850, il crée l'Office saxon de statistiques. En 1854, il devient chef du département de statistique au gouvernement de Saxe. Puis fonda à Dresde la première société d'assurance hypothécaire. Il devient en 1860 directeur de l'office de statistiques de la Prusse dont il démissionne en 1882 suite a son désaccord envers la politique protectionniste de Bismark.

Il y a en fait trois lois d'Engel, toute basées à partir de la même constatation. Ainsi, Engel découvre après étude du budget des ouvriers que la part des dépenses affectées aux besoins alimentaires est d'autant plus faible que le revenu est grand.

La part consacrée aux dépenses de vêtements, à l'habitation, au chauffage et à l'éclairage est a peu près toujours la même quelle que soit l'importance du revenu. Pour finir, la part des besoins superflus (besoins d'éducation, de santé et de voyage) augmente au fur et à mesure que le revenu augmente. Seule la première et la dernière loi ont été par la suite vérifiées de manière empirique, notamment par le sociologue Maurice Halbwachs qui a eu une approche critique du raisonnement d'Engel.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article